Locution nominale. Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.
La classification officielle des arts attribue le 9ème à la bande dessinée et le 10ème aux arts numériques, incluant les jeux vidéo. Pour la suite, il n'existe pas de consensus, certains pensent que le tatouage mérite le titre de 11ème art, alors que d'autres revendiquent cette position pour l'art culinaire.
Le cinquième art désigne communément la poésie. Exemple : Selon ce poète, pour être digne du cinquième art, il faut se plier aux volontés de Calliope et Érato.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
Ce que l'on nomme ainsi ce sont les œuvres figuratives qui ont une fonction décorative par opposition à la peinture, la sculpture et l'architecture, qui font partie des six arts majeurs, aussi nommés “Beaux-Arts”, auxquels il convient d'ajouter désormais le cinéma, la photographie et la bande dessinée.
Dans la classification des arts, le cinéma vient en septième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie et le théâtre/la danse.
Troisième art : les arts visuels (peinture et dessin)
Issu de la classification des arts individuels définis par Hegel dans ses cours de philosophie de l'art, le quatrième art concerne la musique.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
Un surnom que l'on doit à Ricciotto Canudo, un critique italien vivant à Paris qui avait publié, en 1923, le Manifeste des sept arts. Il défendait alors l'idée que le cinématographe, récemment inventé, n'était pas seulement une industrie et qu'il s'ajoutait aux six arts majeurs.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'appellation Arts mineurs désignait toutes les formes d'art figuratif qui ne sont ni peinture, ni sculpture, ni architecture. Cette définition vague pourtant d'usage courant (dont l'épithète « mineur » peut être jugé comme péjoratif) se trouve éclairée par un autre nom qui les qualifie également : Arts décoratifs.
C'est Emmanuel Kant qui, au XVIII e siècle, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».
Si la cuisine est un art, ce n'est pas un art comme les autres. C'est un art de l'éphémère, consumé dès que consommé. Il partage ce caractère avec d'autres, comme la musique ou la danse, si ce n'est qu'aucune notation, aucun enregistrement ne peuvent garder le souvenir du goût.
Les relations entre l'art et le sport ne sont pas inédites. L'Antiquité est sans doute le berceau de ce lien étroit entre les deux disciplines. L'idéal de beauté grec s'accommodait parfaitement des corps musculeux des athlètes olympiques dans l'effort.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
L'architecture mérite sa place de 1er art. En effet il est présent depuis la préhistoire et il a subit bon nombre de modifications et de changements avec le temps et les différentes civilisations. Chaque civilisation et culture a son propre style architectural.