La technologie peut être utilisée à différentes fins : pour faciliter la communication entre les acteurs, pour faire circuler l'information utile aux activités économiques en zones rurales, pour améliorer des services existants, ou encore pour en créer de nouveaux.
La technologie du bâtiment permet en effet d'améliorer l'efficacité d'une construction tout en réduisant les délais et les coûts, ce qui répond à une demande prioritaire du marché.
Pourquoi étudier la technologie? La technologie est au cœur de la vie quotidienne. Elle permet de fabriquer, à l'aide de nombreuses machines, tous les objets que tu utilises. On retrouve dans ce mot la racine « technique » qui signifie « machine » et « logos » qui veut dire « discours, sciences ».
Les nouvelles technologies montrent plutôt que l'autonomisation politique, civique, économique et sociale sont les éléments de base des objectifs mondiaux et des objectifs des espoirs de prospérité au niveau local.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Un ouvrage d'art désigne soit une construction de grande importance entrainée par l'établissement d'une voie de communication (route, voie ferrée, canal, etc.), soit un dispositif de protection contre l'action de la terre ou de l'eau, soit enfin un dispositif de retenue des eaux (digue, barrage).
L'immeuble du futur : la domotique au rendez-vous
Grâce aux dispositifs intelligents qui seront l'apanage des maisons connectées, vous pouvez activer, à distance, l'allumage ou l'extinction du chauffage, de l'éclairage, des alarmes de sécurité, de la climatisation et tous les autres appareils électroménagers.
Les types différents types de technologies sont : la technologie de produit, la technologie fixe, la technologie d'exploitation, la technologie flexible, la technologie propre, la technologie douce, la technologie de matériaux, et la technologie dure.
Héphaïstos, le père de la technologie moderne | Odysseum.
Ce sont le big Data, la connectivité, la cybersécurité et l'intelligence artificielle.
Ville verte, tours végétalisées, Smart City, éco-quartier, habitat partagé, biomimétisme, urbanisation souterraine, constructions sur l'eau, sous l'eau, aériennes ou dans l'espace, les projets se multiplient.
Le bâtiment du futur intègrera par ailleurs une autre dimension clé : il sera connecté. Tout comme la transition énergétique apparaît comme une nécessité écologique, la filière du bâtiment ne saurait échapper à la transition numérique globale, déjà nettement perceptible sur l'économie.
Il existe trois grands types d'ouvrages d'art routiers : les ponts, les ouvrages de soutènements et les tunnels.
L'ingénieur en génie civil : un acteur majeur dans la construction … Expert en sciences et en techniques, l'ingénieur en génie civil intervient à toutes les phases de la réalisation et de la construction d'un ouvrage d'art : une route, un bâtiment, un pont, etc.
Un ouvrage d'art est une construction de grande ampleur qui nécessite des moyens importants. Sa fonction d'usage est en général de permettre à une voie de communication (route, ligne de chemin de fer, canal…) de franchir un obstacle.
1. Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie. 2. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie.
Les technologies numériques ont conféré aux citoyens un plus grand pouvoir d'action. L'innovation favorise la diversification de l'économie et renforce ainsi sa capacité à s'adapter aux chocs. Les nouvelles technologies pourraient contribuer à dissocier développement économique et dégradation de l'environnement.
Science des techniques, étude systématique des procédés, des méthodes, des techniques, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaines techniques, arts ou métiers. (Vieilli) Ensemble des termes propres à un art, à une science, à un métier. Concept technologique particulier.
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
Les technologies peuvent exacerber cela; par exemple, si les processus de production sont automatisés, de nouvelles machines sont nécessaires, ce qui nécessite de vastes ressources à la fois pour se développer et pour être alimentées. D'un autre côté, la technologie peut également résoudre les problèmes de durabilité.
Dans les pays émergents, les transferts de technologie ont aidé à stimuler l'innovation et la productivité, même pendant la période récente de mollesse de la croissance mondiale de la productivité. Le progrès technologique est un facteur essentiel des améliorations des revenus et du niveau de vie.
En 2050, les logements sont modulables, conçus pour se transformer au gré des besoins, à géométrie variable, de leurs occupants. Ainsi, on peut regrouper ou diviser des pièces, grâce à des cloisons amovibles ; les maisons sont faciles à rehausser et on y crée des studios indépendants…