Toutes les viandes fraîches et de préférence maigres. Tous les poissons maigres: sole, bar, colin, dorade, limande, lieu.
des petits poissons gras riches en oméga-3 : sardines, anchois, maquereaux.
Ils ont constaté que les femmes qui consommaient plus d'oméga-3 avaient des taux sériques plus élevés et un microbiote intestinal plus diversifié. Selon eux, la consommation de saumon peut stimuler la diversité des bactéries dans le système digestif de l'estomac aux intestins.
Pour guérir une gastrite il faut supprimer les facteurs irritants (tabac, alcool, etc). Si la cause est Helicobacter Pylori un traitement antibiotique sera prescrit. D'autres traitements peuvent aussi être prescrits comme : les antiacides, le pansement gastrique, la prise de compléments alimentaires et de probiotiques.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Utilisez des huiles riches en acides gras essentiels tels que l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile de noix, ou l'huile de chanvre. Ces huiles peuvent aider à réparer la muqueuse intestinale et à réduire l'inflammation.
Les viandes maigres
Les viandes grasses vont compliquer la digestion et favoriser ainsi les reflux gastriques. Il faut donc se tourner vers les viandes maigres comme les volailles ou le lapin. Attention toutefois à bien mâcher chaque bouchée avant de l'avaler.
Vous souffrez d'un ulcère de l'estomac ? Sachez que prendre chaque jour pendant un mois un yaourt au bifidus actif améliorera nettement l'efficacité des antibiotiques.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
En effet, le café (riche en caféine) et le soda favorisent la production de gaz et d'acidité. Il en va de même pour l'alcool et les jus de fruits acides (citron, orange…)(1) (2). L'eau plate reste donc la meilleure option si vous souffrez de maux d'estomac.
L'hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l'hydroxyde d'aluminium, mais il peut être à l'origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l'aluminium.
Toutes les viandes fraîches et de préférence maigres. Tous les poissons maigres: sole, bar, colin, dorade, limande, lieu. Le beurre et les huiles crus.
Privilégiez les fibres via les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec), légumes (choux, carottes, radis, brocolis), fruits (raisins, avocats, kiwis, oranges) et notamment le citron car contrairement à l'idée générale il est très efficace pour lutter contre l'acidité.
Gastrite : alimentation en présence d'un ulcère de l'estomac
Selon une étude de 2014 (3) sur l'alimentation et les ulcères de l'estomac, les aliments suivants sont autorisés : lait, yaourt et fromages maigres, huile d'olive, certains fruits, notamment les pommes, les melons et les bananes.
Les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards et le chou frisé, sont faibles en gras et riches en nutriments, ce qui en fait un bon choix d'aliment pour apaiser les brûlures d'estomac. De plus, pour éviter d'aggraver les reflux gastriques, privilégier l'eau à la place des sodas !
Le riz blanc est facile à digérer
Il peut être utile pour ceux qui souffrent de brûlures d'estomac ou de nausées, ainsi que pendant les poussées associées à des maladies comme la diverticulite et la maladie de Crohn.
De plus, grâce à la vitamine A, elle pourrait diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. Riche en fibres, la carotte régule le travail des intestins, réduit les maux d'estomac, calme les troubles gastriques et l'acidité stomacale.
Petit déjeuner anti-brulures d'estomac :
Pour le petit déjeuner, je vous conseille plutôt les aliments suivants afin de faciliter la digestion : banane, pain grillé, yaourt, miel, beurre, thé vert, tisanes, fromage frais, porridge d'avoine, lait d'amande, fruits frais autres que les agrumes, compote.
Le fenouil
C'est un légume méditerranéen bien connu pour faciliter le transit et la digestion. Sa richesse en fibres insolubles contribue à diminuer les ballonnements intestinaux.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole, esoméprazole) réduisent les sécrétions acides de l'estomac) et ils aident à la cicatrisation de l'ulcère. Le traitement dure 4 à 8 semaines en cas d'ulcère de l'estomac et 4 semaines en cas d'ulcère du duodénum.
Souvent, plusieurs types de globules blancs s'accumulent dans l'estomac et provoquent différents degrés d'inflammation. Ce type de gastrite peut être provoquée par une infection (notamment à Helicobacter Pylori ou à certains parasites), des anomalies du système immunitaire ou encore une réaction allergique.