Retrouvez ci-dessous les différentes taxes figurant sur les cartes grises : Taxe Y1 : cette taxe correspond à la taxe régionale (en fonction de l'adresse de votre domicile). Taxe Y2 : Taxe sur les véhicules de transport.
En effet, cette taxe fait partie des redevances payées par les propriétaires de véhicules industriels et utilitaires. Auparavant, la taxe Y2 a été connue sous le nom de la « taxe parafiscale ». Comme toute taxe, la recette de la taxe Y2 a pour but de financer un programme de l'administration publique.
G1 : Masse à vide , MV (anciennement poids à vide, PV ), correspond à la masse du véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement ainsi qu'avec outillage et roue de secours mais sans passagers ni conducteur.
La taxe régionale fait partie des plus grosses recettes des régions et peut varier du simple au double en fonction de leur budget. Toutefois, pour encourager l'achat de véhicules propres, certaines régions offrent une exonération partielle ou totale de la taxe Y1 lors de la demande de carte grise.
La taxe d'acheminement Y5 concerne les frais postaux d'envoi de la carte grise au domicile du titulaire et est prise en compte au même titre que les autres taxes, dans le prix final de votre carte grise.
Taxe Y1 : cette taxe correspond à la taxe régionale (en fonction de l'adresse de votre domicile). Taxe Y2 : Taxe sur les véhicules de transport.
Le champ P6 est l'un des nombreux champs sur votre carte grise. Spécifiquement, le champ P6 révèle la puissance fiscale de votre véhicule. C'est une mesure exprimée en chevaux fiscaux (CV) qui est essentielle pour déterminer le montant de la taxe régionale.
En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Dans l'historique d'un véhicule, la mention sortie administrative du SIV signifie que ce véhicule n'a plus été immatriculé en France.
Il faut juste payer les frais de carte grise ANTS de 13,76 € pour l'établissement de la carte grise et son envoi. Cela reste une économie conséquente quand on sait que le prix d'un certificat d'immatriculation d'un véhicule d'occasion peut coûter quelques centaines d'euros.
La taxe régionale Y.1 ; La taxe « formation professionnelle » Y.2 pour les professionnels (véhicules utilitaires) ; La taxe CO2 ou malus écologique Y.3 appliquée sur les véhicules polluants neufs ou importés ; La taxe de gestion Y.4 qui est une taxe fixe.
Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d'habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables. Elle est toutefois maintenue sur les résidences secondaires. Les propriétaires ont par ailleurs une nouvelle obligation déclarative. On vous explique.
Ce qui caractérise un véhicule SUV, c'est sa garde au sol surélevée et son gabarit important. Cet espace intérieur en fait un bon véhicule familial, dans la lignée des monospaces. Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices.
Comment savoir si une moto est bridée A2 sur la carte grise ? Concernant une moto neuve, il y a de fortes chances que la moto soit déjà bridée au moment de la vente. Dans ce cas, l'information apparaîtra directement sur la carte grise neuve.
Avez-vous affaire à une carte grise essence ou diesel ? Pour le savoir, il suffit de se référer au champ P3 de la carte grise. S'il mentionne ES, il s'agit d'une voiture essence. S'il mentionne GO, il s'agit d'un diesel.
PTC = Poids Total en Charge
Poids réel du véhicule avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en fonction du nombre de passagers et de l'importance des bagages.
Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.
Le terme PTRA est une abréviation de « Poids Total Roulant Autorisé ». Désormais appelé « Masse Maximale Admissible de l'Ensemble en Service », il indique le poids total que peut atteindre un véhicule et son attelage comme une remorque ou une caravane, ainsi que leurs chargements respectifs.
Par exemple, 6 CV, c'est la puissance fiscale de la Logan break 1.4 essence qui donne 75 chevaux réels.
D. 2 carte grise : ce repère correspond à un code qui renseigne le type, la variante et la version du véhicule. D. 2.1 : code national d'identification du type (CNIT) ou type mine, qui permet de savoir si le véhicule a fait l'objet d'une réception communautaire, nationale ou isolée.