La farine de riz constitue donc une excellente source d'énergie grâce à sa forte teneur en glucides, en vitamines B et en minéraux essentiels comme le potassium et le phosphore. Elle contient également de l'amidon, réputé pour ses bienfaits sur la santé des cheveux et de la peau.
Dépourvue de gluten, la farine de riz remplacera aisément la farine de blé dans vos préparations sucrées et salées. Comme la fécule de maïs, elle allège vos préparations. Il est conseillé de la mélanger avec une autre farine pour apporter du moelleux.
La farine de lin est moins connue que les autres farines sans gluten, mais elle reste pourtant un ingrédient phare d'une alimentation diététique et saine. Très riche en protéine, cette farine est aussi pauvre en calories !
La farine de petit épeautre est une farine que l'on peut utiliser pour remplacer la farine de blé pour tous types de préparations (sucrées et salées), mais attention : comme l'épeautre est le cousin du blé, il contient encore un peu de gluten...
Le type du riz
Le riz blanc contient moins de fibres que le riz brun, et donne une farine plus légère et fine. Le riz brun appelé riz complet, est plus riche en nutriments, la farine obtenue à partir de ce riz est facile à digérer et procure une sensation de satiété.
La farine de chanvre : plus facile à digérer
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit. Elle est très riche en fibres. On compte environ 40 g de fibres pour 100 g. En comparaison, la farine de blé intégrale n'en contient que 10,2g.
La farine de blé semi-complet peut être une bonne alternative, car elle affiche un IG de 65. Pensez aussi aux autres farines issues de céréales :farine de seigle, farine d'orge, farine d'épeautre, ….
De l'amidon ou farine de riz pour remplacer la Maïzena®
La farine de riz aussi est très riche en amidon et représente une parfaite alternative à la Maïzena®. On peut donc utiliser l'amidon et la farine de riz dans de nombreuses préparations pâtissières à la place de la fécule de maïs.
La farine de petit épeautre :
Également appelée engrain, la farine de petit épeautre contient moins de gluten. Il s'agit d'une céréale très ancienne qui donnera de la rusticité à vos préparations. Une farine intéressante donc car pas trop de gluten, un bon goût et du magnésium.
La fécule de maïs (Maïzena) à distinguer de la farine de maïs, est une poudre blanche très fine obtenue par mouture sèche de grains de maïs. En cuisine, elle est le plus souvent utilisée comme épaississant pour les sauces, les soupes et les ragoûts.
Elle apporte plus de nutriments car on garde l'enveloppe du blé. La farine T150 contient trois fois plus de minéraux (fer, potassium, magnésium...) et cinq fois plus de fibres qu'une T45, et un peu plus de vitamines B. Elle a aussi un index glycémique plus bas.
La farine de lupin (IG 15)
C'est tout simplement la farine ayant l'index glycémique le plus bas, et de surcroît elle est sans gluten ! Le lupin est également une légumineuse très riche en protéines. On retrouve donc 40 % de protéines pour 100 g de farine !
Il faut donc privilégier les farines semi complètes ou complètes, qui seront donc plus “brutes” et plus riche en fibres, facteur permettant d'abaisser l'IG d'un aliment. Elles seront aussi bien plus intéressantes au niveau nutritionnel.
Chez un patient atteint de la maladie cœliaque (intolérance au gluten), l'ingestion de gluten va provoquer une inflammation dans l'intestin grêle. Cette inflammation va ensuite détruire progressivement la microstructure de l'intestin empêchant ainsi l'absorption des aliments.
La farine de gruau
En plus de ce classement par type, on parle aussi parfois de farine de gruau, aussi appelée farine de force ou farine forte. Il s'agit d'une farine T45 ou T55 plus riche en gluten que les farines classiques, et donc plus élastique.
Le Pain Loré (Sisteron)
Anciennement appelée La Paline, la boulangerie Le Pain Loré propose toujours trois pains sans gluten : au souchet, au sarrasin ou à la chataîgne. Attention cependant, car les pains sont fabriqués et vendus au même endoit que les pains avec gluten.
Maïzena n.f. Farine de maïs spécialement préparée pour être utilisée en cuisine.
La Maïzena donne de la légèreté aux gâteaux
Pour rendre votre gâteau au chocolat, une génoise ou un cake (sucré ou salé) plus fluides, mélangez 50% de farine et 50% de fécule de maïs (moins calorique). Pour un fondant, il est préférable d'utiliser 100 % de Maïzena, ou 60%-40% pour les cookies.
La farine de riz peut donc être faite : à partir de riz blanc, duquel on ne garde que le grain ; à partir de riz semi-complet, où l'enveloppe du grain a été désépaissie ; à partir de riz gluant, qui s'appelle ainsi par sa forte teneur en amidon.
Farine d'épeautre (intégrale) : IG 45.
La farine de pois chiches fait partie des farines pauvres en glucides et sans gluten, que l'on peut utiliser dans des préparations sucrées et salées. Sa consistance fluide et facile à travailler permet une utilisation variée (crêpes, pains, galettes, pâte à pizza etc.).
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie.