Elle a pour Héros le narrateur-aviateur, pour Antagoniste la panne de son avion, et pour but la réparation au plus vite.
L'aviateur : C'est aussi le narrateur et un personnage important du roman. Il représente l'auteur lui-même mais surtout son côté naïf, celui qui n'a pas oublié qu'il a été enfant. C'est pour cela qu'il écoute si facilement les histoires invraisemblables du Petit Prince.
Le renard explique ce que signifie apprivoiser : c'est créer des liens, et devenir unique l'un pour l'autre, parmi cent mille autres : « – Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi.
Prendre du temps pour soi est la clé du bonheur
A chaque minute, il doit allumer puis éteindre son réverbère. Chaque minute est un jour pour lui. Il n'a jamais le temps de se reposer ni même de dormir. La leçon de vie: Il faut apprécier chaque instant qui passe, profiter de la vie.
À la fin de l'histoire, le Petit Prince, rentra chez lui, sur sa planète, pour retrouver sa rose qui l'attendait. Le pilote rentra également chez lui, heureux, d'avoir fait la connaissance du Petit Prince.
Il renonce à son enveloppe corporelle qui n'est pas l'essentiel, mais son âme rentre chez lui. Ce n'est pas un suicide au sens propre du terme. Oui je le voyais comme Kilmeny, une sorte de renoncement du corps mais l'âme qui rejoint quelque chose de fabuleux, l'essentiel ...
Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli.
Le petit Prince voit immédiatement que c'est le mouton parfait pour lui et accepte, reconnaissant, le bout de papier où cette boîte est dessinée. Ce qu'il voulait en réalité c'était une création de l'imagination. Cet enfant d'un autre monde est le petit prince ou la petite princesse qu'on a tous été un jour.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
Le renard apprend au petit prince qu'apprivoiser signifie créer des liens et devenir unique l'un pour l'autre. Par analogie, le petit prince comprend qu'il a, lui aussi, été apprivoisé par quelqu'un d'autre, en l'occurrence la rose.
5./ Pourquoi le petit prince prend-il rendez-vous avec un serpent ? Le petit prince prend rendez-vous avec un serpent car il souhaite se faire mordre et ainsi retourner sur sa planète.
L´autre chose importante est la morte du petit prince. Il est mort grace au poison d´un serpent. Mais il a permi un serpent de lui mordre.
Le Serpent
Il est le grand méchant de la série ! A l'image du Petit Prince, le Serpent voyage de planète en planète, afin de semer le trouble dans l'esprit de leurs habitants et ainsi bouleverser l'ordre des choses. Un personnage manipulateur et sournois qui susurre de mauvaises idées à l'oreille de ceux qui doutent.
La rose symbolise l'amour (du Petit Prince). Le renard symbolise l'amitié. Le serpent symbolise la mort.
C'est le "temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante". Le renard avait un secret à avouer au Petit Prince : "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Tout le monde connaît cette phrase qui s'applique autant à l'amitié qu'à l'amour.
Le petit prince est très content d'avoir une si jolie fleur sur sa petite planète. Mais la fleur est exigeante et comme elle est unique et très belle, elle en profite pour faire faire au petit prince ce qu'elle veut. Et elle lui parle parfois avec rudesse...
Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."
- Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince. - C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures.
Le lendemain revint le petit prince. « Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux.
Dans le conte de 1943, traduit dans 318 langues, le petit garçon blond comme les blés, qui demande au narrateur de lui dessiner un mouton, meurt mordu par un serpent : « Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville.
Le Petit Prince raconte ses aventures à un aviateur en panne, rencontré dans le désert. Cet aviateur, c'est l'auteur, Antoine de Saint-Exupéry, qui était aussi pilote. Grâce à son écriture et à ses dessins simples et poétiques, celui-ci nous transmet des messages de tolérance, d'amour, de respect…
Le serpent est un personnage clé de tout le récit et joue un rôle important auprès du Petit Prince. (on croise trois serpents dans le Petit Prince) ; Grace à son venin, il l'aide à se débarrasser de son enveloppe corporelle qui n'est qu'une sorte d'écorce, afin qu'il puisse retourner sur sa planète.