La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs visés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l'opération.
Désinfection : Opération au résultat momentané, permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes ou d'inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés.
La désinfection a pour objectif de réduire le risque infectieux, sans atteindre le niveau zéro, en éliminant le danger lié à la présence des micro-organismes.
La réponse est assez simple : désinfecter permet d'éliminer les microbes pouvant être dangereux pour la santé. Ceux-ci sont présents sur nos mains, les surfaces, les objets mais aussi dans le linge.
La désinfection est l'étape ultime du traitement de l'eau de consommation avant distribution. Elle permet d'éliminer les micro-organismes pathogènes de l'eau.
La désinfection et ses principes
La désinfection est une procédure qui est moins « stricte » que la stérilisation dans le sens où elle n'est pas absolue. L'opération consiste à éliminer la qualité totalité des micro organismes mais pas forcément les spores bactériennes.
Le nettoyage peut être effectué en utilisant séparément ou conjointement des méthodes physiques, telles que le brossage ou le flux par turbulence, et des méthodes chimiques utilisant les détergents, alcalins ou acides, ou enzymatiques.
La désinfection tue les microbes sur les surfaces ou les objets grâce à l'utilisation de produits chimiques. La désinfection se fait après le nettoyage d'une surface. Le nettoyage retire les résidus pour préparer la surface ou l'objet à la désinfection.
Bode & Co., dont le fondateur, Kurt Bode, pharmacien, avait été à l'origine en 1924 du Bacillol, un savon à base de phénol, la première version du désinfectant actuel. Et c'est ensemble qu'ils sont parvenus à développer un produit capable d'éliminer 99,99% de l'ensemble des germes en l'espace de quelques secondes.
Qu'il s'agisse de lutter contre les champignons, les bactéries pathogènes, les parasites ou encore les virus, il est conseillé de limiter leur propagation, dangereuse pour la santé humaine, en assurant une désinfection régulière des locaux.
Une des caractéristiques principales d'un produit pour désinfecter est le pouvoir bactéricide élevé pouvant agir dans de grandes dilutions. L'objectif quand nous voulons désinfecter est de détruire les germes nocifs ou d'en empêcher le développement.
Les détergents agissent sur les salissures alors que les désinfectants agissent sur les micro-organismes. Les modes d'action sont complexes et varient en fonction de nombreux paramètres.
nettoyage par aspiration et dépoussiérage ; lavage des sols avec autolaveuse ou monobrosse, voire balayage humide simple ; décapage à sec ou décapage sur sol mouillé pour les surfaces thermoplastiques ; pose d'émulsions pour renforcer la résistance des sols aux tâches et le rendre plus imperméable.
L'alcool à 70 % - 90 % peut également être utilisé pour la désinfection des surfaces. Les surfaces doivent être nettoyées à l'eau et au savon, ou au moyen d'un détergent dans un premier temps, pour éliminer la quantité de saletés, suivi d'une désinfection.
En l'absence du matériel nécessaire, et si la situation l'exige, il est possible de stériliser le matériel médical par ébullition : il faut faire bouillir le matériel dans une eau en ébullition pendant au moins 20 minutes. Enfin, le matériel médical peut aussi être désinfecté par une immersion dans un produit chimique.
On entend par « protocoles d'hygiène » toutes les procédures de nettoyage et désinfection des surfaces et de l'air. Ils sont sensés décrire « comment faire quoi, et avec quoi ».
Souvent employé pour désigner les opérations d'entretien des locaux, le bionettoyage est en fait un procédé qui associe une opération de « nettoyage-désinfection » et qui vise à réduire la contamination biologique des surfaces.
Action, manière de nettoyer, en particulier un objet, un petit local : Produit pour le nettoyage des sols.
À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).
Le désinfectant peut avoir trois actions : inhibition de la croissance des germes ; action létale (mortelle) sur les germes et les microbes ; empêcher les germes de recoloniser la surface nettoyée (rémanence).
L'alcool désinfecte la peau et les instruments médicaux. L'alcool médical est constitué d'alcool éthylique, ou éthanol, qui est un alcool primaire de formule incolore très inflammable et soluble dans l'eau. Il est reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant.
Dans les hôpitaux, cet appareil prend le rôle de stérilisateur par la vapeur et c'est également le stérilisateur le plus utilisé. Pour les médecins, l'autoclave est utilisé pour stériliser les équipements médicaux qui sont réutilisables. Ceci réduira les risques d'infections et de contaminations entre les patients.
On peut stériliser par la chaleur humide : autoclave (ou, à la rigueur et seulement pour le laboratoire, cocotte-minute), ou par la chaleur sèche : four Pasteur souvent dit « Poupinel ».