"Sur la totalité de l'eau utilisée, 95% est récupérée par un système d'assainissement installé sous la station puis est directement restituée dans un centre spécialisé dans le traitement des déchets et des eaux usées.
Nos stations de recyclage des eaux de lavage recyclent l'eau qui sort de vos installations, ce qui réduit considérablement les coûts de traitement des eaux usées.
La plupart des stations de lavage sont automatiques ou semi-automatiques. Quand elle est intégralement automatique, la station de lavage possède un portique pour laver sa voiture aux rouleaux. Quand elle est semi-automatique, elle laisse au consommateur le choix du matériel pour un nettoyage manuel.
Selon l'article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».
Pour les plus minutieux, nettoyer sa voiture dans une station de lavage à haute pression permet d'obtenir un bon résultat final. Grâce au jet haute pression, la carrosserie est débarrassée de toutes traces de pollution afin de retrouver tout son éclat.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
En moyenne, laver sa voiture en station au jet haute pression consomme 50 litres d'eau, alors qu'un lavage au rouleau consomme 170 litres. Pour un lavage à domicile, il faut compter 300 litres d'eau en moyenne, soit 6 fois plus qu'un lavage haute pression et presque 2 fois plus qu'un lavage aux rouleaux !
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.
Rares sont les automobilistes à le savoir, mais il n'est pas autorisé de laver sa voiture à la maison ou sur le trottoir. La loi française interdit de laver sa voiture devant chez soi : il faut la nettoyer en station de lavage ou la confier à un professionnel.
Le laveur automobile est un professionnel chargé de nettoyer des voitures. Il peut s'agir de véhicules particuliers ou de véhicules d'entreprises.
Pour effectuer votre lavage en toute sécurité, la première précaution à prendre est de bien vérifier la pression. Elle doit être comprise entre 120 et 150 bars. Au-delà, vous risqueriez d'abîmer la carrosserie ou les vitres de votre voiture.
En ce qui concerne son fonctionnement, il utilise des rails comme support de fixation. Une fois à l'intérieur du portique, les rouleaux font des va-et-vient pour éliminer les saletés. Ce système permet ainsi de nettoyer non seulement la carrosserie, mais également les jantes.
Lavez votre voiture chaque partie après l'autre en utilisant l'éponge et l'eau chaude savonneuse. Il vaut mieux commencer par le toit de votre voiture et laver de haut en bas. Assurez-vous que vous rincez la saleté accumulée sur votre éponge régulièrement.
En général, si la surface est inférieure à 20 m2, le permis de construire n'est pas nécessaire. L'emplacement de l'aire doit juste posséder une arrivée d'eau et d'électricité à proximité. Pour limiter les risques de propagation dans l'environnement, l'aire de lavage est très souvent bétonnée.
Si les restrictions liées à l'arrêté « crise sécheresse » persistent, le préfet a voulu donner un premier bol d'air aux gérants de stations de lavage. La réouverture partielle des équipements sera possible, dès ce vendredi 30 septembre.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Laver sa voiture l'été fait prendre le risque que le soleil évapore l'eau bien plus rapidement, rendant le lavage difficile ou impossible. Vous devez soit être rapide ou malin pour éviter les traces d'eau et les produits qui sèchent vite.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.
Nettoyer sa voiture est extrêmement important. Cela prévient le dépôt de poussière, de boue, de pollen, d'insectes, des traces de pollution… Un grand nombre de professionnels du lavage recommandent de laver sa voiture au moins une fois par semaine pour éviter tout dommage de la peinture et des matériaux.
La bonne technique : on ne lave jamais une voiture en faisant des cercles, toujours des lignes droites, en commençant du haut vers le bas. Sur les Porsche, les faces avant plongeantes contraignent à plusieurs passages, notamment au niveau des ailes, du capot et du bouclier avant.
Le débit d'eau est exprimé en litre par heure : c'est la quantité d'eau projetée par le nettoyeur. Plus le débit est important, plus votre rendement sera optimal. À savoir : un nettoyeur haute pression consomme environ 400 et 600 litres par heure. En comparaison un tuyau d'arrosage jusqu'à 3 500 litres par heure.
Le lavage à la main, la technique la plus précise
Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c'est la technique qui vous demandera le plus d'effort.
Le programme de lavage auto le plus simple (programme 1) est rapide car il ne comprend que le lavage des roues et le brossage et shampoing. Le programme le plus long et complet (programme 5) intègre quant à lui la 7 étapes, parmi lesquelles le lavage du châssis ou encore l'application d'une cire lustrante.