Quel est le but de la nomenclature des PCS ?

Interrogée par: Joséphine-Mathilde Lebrun  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

1) Quel est l'objectif général de la nomenclature des PCS ? La nomenclature des PCS a pour but de classer la population en un nombre restreint de catégories homogènes socialement.

Quel est l'objectif général de la nomenclature des PCS ?

la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), dont l'Insee est responsable : la PCS sert à la codification des professions dans le recensement et les enquêtes que l'Insee réalise auprès des individus et des ménages.

Qui a créé la nomenclature des PCS ?

Les professions et catégories socioprofessionnelles (ou plus simplement, les PCS) sont une nomenclature statistique permettant de classer des métiers. Cette classification a été créée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1982.

Comment est construite la nomenclature des PCS ?

Les PCS sont construites comme un emboîtement de trois niveaux : il existe 8 groupes socioprofessionnels (niveau le plus agrégé), qui se décomposent en 42 catégories socioprofessionnelles, qui elles-mêmes se décomposent en 486 professions.

Quels sont les critères de classement des PCS ?

QUELS SONT LES CRITÈRES DE CONSTRUCTION DES PCS?
  • Le statut.
  • La profession individuelle.
  • La qualification.
  • La position hiérarchique.
  • La taille de l'entreprise.
  • Le secteur d'activité
  • L'opposition public / privé

Comprendre le classement des PCS (Professions et Catégories Socioprofessionnelles).

Trouvé 41 questions connexes

Quelles sont les limites de la nomenclature des PCS ?

Les différences de salaires dans cette catégorie vont de 50 à 125 % du salaire moyen. Les ouvriers : il y a de plus en plus de différences entre les ouvriers qualifiés et non qualifiés du secondaire qui sont menacés par les délocalisations et fermetures d'usines.

Quels sont les 8 PCS ?

Cette liste est agrégée en 8 grandes catégories correspondant au premier chiffre de chaque code :
  • Agriculteurs exploitants.
  • Artisans, commerçants et chefs d'entreprise.
  • Cadres et professions intellectuelles supérieures.
  • Professions intermédiaires.
  • Employés.
  • Ouvriers.
  • Retraités.
  • Autres personnes sans activité professionnelle.

Pourquoi Dit-on que la nomenclature est multidimensionnelle ?

De fait la nomenclature de l'INSEE est multidimensionnelle en ce sens qu'elle est le résultat de la combinaison de plusieurs critères discriminants : profession individuelle (métier), statut (position juridique de l'actif), qualification, place dans la hiérarchie, importance de l'entreprise, éventuellement secteur d' ...

Où trouver le code PCS ?

Pour trouver le code PCS-ESE, le plus simple reste de télécharger le fichier mis à disposition sur le site de l'INSEE. Vous y trouverez les codes pour chaque profession, composés de 3 chiffres + 1 lettre.

Comment l'Insee classe les PCS ?

Résultant d'un protocole complexe de codage, le code des PCS s'appuie sur une information centrale, le libellé de profession déclaré dans les enquêtes statistiques, et des variables annexes de codification comme le statut d'emploi, la nature de l'employeur, le niveau de qualification ou la taille de l'entreprise.

Quels sont les objectifs de la nomenclature ?

La nomenclature est un outil unique servant de référence à toute l'entreprise. On y trouve les informations fondamentales que les différents métiers doivent exploiter. Il faut pour cela qu'elle soit facilement accessible et compréhensible, ce qui suppose la définition d'un minimum de langage d'entreprise.

Qu'est-ce que ça veut dire PCS ?

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) classe la population selon la profession actuelle (ou l'ancienne profession), le statut (salarié ou non), le nombre de personnes travaillant dans l'entreprise pour les indépendants et, pour les salariés, la nature de l'employeur (public ou privé) ...

Quels sont les 6 PCS ?

Il y a 6 PCS : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.

Quel est le premier critère de construction des PCS ?

Le statut (indépendant ou salarié), la profession, le secteur d'activité, la qualification, la nature publique ou privée de l'emploi, la position hiérarchique et la taille de l'entreprise sont les sept critères utilisés par l'INSEE pour constituer des groupes homogènes.

Comment classer les professions ?

Exemples
  1. Agriculteurs exploitants. 11 sur petite exploitation. ...
  2. Artisans, commerçants et chefs d'entreprises. 21 Artisans. ...
  3. Cadres et professions intellectuelles supérieures. 31 Professions libérales. ...
  4. Professions intermédiaires. ...
  5. Employés. ...
  6. Ouvriers. ...
  7. Retraités. ...
  8. Autres personnes sans activité professionnelle.

Quelles sont les différentes CSP ?

CSP
  • agriculteurs exploitants,
  • artisans, commerçants et chefs d'entreprise,
  • cadres et professions intellectuelles supérieures,
  • professions intermédiaires (cadres moyens),
  • employés et personnel de service,
  • ouvriers qualifiés,
  • manoeuvres et ouvriers spécialisés,

C'est quoi le coupon PCS ?

Les coupon PCS ou cartes PCS (Prepaid Cash Service Card en anglais) sont en fait des cartes bancaires rechargeables qui permettent de retirer et de payer sur l'ensemble du réseau Mastercard. Les cartes PCS s'achètent chez les buralistes ou dans les points de vente partenaires.

Quelle est la PCS d'un chargé de clientèle salarié ?

Profession 467a : Chargés de clientèle bancaire

Salariés non cadres travaillant en contact direct avec la clientèle.

Qui sont les employés dans les catégories socioprofessionnelles ?

Catégorie socioprofessionnelle agrégée 5 : Employés

Le groupe des "employés" rassemble des professions très variées et souvent mal définies. On y trouve bien sûr les secrétaires et les agents de bureau, mais aussi les agents hospitaliers, les vendeurs, les pompiers ou les gens de maison.

Quels sont les critères utilisés pour construire les PCS le revenu en Fait-il partie ?

Les principaux critères de classement sont : l'intitulé de la profession, le statut professionnel (salarié/ indépendant), le secteur d'activité, la taille de l'entreprise ou de l'exploitation pour les agriculteurs, l'appartenance au secteur public ou privé, le niveau de qualification (fortement lié aux diplômes), la ...

Quelle est la catégorie professionnelle ?

Une catégorie socio-professionnelle, ou CSP, est un ensemble de personnes regroupées sous une même appellation sociale en fonction des similarités de leurs activités professionnelles. C'est l'INSEE qui a la charge de la nomenclature de ces catégories.

Qu'est-ce qu'une profession intellectuelle supérieure ?

Cette catégorie regroupe des professeurs et professions scientifiques salariés qui appliquent directement des connaissances très approfondies dans les domaines des sciences exactes ou humaines à des activités d'intérêt général de recherche, d'enseignement ou de santé.

Comment définir les classes sociales ?

La classe sociale est une notion sociologique qui permet de déterminer un ensemble vaste d'individus partageant certains critères liés à la position sociale, comme les revenus et la profession, et hiérarchisés. Exemple : La noblesse est une classe sociale.

Qu'est-ce que la structure socioprofessionnelle ?

Une catégorie socioprofessionnelle forme un ensemble lié à l'activité professionnelle de la population. Elle regroupe tous les individus dont le métier, l'activité économique, la qualification, la position hiérarchique et le statut (public ou privé) sont similaires.

C'est quoi la structure socioprofessionnelle ?

La structure socioprofessionnelle correspond à la répartition de la population active parmi les types d'emplois ou CSP. Depuis les années 1950, elle a connu plusieurs mutations.