Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
La durabilité est importante et continuera de l'être. Et elle jouera un rôle essentiel pour répondre aux défis actuels et à ceux auxquels nous seront confrontés à l'avenir. La crise du COVID-19 finira par se terminer. À ce moment-là, nous reconstruirons l'économie mondiale.
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité
La définition écologique de la durabilité provient du rapport Brundtland rédigé en 1987 et décrit le développement durable comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
La première chose à faire pour intégrer le concept de durabilité est de mettre sur pied une équipe dédiée. Sa taille, ainsi que son expérience, dépendront de la société en elle-même. Par exemple, pour une PME ou TPE, il peut s'agir de personnes à qui le sujet tient à cœur.
Les indicateurs « phares » de développement durable
Taux de croissance du PIB par habitant 2. Émissions totales de gaz à effet de serre 3. Part des énergies renouvelables dans la consommation intérieure brute d'énergie 4. Consommation d'énergie des transports et PIB 5.
Le Pacte mondial des Nations Unies définit la durabilité sociale comme suit: «La durabilité sociale consiste à identifier et à gérer les impacts commerciaux, tant positifs que négatifs, sur les personnes. La qualité des relations d'une entreprise et de son engagement avec ses parties prenantes est essentielle.
La durabilité est dite forte quand on considère que le capital naturel doit absolument être maintenu en état. Elle est dite faible lorsque la somme du capital naturel et du capital construit doit être maintenue constante, c'est-à-dire que l'on peut substituer du capital construit à du capital naturel.
L'amélioration des conditions de travail : garantir des conditions de travail justes et durables pour les travailleurs. Le bien-être et la qualité de vie : favoriser un mode de vie sain et équilibré pour tous. L'égalité et droits humains : garantir l'égalité des droits et la dignité humaine pour tous.
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).
En adoptant une démarche de développement durable, votre entreprise est amenée à réduire ses coûts d'approvisionnement en énergie et en ressources naturelles. Ainsi, elle parvient à mieux gérer ses dépenses et à éviter de payer deux fois pour l'achat et le rejet d'une même ressource.
Les produits Choix Durable se distinguent donc par un taux de panne inférieur aux produits comparables dans la même catégorie, ce qui est un bon indicateur de leur fiabilité dans le temps, et par une disponibilité des pièces détachées plus longue, permettant la réparation sur un laps de temps plus important.
pour satisfaire les besoins de l'humanité, réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale. L'efficacité économique en diminuant l'extrême pauvreté et en garantissant l'emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée.
Synonyme : constance, continuité, pérennité, permanence, persistance, stabilité. – Littéraire : immuabilité.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Le projet de développement durable vise à développer sur un territoire les activités économiques et sociales innovantes et créatives, préservant l'environnement. Il cible les actions contribuant au mieux et de façon interactive à plusieurs enjeux. Il promeut les technologies et opportunités favorables à ses objectifs.