On va pouvoir placer du code JavaScript à trois endroits différents : Directement dans la balise ouvrante d'un élément HTML ; Dans un élément script , au sein d'une page HTML ; Dans un fichier séparé contenant exclusivement du JavaScript et portant l'extension .
Inscrire le code JavaScript dans le document HTML
Il est également possible d'insérer du code JavaScript directement dans la balise <script> sans fournir d'attribut src . Cette méthode peut s'avérer pratique quand on n'utilise qu'un code très court.
Traditionnellement il était d'usage de placer la balise <script> entre les tags <head> et </head> , cependant il est actuellement recommandé de la placer en fin de document juste avant </body> pour ne pas bloquer le chargement de la page, et exécuter les scripts uniquement lorsque le DOM est prêt.
Une solution efficace est alors de placer les scripts juste avant la fermeture du document (avant la balise </body>), ce qui permet d'être sûr que les éléments du DOM ont été créés et de conserver la notion de séparation des couches.
Liaison JavaScript-HTML
Il a deux façons de lier le code JavaScript au code HTML : en plaçant le code JavaScript dans un fichier séparé et en incluant ce fichier dans le code HTML à l'aide de l'élément script. en insérant directement du code JavaScript à l'intérieur du code HTML (encore à l'aide de l'élément script )
Il suffit alors de donner à la balise script les indications du type de script (javascript ici) et le nom du fichier (mes_scripts. js). On place la balise <script> juste avant la balise de fermeture </body> : le script ne se lancera qu'une fois que la page sera presque totalement chargée.
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.
Ajouter un module script
Dans l'outil de création, allez à l'onglet Modules et faites glisser le module Script à l'endroit désiré. Vous verrez apparaître un bloc dans lequel vous devez insérer le code JavaScript ou PHP associé à l'opération que vous désirez faire.
La balise <SCRIPT>
Dans la logique du Html, il faut donc signaler au browser par un tag que ce qui suit est un script et que c'est du VBscript (et non du Javascript). C'est la balise <SCRIPT language="VBscript">. De même, il faudra informer le browser de la fin du script. C'est la balise </SCRIPT>.
Créez d'abord un nouveau fichier dans le même répertoire que votre fichier HTML. Nommez-le script. js (vérifiez qu'il a bien l'extension de fichier . js, c'est ainsi qu'il est identifié comme fichier JavaScript).
Erreur de syntaxe : vérifiez que vous n'avez pas fait d'erreur de syntaxe dans votre code JavaScript. Les erreurs de syntaxe peuvent empêcher le script de s'exécuter correctement. Fichier JavaScript manquant ou introuvable : assurez-vous que le fichier JavaScript est bien présent et accessible depuis votre page HTML.
Exécutez Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le nom du fichier de script, puis sélectionnez « Exécuter avec PowerShell ». La fonctionnalité « Exécuter avec PowerShell » est conçue pour exécuter des scripts qui n'ont pas de paramètres requis et ne retournent pas de sortie à l'invite de commandes.
Dans l'Espace de travail de script, sélectionnez le script, le dossier de script ou l'action de script à copier, puis le menu Edition > Copier. 2. Ouvrez le fichier dans lequel vous voulez coller l'élément, puis ouvrez l'Espace de travail de script.
Comment coder un bouton cliquable HTML
Deux éléments suffisent pour créer un bouton HTML : la balise <button> et la balise <a href> pour intégrer l'URL de la page.
Cliquez à l'endroit de la page où vous voulez insérer le fichier. En haut à gauche, cliquez sur Insérer et choisissez le type de fichier que vous voulez ajouter. Sélectionnez un agenda, un graphique, un fichier, une carte ou une vidéo YouTube, puis cliquez sur Sélectionner ou Enregistrer.
Il existe deux façons de visualiser votre code : « View Source » et « Inspect Element ». Il s'agit de deux fonctions du navigateur qui vous permettent d'examiner le code HTML de votre page.
Pour écrire en html, on utilise des balises, elles délimitent et définissent les éléments. Par exemple, la balise <p> servira à définir et délimiter un élément paragraphe. La plupart des balises marchent par paire, la première ouvre <p> pour marquer le début, la seconde ferme </p> pour marquer la fin.
Comment fonctionne JavaScript ? Tous les langages de programmation fonctionnent par la transposition d'une syntaxe de type anglais en code machine, qui est ensuite exécuté par le système d'exploitation. JavaScript est globalement catégorisé comme un langage de script ou langage interprété.
JavaScript (« JS » en abrégé) est un langage de programmation dynamique complet qui, appliqué à un document HTML, peut fournir une interactivité dynamique sur les sites Web. Il a été inventé par Brendan Eich, co-fondateur du projet Mozilla, de la Mozilla Foundation et de la Mozilla Corporation.