Elles s'appellent Coralie Pacaut, Mickaëlle Michel et Delphine Santiago, et sont la fine fleur des femmes jockeys en France. On précise "femmes" jockeys, mais ces femmes-là montent comme les hommes, dans les mêmes courses, sur les mêmes pur-sang.
Le jockey perçoit un fixe autour de 1 400 € net auquel s'ajoute un pourcentage du prix en cas de monte gagnante : 5 % pour le trot, 10 % pour le plat, et 9 % pour l'obstacle.
Ourasi, Secretariat, Seabiscuit… Voici quelques noms de chevaux de course célèbres. Choisir le nom d'un cheval est une grande aventure. L'éleveur peut le choisir et cela est forcément le cas lorsqu'il est aussi propriétaire, c'est-à-dire s'il fait courir ses chevaux.
CAVALIER : Définition de CAVALIER.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Pour devenir jockey il n'existe pas de diplôme spécifique. Avant toute chose il faut se former au métier de cavalier d'entraînement qui est la possible porte d'entrée pour accéder au métier de jockey. L'École des Courses Hippiques propose des formations diplômantes et qualifiantes pour devenir cavalier d'entraînement.
Courses hippiques à Évreux : le leader de la Cravache d'or Maxime Guyon en vedette. Lors d'un rendez-vous dédié au galop, mardi 20 septembre 2022, Maxime Guyon fera partie des jockeys à suivre sur l'herbe de l'hippodrome de Navarre.
Soit les jockeys deviennent salariés de France Galop pour la monte perdante, et sont rémunérés par le propriétaire pour la monte gagnante. Soit les jockeys deviennent des travailleurs indépendants, comme c'est le cas au trot ou à l'étranger.
Un jockey qui « fait le poids »
En effet être léger permet au cheval de dépenser moins d'effort à porter son cavalier, mais de se concentrer plutôt sur la course à gagner. De manière générale, un jockey devrait peser environ 52 kg pour une course de plat, et 61 kg environ pour une course d'obstacle.
Le lad-jockey s'occupe de chevaux de galop ; le lad-driver, de trotteurs. Ces cavaliers soignent et entraînent des chevaux de course pour en faire des champions.
Sophie Thalmann est passionnée d'équitation depuis son plus jeune âge, ainsi que de peinture. Elle s'est mariée, en 2006, avec le jockey belge Christophe Soumillon. Ensemble, ils ont trois enfants : Charlie, née en septembre 2005 , Mika, né en novembre 2008 , et Robin, né en avril 2017.
Marie Velon, meilleure jockey de plat
L'année suivante, elle est la meilleure femme jockey, avec 83 victoires - un record pour son sexe -, ainsi qu'en 2021, avec 74 succès et 387 places sur le podium pour 900 courses disputées.
Christophe Soumillon est en perte de vitesse depuis quelques semaines face à Maxime Guyon. Dans le Grand Débrief, le jockey est revenu sur cette lutte. La bataille pour décrocher la plus belle récompense pour les jockeys continue en ce mois de septembre.
Actuellement en tête du classement de la Cravache d'or, Maxime Guyon revient sur son meeting deauvillais et se projette sur la fin de saison, avec ambition.
Appelées aussi couleurs, les casaques et toques des jockeys sont choisies par les propriétaires des chevaux de course. Il faut ensuite l'aval des sociétés de courses hippiques afin que les casaques soient agréées.
Le palefrenier n'exerce pas un métier d'équitation, mais plutôt de soins. Ceux qui croient le contraire seront déçus. Étriller les chevaux, les panser, curer leurs sabots, les soigner, les nourrir, entretenir les selles et les harnais, assurer le nettoyage de l'écurie : autant d'activités qui constituent son quotidien.
Le jockey doit mesurer moins d′1m55 et peser entre 46 et 54 kg. La taille et le poids exigés sont plus élevés pour les courses à obstacle.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or" Mustang, ils nous proviennent de l'Amérique du nord.
La France est le pays disposant du plus grand nombre de chevaux. La Belgique, malgré sa petite taille, est le cinquième pays dans le classement, avec plus de 500.000 équidés en moyenne sur le territoire.