- de réduire les coûts et de limiter les investissements dans les activités externalisées ; - de se concentrer sur le cœur du métier de l'entreprise. En se concentrant sur les compétences clés, l'entreprise renforce son avantage concurrentiel ; - une flexibilité accrue dans le cas de la sous-traitance.
L'importance de la fonction Production peut s'appréhender à plusieurs niveaux : Sur le plan financier, la mise en place d'un système de production adapté permet de réduire considérablement les coûts de production tout en assurant des marges élevées.
La production a pour objectif de fabriquer les produits au moindre coût dans le respect des plannings, des cahiers des charges et des règles de sécurité et d'offrir une flexibilité suffisante pour répondre aux fluctuations de la demande. On distingue quatre grandes typologies de production : fabrication sur stock.
Le but de la production est de rajouter de la valeur au produit. Pour cela, l'entreprise doit respecter des objectifs de quantités, de coûts, de délais et de qualité. Le système de production comprend l'ensemble des éléments (matériels et immatériels) qui contribuent à la production.
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
La principale mission de la fonction de production dans l'entreprise est donc de gérer les différents flux internes ou externes. L'objectif premier de la fonction de production est de produire des biens et services.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Définition. Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
La production résulte de la combinaison du facteur travail, du facteur capital et de la technologie et des ressources naturelles. Les ressources naturelles sont les biens et les services offerts par la nature. Elles deviennent du capital circulant lorsqu'elles sont utilisées pour produire.
Synonyme : création, émission, fabrication, formation, genèse, obtention, réalisation. – Littéraire : enfantement.
Selon leur secteur d'activité : primaire (exploitation des ressources naturelles) ; secondaire (industries, bâtiment et travaux publics) ; tertiaire (entreprises de services) Selon la nature de leur production : des biens ou des services.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir.
Le rôle des facteurs de production. La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.
Le PIB comptabilise à la fois la production marchande et la production non marchande. La production marchande correspond aux biens et services qui s'échangent sur le marché à un prix de vente qui couvre au moins les coûts de production. Elle est réalisée principalement par les entreprises privées et publiques.
Pour produire, une entreprise utilise des facteurs de production (capital et travail). Elle choisit la combinaison de facteurs la plus productive, c'est-à-dire la moins coûteuse. Elle peut ainsi remplacer un facteur par un autre. La notion d'investissement désigne l'acquisition de capital technique.
Contraintes techniques des combinaisons de facteurs de production. La modélisation d'une fonction de production suppose que les facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles, etc.) sont mesurables et homogènes.
La gestion de production a pour but d'organiser et de fluidifier l'ensemble des étapes de la production industrielle. Les étapes du cycle de production sont au nombre de trois : L'ordonnancement : génération et répartition des ordres de fabrication entre les machines, planification de la production.
la justice, la police ; les services municipaux (mariage, carte d'identité…) ; le pôle emploi qui accompagne les chômeurs dans leur recherche d'emploi.
Pour proposer des biens et services, l'organisation productive peut avoir recours à de nombreux facteurs de production : des ressources naturelles, du travail effectué par des salariés ou des bénévoles, des machines (du capital physique) et de la technologie.
Bilan : la production de richesses est réalisée par l'ensemble des agents économiques (ménages, État, entreprises). Cependant, les entreprises présentes dans tous les secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) jouent un rôle central en participant à l'essentiel de la production marchande.