En 1765, un marchand de bouillon nommé Boulanger devient le premier « restaurateur », rue des Poulies à Paris : il sert ces bouillons restaurants à d'autres personnes.
C'est une fiction qui est toutefois assez proche de ce qui est arrivé à l'époque et qui a conduit à la naissance des restaurants. Le premier restaurant attesté comme tel est ouvert en France, à Paris en 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau.
Le Procope, fondé en 1686, est actuellement l'établissement de restauration le plus ancien encore ouvert à Paris ! Inscrit au patrimoine des Monuments Historiques depuis 1962, le restaurant où l'on peut dîner aujourd'hui n'est pourtant pas exactement le lieu original.
Le Café Procope, créé en 1686 à Paris, est le premier « restaurant », dans l'acception moderne, initialement importateur de produits exotiques à consommer sur place, tant sucrés (glace italienne, gâteaux) que salés, et bien entendu du café.
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu'il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Jusqu'ici, manger à l'extérieur était une activité réservée aux voyageurs.
C'est au XVIIIe siècle qu'un cuisinier français invente le concept de restaurant, à la veille de la Révolution. Une histoire que le film "Délicieux" nous raconte à partir de ce mercredi. En 1789, la Révolution s'apprête à secouer le pays mais fait aussi trembler la gastronomie.
Guy Savoy et son restaurant éponyme maintient sa position en tête du classement. Aux États-Unis, avec autant de restaurants que la France présents dans le Top 1000, Le Bernardin occupe une fois de plus la première place ex aequo.
Selon le livre Guinness des records, la Maison Botín, dont la fondation remonte à 1725, est le plus vieux restaurant du monde ainsi que l'une des références pour tous ceux qui veulent goûter la meilleure cuisine traditionnelle de Madrid.
Les premiers menus de restaurant apparaissent vers le XIII e siècle, en Chine, au cours de la dynastie Song. À cette époque, de nombreux marchands se retrouvent dans les centres-villes et manquent de temps et d'énergie pour le dîner.
En tête de ce classement : l'Italie. La cuisine italienne a captivé les papilles du monde entier pendant des siècles.
Les Grands Buffets avec un chiffre d'affaires de 20 à 22 millions d'euros est tout simplement le plus grand restaurant de France.
Pour 56 % des Français, les sorties au restaurant dans le cadre privé se font « En Famille, avec les enfants », ce chiffre grimpant même jusqu'à 67 % pour la tranche 35 – 44 ans.
Fondée en 1867, la Brasserie Mollard est la plus ancienne brasserie de Paris. Classée monument historique, elle offre un cadre unique composé de céramiques, de mosaïques et de plafonds style Art nouveau. Et pour un air de campagne à Paris, direction le quartier des Grands-Boulevards, à L'Auberge du Père Louis.
➢ Restaurant classé «3 fourchettes»
Les restaurants de tourisme répondant aux normes des restaurants « 2 fourchettes » et à celles énoncées ci-après sont classés dans la catégorie « 3 fourchettes » : Salle à manger d'une superficie de 1.30m² par couvert.
La légende raconte qu'en 1765 un certain Monsieur Boulanger fut le premier à ouvrir un établissement proposant un choix de bouillons, et utilisa le terme même de 'restaurant' sur l'écriteau de son échoppe : « Boulanger débite des restaurants divins ».
Au Moyen-Âge, les tavernes étaient des lieux de passage importants pour les voyageurs et les pèlerins. Elles proposaient un gîte et le couvert, ainsi que de la nourriture et des boissons.
Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.
Pour ce troisième épisode, partons à la découverte du père de la gastronomie moderne, qui révolutionna la cuisine : Auguste Escoffier. C'est une véritable légende dans le monde de la gastronomie, tant il révolutionna les usages culinaires et la vie des restaurants.
À propos. EN 2016 : CELEBRATION DES 170 ANS DE LA NAISSANCE D'ESCOFFIER Tous les passionnés de cuisine le savent : Auguste Escoffier est le père de la cuisine moderne.
Sans surprise, Paris se classe à la première position avec 14.600 restaurants. La capitale écrase toutes les grandes villes françaises, avec près de six fois plus d'établissements qu'à Lyon, pourtant deuxième avec 2457 restaurants. Marseille arrive troisième, suivi de Toulouse et de Bordeaux.
Nom masculin. 1. Établissement commercial où l'on sert des repas aux clients. Dîner au restaurant.
4. - Le classement « restaurant de tourisme » est demandé par l'exploitant qui adresse par lettre recommandée avec accusé de réception sa déclaration de classement au préfet du département du lieu d'implantation de l'établissement. La déclaration est effectuée par écrit selon un formulaire prédéfini (1).
Le chef Guy Savoy a été élu meilleur restaurant du monde pour la 6e année consécutive dans le célèbre classement La Liste. Il partage cette place avec le restaurant Frantzén à Stockholm et le Bernardin à New York. Et de six.
C'est la première fois qu'un restaurant sud-américain se hisse au sommet du classement de ce qui est considéré comme les « Oscars de la gastronomie ». Le Central, dirigé par les chefs Virgilio Martínez et Pía León, ravit la première place au Geranium de Copenhague, lauréat de l'édition 2022.
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde.