Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Chardon-marie (Silybum marianum)
Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.
Le chardon-marie assure une fonction protectrice du foie (hépatoprotectrice). Cette qualité est due à la présence de silymarine, favorisant le métabolisme cellulaire. Ce principe actif est reconnu par l'OMS pour être efficace dans la lutte contre les maladies telles que la cirrhose ou l'hépatite.
Des boissons à base d'artichaut et de radis noir
L'artichaut et le radis noir sont tous les deux des aliments phares lorsqu'on envisage une détoxification du foie. Il existe d'ailleurs sur le marché de nombreux compléments alimentaires bio composés de ces deux plantes.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie. Grâce au naringinine, un flavonoïde présent dans ce fruit et qui aide à brûler les graisses, il contribue à la purification de l'organisme et évite l'accumulation de lipides dans les cellules hépatiques.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
La cirrhose du foie est donc irréversible et ne peut pas régresser. Toutefois, elle peut être stabilisée par une prise en charge médicale précoce afin de limiter ses conséquences délétères.
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.
Conseils pour garder son foie en bonne santé
Maintenez un poids santé. Adoptez une saine alimentation. Consommez davantage de fruits et de légumes. Choisissez plus souvent des grains entiers et des produits laitiers faibles en matières grasses.
Il faut parfois éviter la prise d'anti-inflammatoires. Le traitement porte principalement sur les complications et peut comporter un régime à faible teneur en sel pour limiter la rétention d'eau, des médicaments diurétiques, un régime pauvre en protéines et des suppléments de vitamines K, A et D.
Buvez 1,5L à 2L d'eau par jour
Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau lorsque l'on consomme de l'alcool.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ».
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie.
Si on a abusé de protéines (foie gras, saumon, huîtres et dinde), on neutralise l'excès d'acidité grâce à une eau alcalinisante peu salée : La Salvetat, Badoit ou Quézac.
Boire de l'eau citronnée avec un peu de bicarbonate de soude aide à purifier le foie de toutes les toxines qui peuvent ralentir sa fonction. Ce geste apporte aussi du potassium, de la vitamine C et des antioxydants nécessaires pour la bonne santé de l'organisme.
Le radis noir
Ce légume-racine se place en tête des aliments bons pour le foie, car il exerce une action très puissante ; c'est pour cela qu'il est privilégié en detox pour stimuler l'activité hépatique. Comme l'artichaut, il est cholérétique, c'est-à-dire qu'il stimule la sécrétion de bile.
"Manger des bananes n'est pas une bonne idée en cas de crise de foie car le foie est très sensible au fructose", prévient la naturopathe. Si le foie est déjà submergé, il ne réussira pas à gérer le fructose.
Favoriser la consommation d'antioxydants comme les vitamines B, C, E, bêta-carotène et certains minéraux comme le zinc, le cuivre, le magnésium et le sélénium.