L'avantage premier d'une entreprise européenne qui souhaite s'implanter en Chine, c'est la forte appétence du pays de la porcelaine pour les marques et la culture européennes/françaises. De plus, elle regroupe une grande communauté française à Shanghai.
Un choix qui s'explique notamment par l'énorme marché chinois, l'écosystème industriel parfait et le riche réservoir de talents du pays.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,5 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
Selon de nombreux experts, la Chine est en effet devenue, dans de nombreux secteurs, l'« atelier du monde ». Le faible coût de la main-d'oeuvre, facilité par un régime policier réprimant le syndicalisme libre, explique en grande partie ce « miracle chinois ».
La Chine représente aujourd'hui près d'un dixième de la demande mondiale de matières premières. Ses exportations représentent plus d'un dixième des exportations mondiales de produits manufacturés de moyenne et de haute technolo- gie.
Pourquoi importer des produits de Chine ? Au vu des perspectives de profits, importer de Chine apparaît comme une évidence. En tout cas, ça l'est pour une grande majorité des entreprises, puisque la Chine est le deuxième fournisseur de la France après l'Allemagne.
Les échanges commerciaux entre pays visent à réduire la pauvreté et les inégalités sociales. En ce sens, le commerce international promeut le libre-échange des économies des capitaux, des marchandises et des services marchands, l'enjeu étant de maîtriser l'interdépendance des pays, due à la mondialisation.
La Chine est devenue la première puissance industrielle depuis 2010. Elle exporte de nombreux produits industriels notamment à destination des espaces européens et américains. Grande puissance intégrée dans la mondialisation, la Chine possède sur son territoire 8 des 10 plus grands ports commerciaux mondiaux.
En volume, la Chine est passée de 38 milliards de dollars en 2000 à 563 milliards en 2020. Elle reste encore derrière les États-Unis (664 milliards) à la seconde place.
La mer de Chine méridionale est riche en ressources. Elle est devenue un espace maritime majeur dans les échanges maritimes mondiaux. La plus grande puissance de la région, la Chine, entend dominer cet espace pour y exploiter les ressources et affirmer sa puissance régionale et mondiale.
Grâce au réseau des "zones économiques spéciales" installées le long de sa façade maritime, la Chine devient rapidement une puissance exportatrice phénoménale : elle prend la tête des exportateurs mondiaux de textile-habillement, chaussures, produits électroniques, jouets.
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît. La Chine inquiète autant qu'elle impressionne.
L'agriculture occupe 33,6 % de la main d'œuvre en 2012, mais ne représente que 10 % du PIB. L'industrie a en revanche une place prépondérante : elle emploie environ 30,3 % de la population active et est le secteur le plus productif, avec près de 47 % du PIB.
Le dynamisme économique de la Chine a des effets positifs sur les économies de la région. Les besoins d'importation de la Chine en matières premières, agricoles et industrielles, ont bénéficié aux pays producteurs, qui ont vu les volumes et les prix de leurs exportations augmenter.
Elle assoit sa puissance économique sur une main-d'œuvre peu coûteuse et une production de masse de produits industriels et manufacturés en tous genres, acier, textiles, électroménager, produits de haute technologie, machines outils et véhicules.
L'Europe reste cependant le premier partenaire commercial de la Chine, le volume total des échanges entre la Chine et l'UE restant plus élevé que celui avec les États-Unis. L'Empire du Milieu importe en effet davantage de produits européens que de produits américains.
C'est d'abord une puissance nucléaire, démographique, économique incontestée. Le pays possède de plus des richesses naturelles importantes et développe ses capacités militaires à grande allure. Enfin, membre du Conseil de sécurité de l'Onu, Pékin accroît aujourd'hui ses capacités de pressions politiques.
La Chine partage avec ces pays un type de spécialisation issu de la segmentation internationale des processus productifs en Asie, et que l'on ne retrouve pas dans d'autres pays émergents, comme l'Inde ou la Turquie (Lemoine et Ünal-Kesenci, 2003).
À en croire les savants calculs du Fonds monétaire international rapportés par Statista, les États-Unis verront la Chine les doubler au classement des plus grandes économies mondiales à la fin de la décennie en cours. De son côté, l'Inde accompagnerait la Chine et les États-Unis sur le podium en 2028.
Entre 1995 et 2021, la création annuelle de richesses de la Chine a été multipliée par 24 passant de 750 milliards de dollars à 17700 milliards, soit 80% du PIB américain. C'est à cette époque que les observateurs ont jugé que l'usine du monde étaient en mesure de dépasser l'Oncle Sam en 2035.
Depuis 2001, la Chine a accompli un parcours économique impressionnant. Elle est devenue le premier exportateur mondial de marchandises, la deuxième puissance économique mondiale et le deuxième pays d'accueil des investissements directs internationaux (avec 10 % des flux mondiaux).
Selon le théorème HOS, chaque pays doit se spécialiser dans la production et l'exportation du bien dont la production utilise de façon intensive le facteur qui est relativement plus abondant dans le pays.
Les inconvénients du commerce international
Risque de disparition de productions locales : face à la concurrence étrangère, des productions locales qui ne sont pas assez compétitives peuvent disparaître, même si elles ont une qualité particulière aux yeux des consommateurs.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays.