D'autre part, la polygamie permet, sur le plan économique, d'avoir une main-d'œuvre familiale suffisamment grande pour les travaux champêtres. En effet, plusieurs femmes permettent d'avoir plus d'enfants, ce qui est une richesse certaine dans un monde rural.
exposé sur une si longue lettre
L'homme doit fidélité à ses femmes de la même façon que ses femmes le lui doivent. Ainsi on peut dire que la polygamie est un engagement de fidélité réciproque . Les anciens vivaient tranquillement avec leurs femmes sans avoir de problèmes ni de conflits entre leurs enfant .
Du point de vue de la santé, l'un des grands avantages de la monogamie est le risque réduit de contracter des maladies sexuellement transmissibles (MST) comme le VIH, la gonorrhée et l'herpès. Il y a des façons d'obtenir STDS autres que le sexe, comme l'utilisation de drogues par voie intraveineuse dans le cas du VIH.
Cette conclusion indiquant que la polygynie constitue une violation injustifiable des droits des femmes et des enfants peut de plus en plus être considérée comme la pratique opinio juris dominante de l'État pour interdire ou, à tout le moins, restreindre la pratique.
En 2010, au Burkina Faso, 42,4 % des personnes mariées vivaient en union polygame contre 54,7 % en 1998. En Guinée, ce taux s'élevait à 47,9 % en 2012 contre 53,1 % en 2005, et, au Sénégal, 35,2 % des individus mariés vivaient en union polygame en 2013 contre 38,1 % en 2002 (cf. document 1).
Tel que mentionné plus haut, la pratique de la polygynie peut mener à de la jalousie entre les épouses, à de la compétition ainsi qu'à la distribution inégale des ressources domestiques – des facteurs qui contribuent à créer de l'acrimonie entre les épouses et entre les enfants de chacune d'elles[63].
Plusieurs facteurs socio-économiques et culturels favorisent la pratique de la polygamie, dont : L'écart d'âge important entre conjoints au moment du mariage et la structure par âge; La sécurité et le respect qui viennent avec la polygamie; L'opportunité pour le remariage après veuvage.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Les Etats dont la loi autorise la polygamie, et qui ont passé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France sont les suivants : Algérie, Bénin, Cameroun, Congo, Côte- d'Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie (jusqu'à la nouvelle convention signée avec la France le 26 juin ...
polygame adj. et n. Se dit d'une personne (homme ou femme) mariée simultanément à plusieurs femmes...
Les lions, eux, sont naturellement polygames, comme l'ont été (naturellement?) et le sont encore aujourd'hui, les humains de plusieurs cultures – d'origine biblique ou musulmane, par exemple.
Le chien
Le chien est un véritable animal de compagnie qui se tiendra à vos côtés comme un vrai ami. C'est l'animal le plus fidèle à l'Homme. Que ce soit à la maison ou à l'extérieur de la maison, le chien vous accompagnera partout.
Fait d'être marié à plusieurs conjoints, soit pour un homme (polygynie), soit pour une femme (polyandrie) ; organisation sociale légitimant de telles unions. (En France, la polygamie est un délit puni par la loi.) 2. Fait, pour un homme, d'être marié simultanément à plusieurs femmes.
Lorsqu'on parle de polygamie, on se trouve confronté à des faits avérés : un homme vit avec plusieurs femmes, plusieurs épouses, ou encore impose à son épouse légitime la présence d'une ou plusieurs maîtresses attitrées durant une longue période dans la vie du couple.
Le terme « polygamie » signifie l'union simultanée d'un homme ou d'une femme à plus d'un conjoint. Ce générique englobe donc les notions de bigamie, de polyandrie et de polygynie.
La polygamie est le mariage d'un homme avec plusieurs épouses, c'est un mariage coutumier. L'homme doit fidélité à ses épouses de la même façon que ses épouses lui doivent fidélité. La polygamie constitue un moyen parmi d'autres pour maintenir la famille élargie.
MISANDRE, , adj.
La polygamie constitue une cause de nullité absolue de la seconde union qui entraîne l'annulation de cette union dès son origine. La loi sur le divorce de 2004, en vigueur depuis janvier 2005 , a abrogé le délai de viduité. Une veuve ou une femme divorcée peut se remarier avant un délai de 300 jours révolus.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
polygamie ex. 1 : La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie. Beaucoup de tribus primitives permettent, il est vrai, à la femme d'avoir des relations sexuelles avec plus d'un homme.
L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.
Le terme « polygamie » est souvent confondu avec celui de « bigamie » : l'époux bigame est celui qui contracte un second mariage avant la dissolution du précédent alors que sa loi personnelle lui impose la monogamie.
- L'interdiction de la polygamie en France est un principe d'ordre public dont la violation est sanctionnée par l'annulation du mariage irrégulier et constitue un délit prévu et réprimé par l'article 340 du code pénal.