Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV. Un salon de jardin en teck trouvera donc aussi bien sa place dans les Alpes que sur un front de mer.
Le cèdre est un bois qui ne pourrit pas , et résiste à l'humidité, aux champignons, et aux insectes, le tout sans avoir recours à aucun traitement.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Les espèces qui arrivent en tête du classement sont deux feuillus exotiques : le Moabi et l'Iroko – Tatajuba, matériaux de prédilection pour vos portes, portails, mais aussi en menuiserie.
Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV. Un salon de jardin en teck trouvera donc aussi bien sa place dans les Alpes que sur un front de mer.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
Des matériaux résistants aux intempéries
L'aluminium est très réputé pour sa durabilité et sa robustesse, il ne subit pas la corrosion et peut même être placé dans des zones près de la mer. Les coussins d'extérieur qui composent cette ensemble sont aussi résistants à la pluie et aux UV.
Les résineux : le pin est le plus abordable, et une lasure ou une peinture spécifique le protège durablement. Vous pouvez également opter pour du douglas ou du mélèze. Les bois tropicaux : moabi, movingui... offrent un bon rapport qualité-prix compte tenu de leur durabilité naturelle.
Le bois de classe 3 est à utiliser en extérieur, pour le bardage, tout comme les bois des classes 4 et 5. Ce bois peut être exposé directement à la pluie mais pas au contact permanent de l'eau. Besoin d'aide pour choisir votre bardage ? Exemples : bardages, fenêtres, portes, volets, portails, ossatures, poutres …
Les bois les plus utilisés pour les abris de jardin du catalogue France Abris sont au nombre de trois : le pin, l'épicéa et le bois douglas qui, tous, sont des espèces de Pinacées particulièrement adaptées pour les cabanons à installer en extérieur.
L'Ipé, le Cumaru, le Padouk proposent des gammes de couleurs exceptionnelles et grisent naturellement avec le temps sans perdre de leur beauté. Les terrasses en bois exotiques ne nécessitent pas de traitement particulier, elles sont naturellement résistances aux attaques des parasites (insectes, champignons).
Pin / épicéa imprégné vert
Les poteaux en pin et en épicéa imprégnés en vert ont une classe de durabilité de 3-4. Les deux espèces de bois sont originaires d'Europe ou de Scandinavie. Les poteaux imprégnés de vert restent un bon choix lorsqu'il s'agit de placer des poteaux dans le sol.
Le bois : le cèdre et la pruche sont idéaux pour la terrasse et le patio. Le cèdre est de loin le matériel non traité le plus commun. Il vient généralement en planches de 1,25" d'épaisseur.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
Les bois résineux (plutôt tendres) : pins, sapin, épicéa, mélèze. Pour un poêle, ils sont à éviter. Ils projettent des braises en se consumant et encrassent les conduits à cause de leur résine.
Padouk, Ipé, Cumaru, Teck … autant d'essences de contrées lointaines telles que l'Afrique ou l'Asie. Des bois tellement denses qu'aucun traitement n'est nécessaire pour les protéger.
Le chêne, un produit noble pour une qualité irréprochable
Le chêne est l'essence la plus couramment utilisée dans la fabrication des fenêtres. On l'apprécie particulièrement pour son essence naturellement durable, ne nécessitant aucun traitement complémentaire.
Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba et Massaranduba font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…
Béton. Le béton est un revêtement performant, durable et facile d'entretien qui résiste bien aux intempéries de notre climat québécois. Après avoir été longtemps négligé, le béton est un matériau qui revient au top des tendances déco.
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
On peut ainsi utiliser des produits qui pénètrent en profondeur comme une huile, une imprégnation, un saturateur, une lasure ou même une huile de lin par exemple. Un traitement imperméable qui pénètre le bois apporte une protection bien plus performante.
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).