Comment arrive un phimosis chez l'adulte ?

Interrogée par: Thibaut Chretien-Adam  |  Dernière mise à jour: 7. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Ce phénomène arrive après une érection ou un décalottage forcé chez des personnes ayant un phimosis. Le recalottage est alors impossible. Il s'ensuit un étranglement et un gonflement du gland par l'anneau préputial (ou orifice préputial) avec douleur et réduction de la circulation sanguine du pénis.

Comment soigner un phimosis chez l'adulte naturellement ?

Que faire en cas de phimosis ?
  1. Une bonne hygiène du prépuce.
  2. Exercice d'étirement : étirez manuellement le prépuce pour préserver son élasticité. Cela peut aider à prévenir et à traiter les tiraillements. Tirez doucement le prépuce vers l'arrière et l'avant lorsque vous nettoyez le pénis.

Qui consulter pour un phimosis adulte ?

Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).

Pourquoi le prépuce se resserre ?

On parle dans ce dernier cas de phimosis acquis qui est dû à un épaississement de la peau du prépuce suite à un traumatisme (décalottage forcé et répété) ou une maladie de la peau du prépuce (eczéma, psoriasis). Cette affection ne guérit pas spontanément chez l'adulte.

Comment se débarrasser d'un phimosis ?

Jusqu'à l'âge de deux ans, le phimosis ne fait l'objet d'aucun traitement. Si des soins sont nécessaires, le phimosis peut être traité par des médicaments. En cas d'échec, une opération chirurgicale est envisagée pour desserrer ou enlever le prépuce.

Dr. Sébastien Beley: Comment traiter un phimosis sans opération?

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi j'ai un phimosis ?

Le phimosis est normal chez les bébés et les jeunes garçons. Chez les hommes plus âgés, il peut être provoqué par une infection ou une irritation à long terme ou par un gonflement du prépuce et du bout du pénis.

Comment dilater la peau du prépuce ?

Pincer l'orifice du prépuce (repli de peau qui recouvre et protège le gland) entre pouce et index. Tirer votre prépuce vers le haut comme pour l'allonger et le faire dépasser du gland. Uriner dans votre prépuce jusqu'à le distendre, séparant ainsi le prépuce du gland en formant un petit ballonnet.

Quand apparaît un phimosis ?

Ce phénomène arrive après une érection ou un décalottage forcé chez des personnes ayant un phimosis. Le recalottage est alors impossible. Il s'ensuit un étranglement et un gonflement du gland par l'anneau préputial (ou orifice préputial) avec douleur et réduction de la circulation sanguine du pénis.

Est-ce que Phimostop est efficace ?

La recherche a examiné le produit pour évaluer son efficacité en tant que remède pour le phimosis comme alternative à la chirurgie de circoncision. Les résultats attendus ont été largement dépassés et plus de 80 % des patients ont été guéris du phimosis sans avoir recours à la chirurgie.

Comment savoir si l'on a un phimosis ?

Le phimosis se traduit par une impossibilité de découvrir le gland du pénis en raison d'un rétrécissement de l'extrémité du prépuce. Physiologique chez le nourrisson, cette particularité anatomique peut donner lieu à des complications si elle persiste après 5 ans, voire à l'âge adulte.

Quand s'inquiéter d'un phimosis ?

Si le prépuce de votre enfant est rouge, gonflé, s'il y a des écoulements purulents, si votre enfant se plaint de douleurs quand il fait pipi.

Quels sont les risques de ne pas se décalotter ?

L'étranglement, outre qu'il est douloureux, est dangereux, car il y a risque d'asphyxie des tissus et il faut alors pratiquer cette intervention en urgence pour que le sang circule. Tu as eu raison de poser cette question, car il faut que tu agisses avant d'avoir un rapport.

Comment savoir si le prépuce est trop serré ?

Les symptômes du phimosis peuvent être à l'origine des difficultés à uriner chez l'homme ou le jeune garçon qui en souffre. De vives douleurs durant l'érection peuvent aussi être astreignantes. Certains hommes souffrent durant de nombreuses années avant d'opter pour une solution efficace et définitive.

Comment élargir son phimosis ?

En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.

Où appliquer la crème pour le phimosis ?

Rétracter légèrement le prépuce sans forcer. Insérer ensuite doucement l'extrémité de la seringue (sans aiguille) dans l'ouverture laissée par le prépuce. Le prépuce est la couche mince de peau qui recouvre et protège normalement le gland du pénis. Il faut retirer le piston pour verser la crème dans la seringue.

Quelle anesthésie pour un phimosis ?

Le gel anesthésiant à base de lidocaïne (EMLA) doit être appliqué 30 à 60 minutes avant l'opération et la verge emballée dans un pansement occlusif pour que le gel soit efficace. «Mais au mieux on obtiendra une anesthésie de la peau externe du prépuce.

Comment éviter le phimosis ?

Dans la littérature médicale, nous pouvons retenir essentiellement deux techniques :
  1. la circoncision.
  2. la plastie dorsale du prépuce ou « plastie préputiale »

Quel Corticoide pour le phimosis ?

Le traitement classique du phimosis chez l'enfant est la circoncision. Au cours de ces dernières années, plusieurs études ont démontrées l'eff i c a- cité d'un traitement conservateur en appliquant un dermo- corticoïde de classe 2 ou 3 sur le prépuce avec des taux de succès de 67 à 95% [3, 4].

Comment s'appelle l'opération d'un phimosis ?

L'intervention

La posthectomie ou circoncision est la technique de pris en charge chirurgicale de référence du phimosis. Cette intervention consiste en l'ablation du prépuce afin de libérer entièrement le gland.

Est-ce bien de rester Décalotté ?

Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.

Quelle crème pour aider à décalotter ?

Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et d'éviter la chirurgie.

Est-ce que le prépuce repousse ?

Pour en revenir à la question, quand le prépuce est enlevé, il ne repousse pas mais il y a quand même des solutions. Théoriquement on peut, en prenant de la peau, et en la faisant pousser, recoudre un morceau sur ce qui reste du prépuce.

Comment assouplir le prépuce ?

Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.

Est-ce grave si le gland ne sort pas ?

Le but, c'est de l'élargir progressivement. Cela peut être efficace. Sinon, il faut aller consulter un urologue pour voir s'il vous conseille un traitement, une plastie de prépuce (chirurgie pour élargir le prépuce) ou bien une circoncision (chirurgie pour ôter le prépuce).

Est-ce que le phimosis est héréditaire ?

Il s'agit d'une pathologie congénitale (pas héréditaire), mais dans certains cas ce phimosis peut être acquis après un décalottage traumatique qui a saigné. L'anneau en cicatrisant se resserre et entraine un phimosis cicatriciel.

Article précédent
Qui est la fille de Métis ?