Le délai de traitement de cette demande est d'au moins un mois. Une fois le CAQ obtenu, la demande de permis d'études peut être soumise en ligne.
Selon le pays à partir duquel vous faites une demande, il faut compter jusqu'à 3 mois avant d'obtenir un permis d'études.
Nous traitons la plupart des demandes en quelques semaines ou moins. Les délais de traitement dépendent du bureau des visas et du fait que vous devez suivre d'autres étapes ou non (figurant ci-dessus).
C'est la « norme de service » pour l'obtention d'un visa de visiteur, selon le site d'IRCC, mais dans plusieurs pays, les délais dépassent 100 jours. Le délai par pays est mesuré sur la base du temps qu'il a fallu pour traiter 80 % des demandes déposées au cours des deux à quatre derniers mois.
Achèvement d'un programme
Conformément au paragraphe R222(1), la durée de validité du permis d'études correspond à la durée du programme d'études plus 90 jours suivant la fin du programme.
Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales. Un délai de traitement commence le jour où nous recevons une demande et se termine lorsque nous prenons une décision.
Statut valide au Canada
Si vous avez un permis d'études ou un permis de travail, vous avez un statut valide jusqu'à la date d'expiration de votre permis. Si vous êtes un visiteur au Canada et avez une fiche du visiteur, vous avez un statut valide jusqu'à la date d'expiration de votre fiche du visiteur.
Ce délai n'est qu'une estimation prévue par l'immigration, ce qui veut dire que cela peut déborder suivant différentes raisons : un antécédent refus, un manque des preuves justificatives, une incohérence dans la demande ou encore la lenteur de l'agent de l'immigration à traiter votre dossier.
Si vous présentez une demande en ligne
Une page de confirmation s'affiche une fois que vous avez soumis votre demande. Vous recevez également un courriel vous invitant à consulter votre compte. Un message de confirmation accompagné d'un numéro de confirmation est déposé dans votre compte.
Les délais de prises de décisions sur les demandes de visa sont généralement de 15 jours. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 45 jours dans des cas particuliers si l'examen de la demande le justifie.
Vous pouvez parrainer certains membres de votre famille pour les faire venir au Canada si vous avez au moins 18 ans et êtes : un citoyen canadien; une personne inscrite au Canada comme Indien aux termes de la Loi sur les Indiens; un résident permanent du Canada.
Avez-vous besoin d'un Permis d'Etudes
Le permis d'études est un document délivré par le gouvernement du Canada qui vous permet d'étudier dans un Etablissement d'Enseignement Désigné.
Un permis d'étude est un document officiel délivré par le gouvernement d'un pays à un étudiant étranger qui souhaite étudier dans une institution d'enseignement de ce pays.
Être un citoyen qui respecte les lois, qui ne possède pas de dossier criminel et qui ne pose pas de risques à la sécurité du Canada. Un ou des certificat(s) de police pourraient être requis. Être en mesure de convaincre un agent d'immigration qu'ils quitteront le Canada à l'expiration du délai autorisé.
C'est une fois votre passeport en main que vous savez si vous avez obtenu ou non le visa sollicité. Ce dernier prend la forme d'une vignette sécurisée apposée dans le passeport qui détaille les modalités de votre visa France (type de visa, période de validité d'utilisation de votre visa, durée du séjour…).
Pour savoir si votre pays de destination exige un visa, vous pouvez consulter la fiche du pays concerné à la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangèresConseils aux voyageurs. Vous pouvez également vous renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné en France.
La Saskatchewan est une province qui se distingue par son engagement à attirer des immigrants qualifiés. Le Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan (PCIS) offre deux voies principales pour les travailleurs internationaux qualifiés : “Professions recherchées” et “Entrée express”.
Vous devez fournir un ou plusieurs des documents suivants pour démontrer la capacité financière de votre garant à financer vos études: Relevés originaux des comptes bancaires personnels pour les douze (12) derniers mois (carnets bancaires, états de compte).
Ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l'état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l'état de ma demande et les messages » sous la rubrique « Voir mes demandes ou profils soumis ».
Une fois le CAQ obtenu, nous vous guiderons pour la 2e étape : votre demande de permis d'études. Vous devez avoir obtenu votre CAQ avant de faire votre demande de permis d'études. Il est automatiquement accompagné d'un permis de travail hors campus.
À partir du 1er janvier 2023, des frais de 124$ CAD sont exigés pour le traitement de la demande. Une demande en ligne ne peut être payée que par carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express. Elle peut être à votre nom ou à celui de la personne qui acceptera de payer la demande.