Avantages d'une transmission par chaîne La chaîne est facile à retirer du vélo et des pignons, et à remplacer, tandis que la courroie est nettement plus difficile à retirer, elle est sensible aux points de pression et doit parfois être retendue.
Le gros avantage de la chaîne est sa durabilité. En général, une chaîne de distribution a une durée de vie équivalente à celle du moteur, bien qu'il soit conseillé d'être vigilant, ex. : signes d'élongation.
Les avantages et inconvénients de la chaîne de distribution
Elle permet également plus de puissance, là où la courroie ne peut équiper que les petits moteurs. Inconvénients : Comme son poids est plus important, la chaîne de distribution consomme plus de carburant puisqu'elle alourdit l'automobile.
Un moteur à chaîne est résistant. Il résiste considérablement aux variations de température et aux changements climatiques extrêmes. Une telle opération permet à tout conducteur de véhicule d'utiliser son moyen de locomotion durant une très bonne période.
La courroie de distribution est plus légère, souple et discrète. Aujourd'hui largement préférée par les constructeurs automobiles, la courroie de distribution est plus silencieuse, moins énergivore et offre une meilleure reprise que la chaîne de distribution en raison d'une faible inertie.
Inconvénients d'une transmission par courroie
Les courroies, pignons et moyeux de remplacement coûtent plus cher qu'une chaîne. Si vous devez remplacer l'une de ces pièces, l'addition pourrait être salée, même si la probabilité que le besoin se présente est très faible.
Une chaîne de distribution défectueuse est incapable de garantir le bon fonctionnement de votre moteur. Elle peut même provoquer des problèmes de combustion ou des dysfonctionnements susceptibles d'endommager votre moteur.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
La chaîne de distribution implique un entretien plus régulier que celui de la courroie : elle doit toujours être lubrifiée par l'huile moteur pour être performante. Il est donc important de veiller à faire la vidange voiture régulièrement pour assurer la longévité de votre chaîne de distribution.
Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
Tous les moteurs ne fonctionnent pas grâce à l'action d'une chaîne de distribution, certains constructeurs leur préférant des courroies de distribution en caoutchouc. Si ces courroies sont nettement moins résistantes, et doivent donc faire l'objet d'une attention plus soutenue.
Si elle date d'avant la fin des années 90, elle est sans doute équipée d'une chaîne de distribution. Il est également possible d'établir un contrôle visuel de votre véhicule. Retirez le carter de distribution pour accéder à la chaîne : elle ressemble à une chaîne de vélo en acier et avec des maillons.
Mercedes : la plupart des moteurs Mercedes. Mazda : beaucoup en ont. Honda : Civic et Jazz. Renault : Scénic et Laguna.
Une chaîne de transmission est l'ensemble des dispositifs permettant le transfert de l'information. Il comprend cinq éléments : une source, un émetteur, un canal de transmission, un récepteur et un destinataire.
Le prix du changement de votre chaîne de distribution peut être compris entre 150 et 800 euros, main-d'œuvre comprise. Pour ce qui est du changement complet de votre kit de distribution, le prix est compris entre 250 et 1500 euros sur le marché, pour une moyenne de 700 euros.
Comme mentionné précédemment, la pompe à eau fait partie du kit de distribution et du circuit de refroidissement d'eau de voiture. Elle présente une durée de vie assez longue puisqu'elle ne doit être remplacée que tous les 100 000 kilomètres en moyenne.
Si vous constatez des particules de métal dans l'huile moteur ou que le voyant moteur s'allume sur votre tableau de moteur, assurez-vous également que votre chaîne de distribution est en bon état. Il est fort probable qu'elle ait perdu en tension et nécessite d'être retendue ou remplacée.
L'un des symptômes majeurs d'une chaîne de distribution cassée est la présence de bruits soudains et inhabituels provenant du moteur, comme des claquements ou des grincements. Ces bruits s'intensifient généralement avec l'augmentation de la vitesse de rotation du moteur.
Une tension inadaptée à votre moteur peut entraîner plus de problèmes qu'elle n'en résout. Le bloc moteur et la culasse se dilatent alors en chauffant, augmentant la distance entre les axes du vilebrequin et de l'arbre à cames, tendant de plus belle la courroie de distribution, d'où le bruit.
Renault : la Scenic 2.0, la Laguna 2.0 et 3.0 ainsi que les moteurs 1.6 dCi, 1.7 dCi et 2.0 dCi.
En moyenne, considérez que le prix du remplacement de la courroie de distribution oscille entre 250 et 800 euros, c'est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire le changement de votre courroie de distribution.