Le Rafale est un modèle d'avion de combat en service depuis 2002 dans l'Armée de l'air et la Marine nationale françaises. Il a été utilisé à l'occasion de plusieurs opérations militaires à l'étranger, notamment en Afghanistan, au Mali, en Irak et en Syrie.
Le Dassault Rafale (Le meilleur chasseur du monde)
Le Dassault Rafale a été développé par l'avionneur français Dassault Aviation pour remplacer les appareils de voltige des forces françaises vers le milieu de l'an 80.
Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.
Ses qualités sont incontestables
Traduisez que le Rafale est capable de remplir plusieurs types de missions au cours d'un même vol : défense et supériorité aérienne, attaque au sol, lutte antinavire, frappe en territoire ennemi, reconnaissance, ravitaillement aérien, bombardement stratégique...
Sur l'export, l'Indonésie pourrait mettre en vigueur en 2023 en deux fois 36 avions de combat (18 + 18), puis, l'Inde devrait acheter 26 Rafale marine. En outre, la Colombie pourrait acheter 14 Rafale. Eric Trappier a d'ailleurs confirmé jeudi avoir des discussions avec Bogotá.
Donc vous l'aurez sans doute compris la photo de ce weekend concerne la monture de la Marine Nationale à bord du Charles de Gaulle : le Dassault Aviation Rafale M. Et en fait objectivement, et hors de tout chauvinisme, c'est bel et bien en 2023 le meilleur avion de combat embarqué.
Ainsi, le major Erich Hartmann est le plus grand as mondial avec une victoire au nombre de 352. Pour les as américains de l'armée USAAF, les plus doués des chasseurs aériens sont le commandant Richard Bong qui est tué en service avec 40 victoires et Thomas McGuire surnommé « Deux derrière » avec 38 victoires.
Le Rafale F4. 1 constitue une première étape du combat collaboratif connecté multi-plateformes et se présente comme une première brique technologique vers le futur système de combat aérien du futur (SCAF).
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 18/03/2023. Les États possédant les plus importantes forces militaires aériennes du monde sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure.
Seule base aérienne dotée d'une cinquantaine de Rafales, fleuron technologique de l'armée de l'Air, la BA 113 de Saint-Dizier participe à la mission de dissuasion nucléaire de la France et emploie 1800 personnes.
6 – Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon
Signé par les États-Unis, le F-16 E/F Falcon date des années 1970. Il s'agit de l'avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2013, avec 2 309 appareils actifs.
1) NIMITZ CLASS, ÉTATS-UNIS:
Nommé en l'honneur de l'amiral Chester W. Nimitz, commandant de la flotte américaine du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, le premier navire de cette classe, USS Nimitz, a été lancé en mai 1975 et le dixième et dernier de la classe, USS George H.W.
Intégralement conçu, développé et produit par Safran Aircraft Engines, le M88 équipe l'avion de combat Rafale de Dassault Aviation opéré par les forces armées françaises et des clients export.
C'est un P-51, c'est un avion ancien, c'est en fait l'avion de Tom", se souvient Jennifer Connelly, qui donne la réplique à l'acteur dans Top Gun : Maverick. "C'est lui qui pilotait, ce qui était absolument exaltant, je n'avais jamais volé dans de telles conditions auparavant. C'était très amusant.
Le XF-84H fut très probablement l'avion le plus bruyant jamais construit, ne trouvant que le bombardier soviétique Tupolev Tu-95 comme rival dans ce domaine. Il gagna alors les surnoms de « Thunderscreech » (« Tonnerre grinçant ») et celui de « Mighty Ear Banger » (« le dangereux destructeur de tympans »).
Depuis, le Rafale a enchaîné les succès commerciaux avec des commandes de la Grèce, l'Egypte une nouvelle fois, la Croatie, les Emirats Arabes Unis et, dernière en date, l'Indonésie qui a confirmé l'achat de 42 Rafales en février 2022.
L'Inde et la France ont signé le 23 septembre la vente à New Delhi de 36 avions de combat multirôle Rafale du constructeur Dassault Aviation pour près de huit milliards d'euros.
En complément de la réponse de Philippe Chauvin l'Allemagne ne choisira de toute façon jamais le Rafale parce que c'est le frère ennemi de l'Eurofighter. En prendre serait un désaveu politique. Ce serait envoyer un message du genre "les Français savent construire des chasseurs et pas nous".