Dans un concert il y a en général une ou deux première partie. La première partie dure environ 40 minutes voir une heure maximum. Il est aussi possible de ne pas en avoir, pour le concert de Damien Saez c'était lui-même la première partie. Entre la première partie et l'artiste que vous attendez il y a une pause.
La manière la plus efficace est de vous rendre directement dans les bars, clubs et salles de concert que vous souhaitez démarcher, et rencontrer les intéressés afin de vous présenter. Allez-y pour voir un concert, commandez une conso et parlez avec le personnel.
Au début des années 2000, la durée moyenne des concerts était d'environ 1h30 à 2 heures. Aujourd'hui, les concerts ont tendance à durer entre 1 heure et 1h30, avec quelques exceptions notables pour les artistes les plus populaires.
Les chiffres du son dans les concerts
Exposer ses oreilles seulement 15 minutes à 100 décibels peut entraîner des lésions sévères de l'oreille interne. Pour un concert à 102 dB ou 105 dB, le danger pour l'oreille est encore plus grand !
Si les gradins ne sont pas numérotés, l'idéal est de venir 2 ou 3 heures à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les bottes de cow-boy ou les Dr. Martens sont idéales pour ce type d'événement. C'est un choix approprié, surtout si vous aimez danser devant la scène. Ces chaussures protégeront vos pieds des piétinements lors des jeux dans la foule.
Les indispensables à prendre à un concert
Pour commencer, il faut penser à se munir d'un sac. Celui-ci doit ne doit pas être trop encombrant ni trop petit. Optez donc pour un sac à dos qui est facile à transporter et qui ne vous gênera pas pendant que vous vous amusez.
Comme nous vous le disions un peu plus tôt, un concert, c'est fatigant. Il n'est donc pas utile de vous fatiguer encore plus avec une tenue inadéquate. Par exemple, pensez bien à la température qu'il fera. Si le concert est à l'intérieur et que vous comptez descendre dans la fosse, il fera très chaud.
Espace de placement de libre, autrement dit premier arrivé, premier placé, la fosse dispose d'une bonne visibilité de la scène et représente sans aucun doute l'emplacement le plus privilégié pour profiter du meilleur champ visuel. Opter pour une place dans la fosse présente donc plusieurs avantages.
Présentez les membres de votre projet musical
Le moment parfait consisterait par exemple à donner le nom du membre avant, pendant ou après un morceau qui le met en avant. Si vous n'en avez pas l'occasion, alors remerciez un à un tous les membres à la fin du concert.
Avant et pendant votre concert ou représentation, des exercices de respiration et relaxation peuvent être très utiles et vous aider à vous détendre. Prenez l'habitude, par exemple, d'inspirer doucement par le nez en comptant jusqu'à 4 puis de respirer profondément jusqu'à vous détendre complètement.
Les engins et articles pyrotechniques : les cierges magiques, les torches et bougies, les feux de Bengale, les pétards, les bombes fumigènes, les fusées, etc...
On peut prendre un sac à main c'est pratique, et on à l'habitude. Ou un sac à dos, c'est plus encombrant pendant un concert, préféré un petit sac à dos. Et pendant les concerts ne le mettez pas derrière vous mais plutôt devant vous comme c vous évitez de vous cognez et d'être trop serré contre les gens.
Dans la fosse, c'est facile de gratter quelques places et de se rapprocher de la scène, surtout si ça bouge bien. Enfin, si tu tiens absolument à rester devant la salle, prends à boire et à manger, histoire de ne pas t'évanouir dès la 2 chanson.
Toutes les salles de concert proposent des vestiaires payants qui peuvent vous soulager de vos manteaux et autres sacs et vêtements. Il ne tient qu'à vous de prévoir ceci dans votre budget si vous allez à un concert.
Une raison de sécurité? Yohann Frédéric, coordinateur du festival Les Solidarités, nous explique: “une bouteille scellée peut devenir un projectile dangereux. Lancée sur scène, elle peut blesser et mettre en péril les artistes.
En bref, il existe deux grands types de moyen pour désigner une première partie d'un. e artiste ou d'un groupe lors d'un concert. Le premier est la sélection par l'organisateur. trice de l'événement (comme la salle hébergeant le concert par exemple).
Console de mixage, Amplis, câbles (ou cordons) et prise de son. La console (ou table) de mixage est un élément indispensable d'un concert réussi : elle permet de régler avec précision le volume de chaque instrument et des voix, avec un égaliseur pour chaque piste.
Habit (queue de pie; angl. tails), smoking (angl. tuxedo) ou complet-veston noir. Le pantalon noir avec chemise noire sans cravate s'impose de plus en plus, particulièrement dans les orchestres de chambre et les orchestres jouant dans une fosse, comme d'ailleurs en récital.
En général, le concert ne démarre pas à 20h30 soit il y a une première partie qui démarre à 20H30 mais avec un autre artiste, soit pas de première partie et le concert démarre minimum 30 mn après.
L'âge minimum est déterminé par le promoteur ou l'organisateur de l'événement. En général, les conseils suivants s'appliquent; âge minimum 16 ans, enfants et jeunes de moins de 16 ans accompagnés d'un adulte et ayant une bonne protection auditive.
Qu'il fasse chaud ou froid buvez pendant l'attente du concert beaucoup vous n'aurez peut être pas l'occasion de boire pendant le concert. Buvez tous ceux que vous voulez mais hydratez vous vraiment c'est super important pour tenir et pour pouvoir sauter, danser et chanter. Epingle moi sur Pinterset !