Dans l'imaginaire new-yorkais, un souvenir revient souvent : le « El ». El pour elevated railway, c'est-à-dire littéralement chemin de fer aérien, ou plutôt métro aérien.
En tête de ce classement des transports mondiaux : Singapour, Londres et Stockholm. Et juste un peu plus bas, dans le top 10, arrive notre historique métro parisien.
L'Underground de Londres, le plus vieux métro du monde (1863) Cette année, le métro de Londres célèbre ses 160 ans. Inauguré le 10 janvier 1863 avec des locomotives à vapeur, il compte aujourd'hui sur un réseau souterrain de 408 kilomètres de lignes qui permettent d'arriver à n'importe quel point de la ville.
Au croisement entre 3 lignes de RER et 5 de métros, la station Châtelet-Les Halles voit défiler 1500 trains par jour ! On vous dévoile les chiffres impressionnants de la plus grande gare souterraine du monde. L'activité commerciale du quartier des Halles démarre grâce au roi Louis VII qui y implante un marché en 1137.
Londres : le premier métro du monde (1863)
L'underground ou le tube, comme le disent les Anglais, peut être fier : il s'agit du plus vieux métro du monde.
Le premier métro est construit à Londres. Il est inauguré le 10 juillet 1863 sur 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington, en traction vapeur.
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres.
De 21 km/h à 40 km/h sur le réseau
Aujourd'hui, la ligne 14, qui est automatisée, roule en moyenne à 38,9 km/h, c'est la plus rapide du réseau. Selon la RATP, la 14 « bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir cette vitesse réelle moyenne à affluence ».
La ligne A, utilisant la technologie du véhicule automatique léger (VAL), est inaugurée le 15 mars 2002 et mise en service le 18 mars , faisant alors de Rennes la plus petite ville au monde dotée d'un réseau de métro.
Ce n'est toutefois pas sur la ligne 7b qu'on trouve la station la moins fréquentée, c'est sur la ligne 10. Et ce privilège de la tranquillité revient, avec 178.152 entrants, sûrement perdus, à la très calme Église d'Auteuil. À sa conception elle ne devait d'ailleurs servir qu'à la descente des voyageurs.
Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Inauguration de la ligne de métro n° 1 "Porte de Vincennes - Porte Maillot". Paris, juillet 1900. Les premiers passagers montent à bord des rames le 19 juillet. En 5 mois d'exploitation, 4 millions de voyageurs ont déjà été transportés.
Grâce à ses 24,3 km, la ligne 13, peut se targuer d'être la plus longue du réseau et de desservir le plus grand nombre de communes alentours (neuf, en comptant Paris), alors que la ligne 7 et 8 sont celles qui comptent le plus de stations : 38 chacune, soit plus que les lignes 3 bis, 7 bis, 11 et 14 réunies !
Avec ses 120 mètres de long et sa capacité d'emport de voyageurs de plus de 1000 personnes, le nouveau métro parisien aux couleurs d'Ile-de-France Mobilités se compose de 8 voitures – au lieu des 6 habituelles des métros de la Ligne 14 – le plaçant au rang de plus grand métro de France.
Située non loin du point culminant de la « Butte » et ses 131 mètres, la station de métro Abbesses est la plus profonde du réseau, le niveau du rail étant placé à 30 mètres en dessous de la chaussée.
On retrouve dans le top 3 les lignes 4, 12 et 7, particulièrement perturbées ces derniers mois, entre incidents d'exploitation et malaises voyageurs. Longtemps, les Parisiens et Franciliens se sont moqués de la ligne 13, estimant qu'il s'agissait de la pire ligne du métro parisien.
En France, seules six métropoles sont équipées d'un métro. Paris compte 14 lignes, Lyon en a quatre, Toulouse en a deux (et bientôt trois), comme Marseille, Lille et désormais Rennes.
Hum, en Croatie
Dans plusieurs classements, c'est la ville de Hum en Croatie qui est désignée comme étant la plus petite ville du monde.
Grâce aux informations que remontent ses utilisateurs, Google Maps a dressé un tableau des lignes de transports en commun les plus fréquentées au monde. La ligne 13 du métro est la plus fréquentée du réseau RATP, selon un nouveau système intégré à Google Maps. LP/Jean-Gabriel Bontinck.
• La ligne 4 est la plus lente
Avec une vitesse moyenne de près de 40 km/h, la ligne 14 caracole loin devant les autres lignes. La ligne 1 atteint presque les 30 km/h et se place deuxième alors que la ligne 4, bonne dernière, dépasse à peine les 20 km/h.
Parmi les plus lentes, les lignes 2 et 4 sont en tête. Leur vitesse est d'environ 21,6 km/h. A contrario, la 14 est la ligne où les métros vont le plus vite avec une moyenne de 38,9 km/h très précisément. Cette ligne automatisée peut même atteindre la vitesse maximale sur certains tronçons, soit 70 km/h.
📍 La station Louvre-Rivoli, ligne 1.
Paris profite de l'Exposition universelle de 1900 pour inaugurer sa première ligne de métro, le 19 juillet 1900.
Châtelet-Les Halles en tête du classement
Voici la liste des stations parisiennes les plus fréquentées : 1 – Châtelet-Les Halles : RER. 2 – Châtelet : Métro. 3 – Montparnasse – Bienvenüe : Métro.
L'idée d'un chemin de fer métropolitain à Paris apparaît durant les années 1870, après le succès de la première ligne de métro au monde ouverte à Londres en 1863.