Pour accorder la salade de crabe avec un vin nous vous conseillons: le Cabernet de Saumur, le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé, le Buzet rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Languedoc rosé.
Les tourteaux se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Beauroy, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru winzenberg riesling, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Graves blanc.
Le Val de Loire représente une mine d'or pour accompagner coquillages et crustacés ! Le Sauvignon s'exprime particulièrement bien dans ce vignoble avec des appellations telles que Quincy, Reuilly, Sancerre, ainsi qu'avec quelques vins de Saumur AOC.
Par exemple, avec des langoustines mayonnaise, un riesling sera parfait. Pour des crevettes ou des gambas : Pour des crevettes ou des gambas natures, optez plutôt pour les arômes d'agrumes et de fruits d'un Petit Chablis qui se marieront à merveille.
Il se déguste simplement accompagné d'une mayonnaise maison, de préférence avec un beurre au sel marin et un pain de seigle. Le tourteau permet aussi de préparer des recettes plus sophistiquées comme les cannellonis.
Pour accompagner vos sections de crabe, préparez des petites sauces maison, de l'hummus, une mayonnaise citronnée, une trempette Mille-Îles, une belle baguette de pain coupée en tranches minces – si vous évitez le gluten, préparez des feuilles de salade pour accueillir vos beaux morceaux de crabe!
Une salade verte, des asperges grillées, un risotto délicatement parfumé au citron… vous trouverez facilement quelque chose pour accompagner votre crabe. Un seul mot d'ordre à respecter : légèreté!
Le Riesling est un cépage qui s'accorde particulièrement bien avec des notes iodées. Grâce à sa grande fraîcheur et sa minéralité, ce vin blanc trouvera naturellement sa place aux côtés de poissons comme le saumon ou la dorade, mais également aux côtés de fruits de mer, coquillages ou crustacés.
Pour les chairs tendre : langoustine, araignée de mer, crabe privilégiez des vins souples et frais, des vins de Loire, du muscadet, du chablis ou encore du Bordeaux entre-deux-mers.
Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu'à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l'appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.
Enveloppez-les dans du papier d'aluminium et faites-les réchauffer au four à 180 °F (350 °C) pendant 10 minutes. Sinon, faites-les réchauffer à la vapeur pendant environ 6 minutes.
Le crabe vert est un appât facile à se procurer et qui peut s'employer avec de nombreuses techniques de pêche. Entier ou en morceaux, il séduira la plupart des sparidés ainsi que le bar.
Pour les petits coquillages comme les coques et les palourdes, nous vous conseillons des vins blancs secs, marqués par une puissante minéralité. Un Muscadet, vin de la Vallée de la Loire, est un excellent choix.
Un Pinot Blanc d'Alsace, digeste et épuré, moins puissant qu'un Riesling, souligne joliment l'iode des fruits de mer tout en jouant le contraste avec les sauces à base de crème.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort.
Quels desserts et boissons pour accompagner vos fruits de mer ? Préparez des desserts à base de citron, de pommes ou de chocolat blanc. Les recettes à base de noix de coco sont également recommandées. Pour la boisson, vous pouvez choisir du vin blanc sec comme le muscadet de la Loire.
La salade de la mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc primeur, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Figari blanc, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Bergerac blanc.