Outre l'avantage précité de permettre à des conducteurs moyens de faire face à des situations d'urgence et de conduire sur chaussée glissante, l'ESC permet de garder la maîtrise du véhicule beaucoup plus efficacement que ne le feraient des conducteurs expérimentés sur des véhicules non munis de l'ESC.
Il permet, lors d'un virage pris à vitesse trop grande ou lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant, d'effectuer un freinage automatique pour stabiliser la trajectoire du véhicule.
Système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) - symboles et messages. Le système de contrôle de la stabilité ESC (Electronic Stability Control) assiste le conducteur pour éviter de déraper et pour améliorer la motricité de la voiture.
L'ESP a donc pour objectif de corriger la trajectoire du véhicule. Il se déclenche ainsi lorsque le comportement de la voiture flirte avec la sortie de route ou la perte de contrôle, c'est-à-dire lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant.
La calorimétrie différentielle à balayage (en anglais, Differential Scanning Calorimetry ou DSC) est une technique d'analyse thermique. Elle mesure les différences des échanges de chaleur entre un échantillon à analyser et une référence (par exemple l'alumine ou encore l'air).
Comment utiliser le DTC
Le système intervient lorsque cela est nécessaire pour aider à éviter un accident. Pour obtenir un contrôle total sur la voiture, appuyez sur le bouton d'activation du DTC et maintenez-le appuyé pendant quelques secondes. Vous éteindrez ainsi entièrement le système de contrôle de stabilité DSC.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Attention aux idées reçues, même s'il s'agit d'une aide à la conduite particulièrement utile dans des situations critiques où le risque d'accident grave est élevé, l'AFU ne réduit pas la distance de freinage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale un frein, un calculateur s'enclenche.
Histoire. L'équipementier automobile allemand Bosch fut le premier à développer le système ESP (en allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm) qui fut utilisé d'abord par Mercedes-Benz et BMW en 1995 avant de se généraliser sur d'autres marques et descendre sur d'autres gammes.
Le voyant ESC, ainsi que tous les autres voyants du tableau de bord, va s'allumer durant quelques secondes au moment du démarrage. Cependant, si le voyant s'allume en roulant, cela signifie que le système ESC est en train d'intervenir afin de corriger la trajectoire du véhicule.
Cependant, la majorité des voitures sont équipés d'un bouton pour activer et désactiver le système électronique de la stabilité. Pour arrêter l'ESC, il faut placer le bouton sur 'OFF' et le voyant peut s'allumer de manière continue sur le tableau de bord.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l'embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3). A 50 km/h : 5 x 3 = 15 mètres parcourus pendant la seconde environ de réaction.
ESP, désormais obligatoire ? L'ESP est devenu obligatoire sur toutes les voitures neuves (moins de 3,5 tonnes) depuis le 1er novembre 2014 en Europe. Auparavant obligatoire sur les nouveaux modèles lancés en Europe depuis novembre 2011, il a finalement réussi à s'imposer sur l'ensemble du parc des véhicules neufs.
Les dispositifs appartenant à la sécurité passive
La sécurité passive se compose donc des ceintures de sécurité, des airbags, de la cellule de survie, etc. Les constructeurs élaborent à chaque génération d'automobiles de nouveaux équipements de sécurité passive de plus en plus performants.
L'assistance au freinage d'urgence, aussi connue sous le nom d'AFU, est un système d'aide au freinage qui permet à un usager de la route de freiner à pleine puissance immédiatement.
L'ABS, l'AFU et l'ESP sont des aides au freinage qui peuvent être très précieuses en cas d'urgence.
L'assistance au freinage d'urgence, ou AFU, est un système avancé de plus en plus répandu sur les modèles récents de véhicules. Sa fonction essentielle est de réduire la distance d'arrêt lors d'un freinage d'urgence.
C'est ainsi que si vous appuyez rapidement et suffisamment fort sur la pédale de frein, l'AFU va se déclencher automatiquement pour porter la pression de freinage à son maximum.
Tout comme l'ESP, l'AFU ou encore l'ABS, l'ASR fonctionne grâce à un système de capteurs positionné au niveau des roues. Ces capteurs électroniques analysent tout au long de chaque déplacement la vitesse de rotation des roues motrices, et transmettent cette vitesse à un calculateur électronique.
Quand activer le DTC ou le contrôle de motricité d'une BMW ? Le mode DTC fait partie des fonctions les plus faciles à activer. Il suffit d'appuyer brièvement sur le bouton correspondant sur le tableau de bord pour l'activation du DTC. Son emplacement peut varier en fonction du modèle de véhicule.
Le bouton DSC sert à désactiver l'ESP (anti dérapage). On peut l'utiliser sur la neige si la voiture refuse d'avancer. Dans les autres circonstances, il vaut mieux ne pas y toucher (donc laisser l'ESP connecté).
Il est toutefois possible de le désactiver temporairement grâce à un bouton. Le bouton de l'ESP représente, tout comme son voyant, une voiture en train de déraper. Il est souvent également écrit "off" dessus. Ce bouton se situe au niveau du tableau de bord.