La revue de direction consiste à revoir « système de management de la qualité mis en place par l'organisme, afin de s'assurer qu'il est toujours approprié, adapté et efficace ».
L'objectif principal de la revue de direction est de statuer sur l'efficacité du système de management de la qualité et de prendre des décisions clés sur ce système.
Une revue de direction est une réunion planifiée qui se déroule au sein d'un organisme pour faire le point sur son système de management. Cette revue est une exigence de nombreuses normes de management telles que ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000 ou OHSAS.
Ainsi pour obtenir la certification, les lignes directrices de la norme pour la gestion de la Qualité sont à suivre et à mettre en place. C'est pourquoi il est conseillé de faire une revue de direction au moins une fois par an.
Dans le cadre de la revue de direction, l'animateur du système ou coordinateur a un rôle dans la collecte et la synthèse des données et également dans l'organisation de la revue en elle-même.
Conclusion de la revue de direction
L'animateur doit réaliser une conclusion générale de la réunion en revenant sur les décisions prises et les actions identifiées. La mise à jour du Plan d'action global est essentielle, car ce dernier constituera une base pour la prochaine revue de direction.
Les cinq piliers de la qualité sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration et la responsabilité.
ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s'agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n'est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d'activité, peut l'utiliser.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Pour faire une revue de littérature, il est conseillé de suivre 3 étapes : Étape 1 : rechercher des informations. Étape 2 : analyser les sources sélectionnées. Étape 3 : organiser les informations et rédiger.
La mission de l'audit interne est d'accroître et préserver la valeur de l'organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.
L'approche processus est une méthode permettant à un organisme de décrire ses activités. Aussi elle a pour objectif de décrire l'organisation en identifiant les processus.
La Politique Qualité est un document synthétique (une page suffit) qui définit de quelle manière votre démarche qualité s'inscrit dans votre stratégie globale d'entreprise. Elle exprime aussi l'engagement de la Direction pour développer et soutenir la démarche qualité.
Il s'agit d'un outil de suivi de la qualité des produits au cours des années. Elle permet d'assurer la maitrise du processus de fabrication en suivant les tendances, anticipant les dérives, en évaluant les spécifications, la méthode de fabrication et de contrôle du produit.
Nouvelle exigence
La gestion des risques, induit la prise en compte de la capacité à fournir un produit ou service conforme dans la durée. Il est donc nécessaire d'appliquer la gestion des risques à l'ensemble du Système de Management de la Qualité (SMQ), aux processus et aux activités.
2. Les 7 outils de base de la qualité : Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.
Les normes ISO s'inspirent des travaux du statisticien Deming. Elles appliquent notamment sa roue de la qualité « PDCA » (plan-do-check-act).
L'application du principe conduit à :
Identifier et comprendre les besoins et les attentes des clients. S'assurer que les objectifs de l'organisation sont liés aux besoins des clients. Communiquer les besoins et les attentes des clients dans toute l'organisation. Mesurer la satisfaction client et agir en conséquence.
Le management, c'est l'ensemble des méthodes de gestion des ressources d'une entreprise publique ou privée. Celles-ci sont humaines, financières, techniques, intellectuelles… Le but est d'atteindre les objectifs fixés d'une manière satisfaisante. Pour y arriver, le management se scinde en différentes parties.
La méthode PESTEL en pratique
Pour analyser le contexte interne et externe, une méthode fréquemment utilisée est la méthode PESTEL. Cette méthode permet d'analyse le contexte de l'organisme sous différents angles.
En règle générale, le client fournit un cahier des charges, lequel est discuté jusqu'à un accord réciproque. Il faut alors que la commande soit revue afin de s'assurer qu'elle est faisable et si un devis a été proposé, s'assurer qu'il n'y a pas d'écart entre devis et commande.
En fait, il existe une relation très forte entre la connaissance acquise de l'organisation, la compétence du personnel et l'habilité de mettre en œuvre ces acquis. La gestion des connaissances ou du capital intellectuel est l'une des dernières techniques d'amélioration dans les organisations.