Le cercle ou polygone de Willis est constitué par les artères communicantes antérieure et postérieures qui relient carotides et vertébrales dans le crâne. Leur rôle est d'alimenter le cerveau en cas d'occlusion d'une carotide ou d'une vertébrale, ce qui limite le risque d'AVC.
Le polygone de Willis ou cercle artériel du cerveau est un système d'anastomoses artérielles situé à la base du cerveau, permettant l'apport de sang pour le fonctionnement de ce dernier. Cette structure est présente chez tous les vertébrés.
Le polygone de Willis, également appelé cercle artériel du cerveau, est un système circulatoire qui permet l'apport de sang au système nerveux.
Le cerveau est irrigué par différentes artères : deux artères carotides en avant et deux artères vertébrales en arrière. Ces quatre artères se rejoignent à la base du crane pour former ce que l'on appelle le Polygone de Willis. L'artère carotide dite primitive ou commune naît de l'aorte et monte dans le cou.
Vascularisation du Système Nerveux Central. La vascularisation du cerveau dépend des deux artères carotides internes et des deux artères vertébrales. L'artère carotide gauche primitive naît directement de la crosse de l'aorte.
Au niveau du cerveau, une mauvaise circulation peut se traduire par des troubles de la mémoire. Pour ce qui est des jambes, on observe surtout une sensation de lourdeur et d'enflure.
Le cervelet contrôle l'équilibre et la coordination des mouvements et le tronc cérébral sert de point de passage entre les hémisphères cérébraux et la moelle épinière.
Les différents types d'AVC
L'hémorragie cérébrale (20 % des cas) ; c'est la plus dangereuse en termes de mortalité et de séquelles. Le plus souvent, elle provient d'un anévrisme (section dilatée d'une artère) qui prive le cerveau d'oxygène et provoque une compression sur les tissus environnants.
Faites de l'exercice
L'activité physique alimente le cerveau en stimulant la circulation du sang. L'exercice active aussi la sécrétion de substances qui atténuent les symptômes de la dépression et de l'anxiété et améliorent la mémoire.
La vitamine C des fruits et légumes joue un rôle similaire avec le fer. Or en participant au transport de l'oxygène jusqu'à l'encéphale, via l'hémoglobine, ce dernier agit naturellement sur la santé du cerveau.
L'EEG (Électroencéphalogramme) est une méthode non invasive. Elle mesure les ondes électriques qui reflètent l'activité du cerveau. Plusieurs électrodes sont disposées sur le cuir chevelu.
L'anastomose désigne la communication entre plusieurs nerfs, ou plusieurs vaisseaux sanguins, ou également entre plusieurs vaisseaux lymphatiques. Ils permettent, lorsque la voie principale des vaisseaux sanguins est obstruée, d'offrir des voies de circulation sanguine secondaires.
Les AVC se répartissent entre le territoire carotidien (80 % des cas) et le territoire vertébro-basilaire (20 % des cas) (1).
L'artère carotide primitive se divise en deux à la partie moyenne du cou : l'artère carotide interne qui va irriguer le cerveau, et l'artère carotide externe qui va irriguer le cou et le visage, et ainsi apporter l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
L'artère basilaire ou tronc basilaire est une artère unique par sa naissance, puisqu'elle naît de la réunion de deux artères.
La maladie de Moya Moya est une maladie angiogénique, caractérisée par un rétrécissement de l'artère carotide interne distale qui s'étend aux segments proximaux des artères cérébrales moyennes et antérieures. Décrite pour la première fois en 1957 au Japon par Takeuchi et Shimizu.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Les vitamines du groupe B favorisent l'absorption du glucose par l'organisme et le transport de l'oxygène, et aident à la fabrication de certains neurotransmetteurs.
Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), du type ibuprofène ou naproxène, sont dans le viseur des Etats-Unis. L'Autorité de sécurité des aliments et des médicaments (FDA) a décidé ce 9 juillet de renforcer les avertissements concernant le risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Le stress peut parfois être utile. Mais trop de stress peut nuire à votre santé et augmenter votre risque de maladies du cœur et d'AVC.
Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire. Des troubles de l'oreille interne, qui est l'organe de l'équilibre.
La perte d'équilibre chez le senior résulte de différentes causes : Les troubles musculaires, notamment des membres inférieurs. Les troubles neurologiques au cerveau (le nerf vestibulaire notamment qui provoque des ataxies). Les troubles de la vision.
Le tronc cérébral est considéré par beaucoup comme la partie la plus importante de l'ensemble du cerveau et du système nerveux. Il est connecté à la colonne vertébrale et effectue l'envoi de messages à toutes les parties du corps.