Le bonus malus ne peut toutefois pas s'étendre à l'infini : il peut varier de 0,50 (meilleur bonus) à 3,50 (malus maximum).
Le bonus assurance auto
Le principe du bonus malus est le suivant : si le conducteur n'enregistre aucun sinistre responsable sur une année, il obtient un bonus de 5%. Le bonus-malus est donc multiplié par un coefficient de 0,95.
Le bonus-malus varie entre 0,50 (le bonus 50 étant le meilleur coefficient) à 3,50 en fonction du nombre de sinistres déclarés au cours d'une année d'assurance automobile : tout assuré déclaré responsable d'un accident est pénalisé par un malus : le coefficient subit une majoration de 25%.
Au bout de 3 ans de permis, le bonus est donc de 0,85 à condition que vous ne déclariez aucun sinistre responsable. Dans ce cas, votre prime d'assurance baisse également !
Vous venez d'avoir votre permis de conduire et êtes assuré pour la première fois ? Votre coefficient de bonus-malus est de 1. Dès lors que votre responsabilité est engagée dans un accident, ce coefficient va atteindre 1,25. Si toutefois vous n'êtes que partiellement en tort, ce coefficient sera de 1,125.
Votre assurance auto va vous appliquer un malus qui peut vous causer une résiliation. Changer d'assurance ne vous permettra pas d'éviter ce malus, cependant vous pouvez prendre les devants. En effet, si vous risquez une résiliation par l'assureur, mieux vaut résilier vous-même avant.
En revanche, pour chaque sinistre totalement responsable, le coefficient passe de 1 à 1,25. Le jeune conducteur écope donc d'un malus de 25 % pour un accident annuel, de 50 % pour deux accidents annuels, etc. Le malus maximal ne pourra pas dépasser 3,50 fois la prime de référence.
Le bonus malus dès 4 ans de permis sera de 0,8. A partir de 5 ans de permis, le bonus s'élèvera à 0,76.
Combien de temps dure le malus ? Si durant 2 années de référence consécutives, vous n'avez pas de sinistre dont vous êtes responsable, le malus disparait complètement. C'est ce qu'on appelle la « descente rapide ». En revanche, si un nouvel accident est déclaré de votre responsabilité avant deux ans, le malus perdure.
Pour l'obtenir, vous devez avant tout être exemplaire au volant pendant au moins 13 ans. Une fois votre bonus 0,50 en poche, votre assureur vous exigera 3 années supplémentaires sans aucun incident. Ce qui représente 16 ans d'attente avant de pouvoir bénéficier du bonus définitif.
Sans accident responsable durant deux ans, le bonus-malus baisse de 5% chaque année. Le coefficient de réduction est donc de 0,95. Il faut 13 ans de conduite irréprochable pour bénéficier du bonus 50. Certains assureurs proposent même le bonus 50 à vie.
Quel est le bonus / malus d'un jeune conducteur ? Direct Assurance. La 1ère année, le coefficient de bonus / malus est égal à 1.00, c'est-à-dire qu'il est neutre pour un jeune conducteur. Les règles de fonctionnement du bonus / malus sont les mêmes pour tous, y compris pour les jeunes conducteurs.
Chaque année, votre assureur vous envoie un avis d'échéance. Ce document comporte plusieurs informations comme le montant de vos cotisations d'assurance, les détails de votre contrat et votre bonus-malus.
A chaque accident dont l'assuré est responsable, le coefficient est majoré de 25% donc multiplié par 1,25. A chaque accident dont l'assuré est semi-responsable, le coefficient est majoré de 12,5% donc multiplié par 1,125. En cas de bonne conduite sans sinistre, le coefficient est diminué de 5%, donc multiplié par 0,95.
Pour chaque accident responsable, l'assuré subit une majoration de 25 %. Pour déterminer le coefficient qui en résultera, on prend le coefficient avant l'accident que l'on multiplie par 1,25.
Quel est le montant maximal du bonus auto ? La majoration du bonus auto ne peut excéder 50 % ou 0,50. Le malus auto, quant à lui, ne peut pas dépasser 350 %, soit 3,5.
Quel bonus après 1 an d'assurance ? Souscrire durant une année d'assurance auto équivaut à bénéficier d'un coefficient de bonus- malus égal à 1.00. Au terme de la première année, si vous n'avez été responsable d'aucun sinistre, une réduction de 5% sur le prix annuel de votre assurance auto vous sera accordée.
Une évolution constante. Comme chaque année en France, le barème du malus écologique évolue en 2023 et devient plus drastique. Appliqué à partir de 128 g/km de CO2 en 2022, le malus voit son seuil, qui correspond à une taxe de 50 euros, abaissé à 123 g/km de CO2 en 2023.
Calcul du malus pour un accident de la route responsable
En cas d'accident auto responsable, quelle que soit sa gravité, la hausse du malus est de 25%. Il suffit alors de multiplier votre prime d'assurance auto par 1,25 pour connaître sa future augmentation.
Quel malus en cas d'accrochage dans un parking ? Un accrochage dans un parking privé ou public n'entraînera de malus, c'est-à-dire une majoration de votre cotisation d'assurance auto, que si votre responsabilité est engagée totalement ou partiellement.
Le meilleur moyen d'éviter le malus est de choisir un modèle non concerné par la taxe, soit un véhicule émettant moins de 123 grammes de CO2 par km en 2023. Les véhicules qui fonctionnent au superéthanol E85 sont beaucoup moins taxés.
Cette taxe s'applique aux véhicules particuliers, de transport de voyageurs et aux « camions pick-up » comportant au moins 5 places assises. Elle s'applique aussi aux véhicules ayant procédé à une modification technique et qui n'ont pas été taxés lors de leur 1ère immatriculation en France.
Une famille nombreuse, y compris une famille d'accueil, peut bénéficier d'une réduction du malus CO2 sous conditions. Par ailleurs, le malus ne concerne pas les personnes en situation de handicap. Le malus ne s'applique pas aux véhicules utilitaires, ni aux véhicules électriques et/ou à hydrogène.