L'aumône. La zakat, ou l'aumône, constitue le troisième pilier de la région musulmane. Chaque croyant a obligation d'aider les plus démunis en donnant 2,5 % de ses revenus. Il doit en priorité aider sa famille, sinon son quartier, ou bien sa ville.
Les six axiomes de la Foi
Selon Ibn Hanbal « la foi consiste en paroles, œuvres, intention droite (niyya) et attachement à la sunna ». Cependant, la foi peut être différente selon certaines écoles, mais les principaux points vont être de croire par la langue et d'y adhérer par le cœur.
l'aumône (zakât) ; le jeûne (ramadân) ; le pèlerinage (hajj) ; le djihad (« lutte »), au sens coranique (« la foi sans œuvres est morte »).
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.
Le Sawm (jeûne), quatrième pilier de l'islam.
Les cinq prières canoniques ont lieu à l'aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l'après-midi ('Asr), au coucher du soleil (Maghreb) et la nuit ('Ichâ').
Vous verrez aussitôt qu'il se subdivise en quatre parties : la profession de la foi (le Credo), la célébration du mystère chrétien (les sacrements et la liturgie), la vie dans le Christ (la morale chrétienne exposée à partir des commandements) et la prière chrétienne (dont le Notre Père fournit le modèle).
Le tawḥīd (arabe : تَوْحيد [tawḥīd], monothéisme, unicité) est l'expression du dogme le plus important de l'islam, le monothéisme, compris comme la croyance en un Dieu unique, inaccessible à l'imagination, sans associé et sans égal.
«Le trône d'Iblis se trouve sur la mer, (d'où) il envoie tous les jours ses suppôts 4 pour séduire les hommes, le plus ha¬ bile en séduction est le plus en faveur auprès de lui. » Le K. al-tanbîh w'al-radd 'alâ ahi al-ahwâ w'al-bida ' de Ma¬ lati (éd.
Cette réalité absolue, source de toute existence, le Qur'an l'appelle Allah (« Dieu »). Avoir foi en Dieu signifie croire en la réalité et en l'Unicité de Dieu, qui est le Créateur et le Seigneur de l'univers, et qui a tout créé dans un but précis.
Le premier pilier est la profession de foi (shahada en arabe): elle consiste à attester qu'«il n'y a pas de dieu à part Dieu» (la ilaha illa-llah) et que «Mahomet est son prophète» (Muhammadun rasulu-llah) . Pour être musulman, il faut réciter en arabe la formule consacrée devant des témoins eux-mêmes musulmans.
« J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu. » Une forme assez fidèle de la chahada chiite serait celle-ci (à noter l'ajout de l'attestation du rôle d'Ali) : « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité sauf Dieu, et que Mahomet est son Envoyé.
La foi est un don de grâce : “Pour exister, cette foi requiert la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que les secours intérieurs du Saint-Esprit qui touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l'esprit et donne 'à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité' „.
Que Dieu soit loué pour le témoignage, l'autorité et la doctrine qu'il a conférés en rétablissant l'Église de Jésus-Christ.
La foi est la décision de faire confiance aux témoins qui nous parlent de Dieu, et d'organiser notre vie en conséquence. La foi est libre ; elle relève de la décision intime de chaque homme et de chaque femme, même si Dieu lui-même donne son aide.
Nom arabe désignant le Dieu unique, adopté par les musulmans et aussi par les chrétiens arabophones. Le nom d'Allah vient de al-Ilah, qui signifie le Dieu ; dès avant l'islam, il paraît avoir désigné le dieu suprême à La Mecque.
L'islam (en arabe : الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au VII e siècle en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), ...
Le Kitâb ut-Tawhîd (en français, « Livre de l'unicité », « Livre du monothéisme » ou « L'unicité de Dieu ») est l'ouvrage le plus célèbre de Mohammed ibn Abdelwahhab.
En somme, les trois composantes de la foi, notitia, assensus et fiducia, se rapportent toutes à Jésus-Christ. Il faut connaître et comprendre qui il est, ce qu'il a fait et pourquoi nous avons besoin de lui. Il faut croire à la véracité de cet Évangile.
Le fondement de l'unité et de la pluralité dans l'expression de la foi n'est autre que le mystère même du Christ. La foi est tout d'abord une adhésion à la personne du Christ (l'unité), mais en raison de son caractère insondable, ce mystère échappe à tout effort que l'homme peut faire pour le saisir.
La prière de Fajr : Cette prière se prie juste après la prière de Subh, la prière de Fajr est composée de 2 rak'at. La prière de Shafâa et Witr : Ces prières se prient après la prière obligatoire de l'Isha, et sont composées chacune de deux Rakaat.
La prière Fajr est effectuée avant l'aube, avant le lever du soleil. Elle comprend deux rakats (unités de prière) et est spécifique à ce moment précis de la journée. Elle est suivie par les prières Dhuhr (milieu de journée), Asr (après-midi), Maghrib (coucher du soleil) et Isha (nuit).
"Gloire à mon Seigneur (Allah), le Très Grand". Il est préférable de répéter cette phrase 3 fois et même plus; comme il est aussi désirable de dire: « Gloire à Toi, Ô Seigneur (Allah), que Ta louange soit proclamée; Ô Seigneur (Allah), pardonne-moi. »