L'accompagnement social s'inscrit ainsi dans la philosophie d'intervention émancipatrice du travail social : « promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
L'accompagnement s'organise autour de 7 objectifs prioritaires que sont la mobilité, l'accès aux droits, le logement, le lien social, la pratique d'activité physique régulière, le bien-être et l'insertion professionnelle.
L'accompagnement doit permettre à la personne en difficulté d'acquérir cette autonomie et de devenir acteur de sa vie, de décider par elle-même dans l'indépendance par rapport à autrui, et d'accéder à la citoyenneté.
Dans de tels contextes, une démarche d'accompagnement professionnel permet d'engager une réflexion lucide sur sa dynamique professionnelle. Cette démarche a pour objectif d'aider la personne à mobiliser ses ressources, à clarifier sa situation et à pouvoir se projeter plus sereinement dans l'avenir.
L'accompagnement vise à faciliter le développement et l'appropriation de connaissances théoriques et pratiques afin de favoriser l'ajustement ou la mise en place de nouvelles pratiques.
L'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
Selon Foucault (1994), le dispositif renvoie aux procédures sous-tendant l'organisation de la société. À ce titre, il peut être considéré comme la concrétisation d'une intention à travers la mise en place d'environnements aménagés.
Créé en 2002, le Dispositif Local d'Accompagnement est un programme national d'intérêt général s'adressant à des structures dites d'utilité sociale. Ce programme leur offre un accompagnement spécifique pour les aider à construire des solutions afin de pérenniser leurs emplois.
«L'intervention sociale d'aide à la personne est une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l'objectif d'améliorer sa situation, ses rapports avec l'environnement, voire de les trans- former.
Différentes catégories d'intervenants ont conduit des activités dans l'accompagnement éducatif : des enseignants, majoritaires dans tous les domaines, surtout dans celui de la pratique d'une langue vivante étrangère, des assistants d'éducation ou pédagogiques, d'autres personnels internes au système éducatif ainsi que ...
L'accompagnement socio-professionnel vise l'élaboration et le suivi de parcours d'insertion individualisés, prenant en compte la globalité des difficultés personnelles et professionnelles, afin de les préparer à l'emploi et leur permettre de l'occuper durablement.
Le développement social, c'est aider les personnes pour qu'elles puissent progresser sur la voie de l'autosuffisance. L'apprentissage doit commencer à un très jeune âge. En investissant dans les initiatives d'apprentissage de la petite enfance, nous pouvons assurer le succès accru des citoyens.
L'accompagnant éducatif et social aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie courante (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements, etc.), et les aide à avoir une vie sociale.
1. Aller avec quelqu'un dans un lieu. Synonyme : chaperonner, conduire, convoyer, escorter, flanquer, guider, mener, suivre.
Définition de l'inclusion sociale
Il a réservé le concept d'intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.
L'intégration sociale est le processus d'incorporation d'un individu à un groupe. Elle est indispensable au maintien de la cohésion de ce groupe, et au vivre ensemble de la société.
Accompagner la personne en recherche d'emploi en tenant compte de sa situation globale (de formation, familiale, économique, sociale…)
Il est structuré en trois principales étapes qui permettent d'accueillir la personne, de clarifier sa situation et de l'aider à choisir les pistes de solution les plus adaptées. Pour aider le bénéficiaire, vous devrez installer un contexte relationnel favorable au développement de son expression et de son autonomie.
Pour devenir Accompagnant éducatif et social, il faut déjà posséder certaines qualités personnelles, en particulier la vocation pour les métiers de services à autrui, la bienveillance, l'honnêteté et la discrétion.
Guillaume D. : Ce nouveau diplôme AES regroupe les AMP (Aides Médico-Psychologue), AVS (Auxiliaires de Vie Sociale/Scolaire) et les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap). Tout devient un même métier, un même diplôme, avec des spécialités différentes : voilà la différence principale !