Le manguier est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 30 à 50 m de hauteur et vivre plus de 100 ans.
Les manguiers commencent à produire des fruits après la 6e année de leur vie (3-4 ans pour les manguiers greffés), atteignant des rendements optimaux à partir de la 10e-15e année et pouvant maintenir une bonne production pendant environ 40 ans.
Même si le manguier est un arbre tropical, il est possible de le faire pousser sous nos latitudes. L'hiver est pour cela une bonne période, car on profite de la chaleur intérieure pour le faire naître et croître avant de lui faire prendre le soleil estival.
En moyenne, la production de mangues implique un rendement de 15 tonnes par hectare. Un verger de manguier peut produire pendant plus de trente années dans de bonnes conditions d'exploitation. Les premières récoltes ont lieu à partir de la quatrième année après plantation pour un arbre greffé.
Le manguier apprécie les zones où l'humidité y est variable avec deux à trois mois de saison sèche et de grosses précipitations. Il aime les sols profonds et limono-sableux, frais et bien drainés. Si le sol est trop gorgé en eau, inondé, le manguier périclite.
Cultiver le manguier. Une fois la germination effectuée, vous constaterez une croissance assez rapide. Les feuilles prendront bien vite une belle couleur vert brillant.
Le manguier est un bel exemple de survie. En effet, ses fortes et longues racines lui permettent d'aller puiser l'eau dont il a besoin dans les couches profondes, et de pouvoir ainsi survivre en cas de sécheresse. Le froid pourra pourtant réussir à avoir raison de lui dès que les températures sont inférieures à -1°C.
Manguier nouvellement planté doit être arrosé une fois par jour pendant quelques semaines, ou au besoin, pour garder le sol humide. Pendant les deux premières années, votre arbre doit être arrosé toutes les semaines ou deux.
Le manguier est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 30 à 50 m de hauteur et vivre plus de 100 ans.
Les feuilles de manguier sont source de minéraux (azote, potassium, phosphore, fer, sodium, calcium, magnésium) et de vitamines B, E et C. Ses feuilles peuvent être utilisées comme source alternative d'alimentation du bétail dans les pays en développement.
Comment entretenir le manguier ? Ce fruitier craint le froid, il lui faut donc un paillage à son pied et un voile d'hivernage s'il est en extérieur en hiver. Au printemps, il aura besoin d'arrosages réguliers, surtout si le temps est sec.
En journée, si les températures descendent en dessous de 15°C, la pollinisation du manguier ne se fera pas et la floraison ne produira pas de fruits. Sachez-le, le manguier apprécie peu la pluie au moment de sa floraison. C'est pourquoi il préfèrera une saison très sèche, de 2 à 3 mois, pour entamer sa floraison.
Il se cultive aisément en véranda. Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Plantation du manguier
Le manguier fructifie surtout dans les endroits humides. Il pousse dans des sols divers mais a une préférence pour les sols profonds limono-sableux, frais et bien drainés.
En zone équatoriale humide, la produc- tion est souvent faible et irrégulière, en raison de l'absence d'ar- rêt de végétation. Les températures comprises entre 24 et 30° C sont optimales pour le développement de l'arbre et la croissance des fruits. Celles inférieures à 10°C peuvent provoquer des dégâts physiologiques.
En Inde, elles sont utilisées en infusion comme pour le thé, ainsi que pour leurs propriétés toniques, idéales contre la fatigue. Les feuilles de manguier renferment des minéraux, tels que du magnésium et du potassium, ainsi que des vitamines du groupe B et de la vitamine C.
La florai son se produit par périodes, la première ayant lieu en juin, la se conde en août, la troisième vers la fin septembre, celle d'août étant la plus intense des trois. A Porto-Rico, KIMMAN a vérifié que le manguier fleurit dix semaines et que le fruit n'est fixé qu'à la fin de cette période.
Lorsque l'on cultive Manguier pour les fruits, un engrais organique à haute teneur en phosphore tel que le compost de champignons, la poudre d'os et le fumier de volaille favorise le développement de fruits délicieux et bien formés.
La fructification du manguier est favorisée par des conditions de plantation et d'exposition optimales, à savoir : Un sol bien drainé avec sable et limon. L'utilisation de plants greffés ou de semis avec transplantation de décembre à février. Des températures supérieures à 15°C.
La taille du Manguier commence au cours de la deuxième année de l'arbre. Dans les régions où les hivers sont froids et où il y a du gel, la meilleure période pour tailler Manguier est le printemps, après la fructification.
Apportez un engrais à forte teneur en azote et en phosphore aux jeunes plantes Manguier afin de favoriser le développement de feuilles et de racines robustes pour la croissance future. Le meilleur moment pour utiliser un engrais est au printemps de la première saison de croissance.
Arrosez le pot après la plantation. Placez le pot dans un endroit lumineux, mais évitez une exposition directe au soleil. Arrosez régulièrement pour maintenir le sol légèrement humide. Lorsque la plante a atteint une hauteur d'environ 20 à 30 centimètres, vous pouvez envisager de la transplanter dans le sol.
"Le procédé est très simple. Il suffit de prendre un kilo de nitrate de potassium, de le mélanger à 100 litres d'eau, d'arroser une fois l'arbre, et au bout d'une semaine, on voit apparaître les bourgeons. En deux semaines, les fleurs s'épanouissent déjà.
Donnez lui un trou de plantation au moins 2 à 3 fois plus important que la motte. Ajoutez-y suffisamment de nutriments pour favoriser un bon démarrage de la motte: compost, terreau, sang séché. Sans oublier d'apporter de la terre végétale de jardin. Installez le au bon moment c'est à dire pendant l'autom.