Bonjour, L'hypochlorite de calcium fait monter le PH, tout comme votre électrolyseur, vous n'aurez pas d'autres choix que de baisser régulièrement le PH, c'est pour cette raison qu'en général il est préconisé une régule automatique de PH avec un électrolyseur.
L'hypochlorite de calcium présente beaucoup d'avantages et est souvent préconisé par les Autorités Sanitaires. Son avantage principal est justement qu'il ne génère pas de stabilisant dans l'eau de la piscine. Utiliser du chlore non stabilisé est idéal si vous avez une eau de piscine douce (pH faible).
Les effets du calcaire sont négatifs pour votre piscine : entartrage, détérioration des équipements, eau trouble… Les dépôts de calcaire dans une piscine peuvent aussi favoriser le développement des algues sur les parois. Selon votre région d'habitation, l'eau contient plus ou moins de carbonate de calcium.
L'hypochlorite de sodium est une solution claire légèrement jaune avec une odeur caractéristiques. Utilisé comme agent de blanchissement domestique, il contient 5% d'hypochlorite de sodium son pH est d'environ 11 et il est irritant.
L'eau de Javel est une solution basique contenant aussi des ions hypochlorite ClO- et des ions chlorure Cl-. La solution basique est due à de la soude ou hydroxyde de sodium NaOH dissoute dans l'eau. Ainsi l'eau de Javel a un pH voisin de 12 ou 13 selon sa concentration.
Pour augmenter pH piscine naturellement, la meilleure solution est d'utiliser les bicarbonates de soude. En effet, les bicarbonates de soude sont naturellement alcalins. Avec un taux de pH égale à 8, ce produit naturel augmente automatiquement l'alcalinité de l'eau et donc son pH.
Dans la plupart des cas, vous devez attendre 24h avant de vous baigner à nouveau.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Dans un seau, ajoutez 20 litres d'eau et 1 cuillère à soupe de poudre de HTH (hypochlorite de calcium) contenant 70 % de chlore actif. Attendez 30 minutes avant d'utiliser la solution. Ne PAS boire la solution de chlore. Ne PAS mettre de solution de chlore dans la bouche ou les yeux.
Comment corriger l'alcalinité ? Pour augmenter le TAC, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium. Pour le baisser, il faut un produit acide ou un réducteur de pH. Il existe des produits correcteurs pour l'alcalinité de l'eau.
Sans stabilisant de chlore, il permet de traiter les piscines sans risque de sur-stabilisation. Le chlore non stabilisé résiste peu aux rayons UV du soleil et se détériore très rapidement. C'est pourquoi, il est à utiliser dans une eau déjà stabilisée.
Si sa concentration dépasse les 75mg ou ppm par litre d'eau, l'action du chlore s'en trouve bloquée. Cet excès de stabilisant ne présente pas de danger en soi, mais le chlore ne pourra plus jouer son rôle de désinfectant.
Le stabilisant piscine est de l'acide cyanurique. Les industriels l'ajoutent au chlore afin de faire perdurer son action dans l'eau. En effet, le stabilisant permet de limiter l'évaporation du chlore sous l'effet des U.V. Autrement dit : un chlore stabilisé agit plus longtemps qu'un chlore non-stabilisé.
Si le niveau de chlore dans l'eau est trop élevé, il est également possible que l'eau prenne un aspect trouble ou opaque. Lorsque le niveau de chlore baisse, en raison de l'utilisation de la piscine par les nageurs ou des rayons du soleil qui la brûlent, la nébulosité devrait s'estomper.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Il n'existe aucune solution naturelle pour faire baisser le ph de votre piscine. N'utilisez pas de vinaigre ou autres produits pour tenter de corriger votre Ph, car cela viendrait déséquilibrer l'eau.
Pour remonter un pH faible, la solution consiste à utiliser un « produit pH plus ». Il s'agit d'un mélange spécialement conçu pour rééquilibrer le niveau d'acidité de l'eau de la piscine. Il est généralement disponible sous forme de granulés à diluer ou de liquide que l'on peut verser directement dans le bassin.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre.
pH : causes de variation
De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels : Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.
Produit homologué par Santé Canada (DIN 02408961). Il tue les spores de C. di cile en 5 minutes. À 7,4 % d'hypochlorite de sodium, l'eau de Javel désinfectante Clorox® est plus concentrée que la plupart des autres eaux de Javel et javellisants.
L'eau de pluie (météorite) est naturellement acide, avec un pH autour de 5 - 5,6, car elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l'air (le carbone est naturellement produit dans l'atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l'oxygène pour former du dioxyde de carbone - ...
Le vinaigre blanc : mini-prix, mais il fait le maximum
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.