Quel est le bon moment pour faire une saillie ?

Interrogée par: Louise Lebrun  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

La période optimale pour la saillie a lieu entre deux et quatre jours après l'ovulation, soit entre le 12e et le 14e jour du cycle. Cela peut toutefois varier en fonction de la chienne et de son cycle de reproduction.

Quel est le meilleur moment pour pratiquer une saillie chez la chienne ?

Le moment optimum pour réaliser une saillie est 2 à 3 jours après l'ovulation. Il est très important de savoir que chez la chienne, le moment de l'ovulation est antérieur d'au moins deux à trois jours au moment optimal de fécondabilité.

Comment faire pour qu'une saillie se passe bien ?

Pour que la saillie porte ses fruits, il est donc nécessaire de l'organiser au moment propice, pendant les deux à trois jours au cours desquels la femelle peut être fécondée. Il est généralement recommandé de l'organiser au domicile du mâle afin qu'il se sente plus détendu et plus à son aise.

Quand une chienne peut être prise ?

En effet, les chiennes de petite taille peuvent avoir leurs premières chaleurs dès 6 mois, alors que pour les chiennes de grande taille, l'apparition des premières chaleurs se situe plutôt autour de 20 à 24 mois.

Quand féconder une chienne ?

L'ovulation de la chienne est systématique à chaque épisode de chaleurs chez la chienne adulte. L'ovulation se déroule en 6 à 24 heures (sur les deux ovaires) dans la période de l'oestrus. 60% des chiennes ovulent entre le 9ème et 10ème jour. 60% des chiennes sont prêtes entre le 12ème et 14ème jour.

La minute conseil - Déterminer le moment idéal pour la saillie

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir quand ma chienne est prête à être saillie ?

Pour repérer le moment où votre chienne acceptera la saillie, observez bien son comportement : quand elle est prête, elle place sa queue sur le côté si on lui touche la région du périnée. La chienne est « réceptive » pendant une dizaine de jours.

Quand on est le plus fertile ?

La période fertile chez la femme se situe au moment de l'ovulation et dure environ 6 jours. Elle commence 3 à 5 jours avant l'ovulation et se termine 12 à 24 heures après. Les chances de devenir enceinte sont maximales le jour même de l'ovulation.

Quelle est la méthode la plus précise à 12 heures près pour détecter l'ovulation chez une chienne ?

Un dosage de progestérone sera réalisé à partir du moment où la chienne présente un frottis d'œstrus. Lorsque la chienne est en œstrus, les dosages de progestérone sont réalisés généralement tous les 2 jours pour connaître avec précision la date d'ovulation.

Comment savoir si une chienne est en ovulation ?

Quelles sont les signes annonciateurs des chaleurs chez la chienne ? Le comportement de la votre chienne change : elle s'immobilise parfois, la queue déviée en position latérale, elle attire les mâles dans la rue ; puis en période d'ovulation, elle « accepte le mâle ».

Est-ce que les chiens doivent rester coller ?

FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu'ils sont collés car cela risquerait de les blesser : Risque de fracture de l'os pénien chez le mâle. Déchirure vaginale et risque d'hémorragie chez la femelle.

Comment exciter un chien pour une saillie ?

Présentez les chiens l'un à l'autre avant le jour de l'accouplement. Il leur sera probablement plus facile de s'accoupler si vous les présentez l'un à l'autre plus tôt afin qu'ils s'aiment bien. Aidez-les en cas de besoin. Les chiens sont capables de s'accoupler naturellement.

Pourquoi une chienne refuse la saillie ?

Peur des femelles : la femelle se couche quand le mâle arrive. Les femelles les plus sujettes à ce type de comportement sont celles vivant à l'écart de leurs congénères ou ayant un mauvais souvenir d'une saillie antérieure. Problème osteo articulaire qui empêche la femelle d'être chevauchée.

Quel est le prix d'une saillie ?

Le prix de la saillie et des chiots

Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.

Quelle est la durée des chaleurs chez la chienne ?

Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.

Comment calculer la saillie ?

Durée de gestation chez le chien : la méthode infaillible
  1. Calcul à partir de la date du début des chaleurs : il suffit de rajouter 70 jours à cette date ; avec un intervalle à + 9 jours. ...
  2. Calcul à partir de la date de saillie : Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 7 jours.

Quels sont les signes de chaleurs chez la chienne ?

Les signes visibles des chaleurs chez la chienne
  1. Votre chienne en chaleur peut être plus câline et collante ;
  2. Elle peut devenir au contraire plus agressive avec vous ;
  3. Elle peut aussi être agressive envers les autres chiennes ;
  4. Elle peut avoir tendance à fuguer pour rechercher un mâle.

Comment savoir si c'est la fin des chaleurs ?

On observe toujours une vulve gonflée, et des pertes vulvaires mais un peu plus claires, elles sont rosées. Le metœstrus (ou diœstrus) : les chaleurs sont terminées. La chienne refuse de nouveau l'accouplement, sa vulve reprend une taille normale et les pertes cessent.

Est-ce qu'une chienne peut tomber enceinte en dehors de ses chaleurs ?

Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.

Quel âge pour faire une portée ?

Période optimale pour la mise à la reproduction chez le chien et la chienne. Il est recommandé d'attendre l'âge de 1 an (pour les chiens de petites races) ou de 2 ans (pour les chiens de races géantes) avant de commencer à essayer de faire reproduire son chien.

Quand une chienne perd du sang ?

Les chaleurs durent environ 3 semaines et se divisent en 2 phases. Période initiale des chaleurs pendant laquelle la femelle n'accepte pas le mâle. Durant cette période, la vulve est gonflée et les pertes sanguines apparaissent. Période pendant laquelle survient l'ovulation.

Comment faire pour tomber enceinte de jumeaux ?

Pour concevoir de faux jumeaux, deux ovules doivent se développer pendant un même cycle menstruel. En temps normal, un ovule voit le jour grâce à la maturation d'un follicule à la surface de l'ovaire. C'est une hormone appelée FSH, sécrétée au début du cycle menstruel, qui en déclenche le développement.

Comment savoir si on a ovule ou pas ?

Si on observe une légère hausse de la température du corps (quelques dixièmes de degré) par rapport à la température habituelle et qu'elle persiste, c'est que l'ovulation a eu lieu la veille. S'il n'y a pas de légère augmentation de la température durant le cycle, c'est qu'il n'y a pas eu d'ovulation.

Comment savoir si la saillie a pris ?

La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.

Quel âge pour saillie chien ?

Quel est le meilleur moment pour faire se reproduire mon chien ? Il est conseillé d'attendre les 2 ans du chien pour le faire se reproduire, pour une meilleure fertilité. Trop jeune, ses spermatozoïdes sont en moindre quantité et il arrive qu'ils soient anormaux.

Quel âge accoupler chien ?

Chez le chien, la puberté arrive en moyenne vers l'âge de 6 mois, que ce soit chez le mâle ou la femelle. On entend par puberté le moment de la croissance où le chien atteint sa maturité sexuelle et est donc capable de se reproduire.