Son nom est intimement lié à celui de grands hommes comme Childéric et Clovis, qui en ont fait la première capitale de leur royaume. Tournai, berceau de la France, vous invite à découvrir ses secrets fascinants, son histoire captivante et son riche passé français…
Tournai est la seule ville de l'actuelle Belgique à avoir été gouvernée par la couronne d'Angleterre.
Tournai est une ville flamande de langue française.
Tournai est la seule ville belge à avoir été anglaise.
Dès lors, les Pays-Bas sont dénommés les Pays-Bas espagnols, bien que les cartographes de l'époque aient désigné le pays sous le nom de Belgia ou Belgica, terme hérité de l'antiquité et qui s'étend à l'ensemble du Leo Belgicus.
C'est la commune française la plus proche de la Grande-Bretagne : Audinghen, dans le Pas-de-Calais, se trouve à seulement 33 km des côtes anglaises.
Le pays qui naquit de la révolution brabançonne en 1789 fut appelé États-Belgiques-Unis, nom trompeur. Ce n'est qu'à la suite de la Révolution française que la principauté de Liège, demeurée indépendante depuis l'an 980, fut, en 1795, rattachée aux autres « Belgiques ».
François Ier signe en 1539 "l'Ordonnance générale sur le fait de la justice" dite "de Villers-Cotterêts". Son article 111 est réputé avoir imposé l'usage de la langue française dans les domaines du droit et de l'administration.
Bruxelles est passée au français parce que ses habitants le considéraient comme la langue la plus prestigieuse parlée en Belgique. Pour de nombreux Belges de l'époque, parler français était une condition préalable à l'accès à l'enseignement supérieur et aux emplois les plus aisés.
Dans la ville de Bruxelles, le français et le néerlandais sont à parité de statut. Ce sont les deux langues officielles de la capitale belge. Tout individu a le droit de s'adresser dans la langue de son choix au gouvernement fédéral ou au gouvernement de la Région bruxelloise.
Ville historique par excellence, Tournai est la plus vieille cité de Belgique. Elle compte, parmi ses nombreux trésors, deux bâtiments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : le plus ancien Beffroi du pays, et une immense cathédrale. Traversés par l'Escaut, Tournai et ses 2 000 ans d'histoire vont vous étonner.
Sacre du roi à Reims
Louis XIV est sacré le 7 juin 1654 en la cathédrale de Reims par Simon Legras, évêque de Soissons. Il laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu'il continue sa formation militaire auprès de Turenne.
Même pendant la régence, Louis XIV, qui reste le roi de France, doit être présent lors des Te Deum, de la réception des ambassadeurs ou des membres du Parlement. Le 7 juin 1654, il est sacré à l'âge de quinze ans dans la cathédrale de Reims.
Le 7 juin 1654. En la cathédrale de Reims, berceau officiel du sacre de nombreux rois de France, Louis XIV. était officiellement sacré et couronné Roi de France et de Navarre.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Records de longévité
En Europe, le règne de la reine Elizabeth a été seulement dépassé par celui du roi de France Louis XIV qui est resté sur le trône plus de 72 ans (entre 1643 et 1715).
Jigme Khesar Namgyal Wangchuk, 28 ans, a été couronné jeudi dernier cinquième roi du Bhoutan. Surnommé le prince charmant de l'Himalaya pour son physique de star, il est diplômé de la prestigieuse université anglaise Oxford.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
On adoptait alors la «toilette sèche» sans eau. Une toilette à base de beaucoup de linge propre blanc et d'une multitude de parfums. La condition était de sentir bon et d'avoir les parties du corps visibles impeccables. Louis XIV était lavé avec du linge imbibé d'alcool et de parfum à son réveil et à son coucher.
Louis XIV. Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l'on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs. Son règne commence alors qu'il n'a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.
L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
C'est ainsi qu'il reste connu dans l'Histoire sous le surnom de Roi-Soleil. Ce surnom dû à... ses talents de danseur est au demeurant mérité car Louis XIV a porté la France à son apogée et fait d'elle pour plus d'un siècle la principale puissance du continent européen, voire du monde.
Un instrument d''ostentation pour rappeler paradoxalement l'ancienne Rome qui avait un usage beaucoup plus décomplexé de l'eau. Toutes ces raisons justifient le règne de "la toilette sèche" : il s'agissait de frotter son visage, son corps avec un linge blanc au lieu de le laver à l'eau.
Depuis le Moyen Âge, il est fréquent de voir les rois, dont les mariages sont habituellement politiques, entretenir une ou plusieurs maîtresses royales appelées aussi favorites. Le fait est même prétexte de gloire ; les monarques sans maîtresse suscitent davantage de moqueries que de respect comme pour Louis XVI.