La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités "vertes". Elle est en voie d'être révisée pour intégrer le gaz et le nucléaire.
Les six objectifs environnementaux de la taxonomie européenne sont l'atténuation du changement climatique, l'adaptation, l'eau, l'économie circulaire, la pollution et la biodiversité.
1. Science des lois de la classification. 2. Classification, suite d'éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.
Dans le domaine cognitif, il existe de nombreuses taxonomies dont celles de : BLOOM, BLOCK, SULLIVAN, GERLACH, GAGNÉ-MERRILL, GUILFORD, etc. Par contre, jusqu'à présent, une seule taxonomie s'est vraiment imposée dans le domaine affectif : la taxonomie de KRATHWOHL, dont le Tableau 3 synthétise le cadre théorique.
Voici la taxonomie de bloom et verbes d'action classés dans les trois domaines: cognitif, affectif et psychomoteur.
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
La pyramide de Bloom : les six niveaux d'habiletés intellectuelles. En effet, la taxonomie de Bloom ou la théorie de Bloom englobe six niveaux principaux : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation.
Monde vivant : règne → embranchement, division ou phylum → classe → ordre → famille → tribu → genre → section → série → espèce → variété → forme. RECOFGE est le sigle mnémotechnique des 7 rangs principaux : Règne / Embranchement / Classe / Ordre / Famille / Genre / Espèce.
Style d'apprentissage (performance relative) identifié à partir de trois styles possibles : – Style visuel; – Style auditif; – Style kinesthésique.
Origine et histoire du mot taxinomie. 9C'est le botaniste français, A. -P. Candolle (1813), professeur à l'Université de Montpellier, qui a créé le terme « taxonomie ».
Le terme systématique décrit la science de la classification du vivant. En ce sens, la systématique vise à inventorier, décrire et classer les organismes les uns par rapport aux autres. La taxonomie, dont le but est de définir les taxons, lui est étroitement liée.
La notion d'espèce est fondamentale en taxonomie, car elle constitue l'unité élémentaire de la classification du Vivant.
Pour qu'une activité puisse bénéficier du label “vert” au sens de la taxonomie, elle doit contribuer de manière substantielle à au moins un des six objectifs suivants, sans porter un préjudice significatif aux cinq autres, tout en respectant des garanties minimales en matière de droits humains et de droit du travail.
Une taxinomie sociale constituerait un concept cohérent pour définir et faire progresser la durabilité sociale et mesurer les progrès accomplis.
On répartit désormais les êtres vivants en cinq règnes : bactéries, protistes, champignons, végétaux et animaux.
On obtient un arbre montrant les trois règnes du vivant comme ils ont été définis par Carl Woese : Bactéries, Archées et Eucaryotes. Le groupe des Eucaryotes est mieux représenté puisque plus nombreux au départ.
On peut considérer qu'il existe 4 grands groupes d'êtres vivants : les bactéries, les animaux, les végétaux et les champignons. (pour une classification plus précise, voir le document à la fin du livre ou le document à la fin de ce chapitre).
L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.
Un moyen mnémotechnique populaire est Reste En Classe Ou Fais de Grandes Études. La première lettre de chaque mot dans cette phrase nous rappelle que les rangs taxonomiques, du plus grand au plus petit, sont le règne → l'embranchement → la classe → l'ordre → la famille → le genre → l'espèce.
Pourquoi différencier ? Pour répondre à des besoins préalablement identifiés chez les élèves (parce que les élèves ne progressent pas à la même vitesse, parce qu'ils ne possèdent pas le même répertoire de comportements, parce qu'ils ne sont pas motivés pour atteindre les mêmes buts…).
La taxonomie de Bloom (1956) révisée par Krathwohl (2002) peut être utile pour cibler un niveau d'apprentissage de type cognitif.
Une pédagogie par objectifs est une pédagogie qui se centre sur l'explicitation des objectifs c'est-à-dire sur le résultat attendu, exprimé en termes de capacités acquises par les formés.