1. L'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la maudite somme de 500 millions de dollars.
Boeing a officiellement révélé les prix de ses futurs 737 remotorisés le 13 décembre. Le prix catalogue du MAX 7 (737-7) est de 77,7 millions de dollars, le MAX 8 (737-8) de 95,2 millions et enfin le MAX 9 (737-9) de 101,7 millions.
N°1 – Cristiano Ronaldo et son Gulfstream G650 – 65 millions d'euros. Cristiano Ronaldo, quintuple vainqueur de la mythique récompense qu'est ballon d'or se hisse à la tête du classement des footballeurs qui ont un jet privé.
Déjà sur la selette pour leurs coûts d'exploitation, le sort de ces énormes quadrimoteurs a été scellé par la crise sanitaire qui a paralysé le transport aérien. Leur capacité hors normes était devenue un handicap, notamment en terme de rentabilité.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Nigeria Airways 2120
L'appareil, un McDonnell Douglas DC-8, devait relier Djeddah (Arabie Saoudite) ) Sokoto (Nigeria). Peu après le décollage, la soute de l'avion prend feu et atteint la cabine. L'appareil s'écrase, tuant les 247 passagers et 14 membres d'équipage.
Un “petit” nouveau dans le domaine de l'aviation supersonique commerciale. La start-up Boom Supersonic vient de dévoiler le nouveau design pour son futur avion supersonique à quatre moteurs, l'Overture.
Plusieurs compagnies aériennes continuent de l'exploiter. Lufthansa en remettra plusieurs exemplaires en service à l'été 2023 mais Emirates n'a jamais cessé de l'exploiter et même de l'améliorer. Actuellement 70 exemplaires sont opérés permettant aux passagers de la première classe de bénéficier d'une douche spa !
British Airways, Emirates, Lufthansa... Plusieurs compagnies aériennes ont remis en service leurs A380... dont Airbus a pourtant arrêté la production. Le plus grand avion civil du monde va permettre d'encaisser le retour massif des voyageurs dans les aéroports.
Avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts sur les 12 derniers mois, Lionel Messi arrive en tête du classement annuel Forbes des sportifs les mieux payés au monde, pour la deuxième fois.
Le jet privé de Bernard Arnault
Dans les années 80, Bernard Arnault a revendu son jet, un Beech 200 à Jean-Jacques Goldman. Il possède actuellement un jet privé Bombardier Global Express, d'une valeur estimée à 48 millions d'euros.
La star du PSG aurait un jet privé à 12 M€ pour ses longs voyages. L'appareil en question approche la quinzaine de millions d'euros, à l'achat. Il est assez spacieux pour lui et son entourage proche, puisqu'il peut accueillir jusqu'à 9 personnes.
Regroupant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, le groupe a confirmé le 19 mai 2022 une partie de la lettre d'intention signée au Salon du Bourget 2019, et qui mentionnait jusqu'à 200 737 MAX ; la commande reste soumise à l'approbation des actionnaires d'IAG.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
Il est utilisé par l'armée américaine pour transporter des troupes et du matériel médical. Il est le chasseur le plus cher du monde avec un prix unitaire de 310 millions d'euros. Construit par les américains, il est pour l'instant le meilleur avion de chasse au monde. Il coûte près de 2,1 milliards d'euros !
Le mythique An-225 Mriya, plus gros avion cargo du monde, pourrait bientôt renaître.
Une immense carlingue, quatre réacteurs… L'Airbus A380 est le plus gros avion civil de transport de passagers en service. L'avionneur européen avait annoncé la fin de la production de l'appareil au mois de février 2019.
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
37.850 mètres. C'est le record d'altitude absolu pour un avion à réaction classique… et pourtant il a été établi il y a plus de 40 ans. C'est le russe Alexandr Vasilievich Fedotov à bord d'un prototype de l'aéronef intercepteur le MiG-25 qui a atteint cette hauteur le 31 août 1977.
Le vol par temps orageux génère souvent des turbulences anxiogènes à bord des avions. C'est surtout en phase de décollage et d'atterrissage que les nuages peuvent créer des turbulences mais, en altitude de croisière, un avion de ligne vole la plupart du temps au-dessus de la zone orageuse.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Malgré la récupération des deux boîtes noires, le mystère demeure sur la cause de l'accident du Boeing 737-800 du vol MU5735 de China Eastern, qui s'est écrasé le 21 mars dernier dans l'est de la Chine, tuant les 132 personnes à bord.