Dans une rocaille, on plante des vivaces de sol bien drainé, sec voire pauvre. C'est le cas de l'aubriète ou de la campanule. Ces deux variétés aux fleurs violettes colonisent facilement les murets et les maigres substrats caillouteux. Elles s'associent bien avec du sedum, du thym, des phlox et des gentianes.
Comment faire un massif de fleurs sans mauvaises herbes ?
Si vous souhaitez éviter l'apparition de mauvaises herbes, étalez une couche de 6 à 8 cm d'écorces décoratives. De cette manière, vous ne laissez aucune chance aux mauvaises herbes : les écorces empêchent les nouvelles semences de germer. Elles protègent également le sol en cas de fortes pluies.
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
Quelle est la plante rampante qui pousse le plus vite ?
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Quel paillage choisir pour eviter les mauvaises herbes ?
Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.
Des graviers couvrent tout le jardin pour un extérieur plein de charme - À la façon d'une maison de ville, ce jardin opte pour un sol en gravier. Des plantes couvre-sol remplacent la pelouse - Au lieu d'avoir une herbe verte, pourquoi ne pas se tourner vers des plantes couvre-sol, une alternative déco et inspirante.
Bucolique et champêtre : vous privilégierez les pâquerettes, les coquelicots, les bleuets, les centaurées, les pois de senteur, la violette… Certains nomment "gazon suisse" celui qui n'est parsemé que de pâquerettes.
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.
Comment faire un parterre de fleurs avec des cailloux ?
Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Côté légumes, le choix est moins important, certes, mais il existe : échalote, ail, oignons, salades, endives, pourpier, radis, asperge, arroche, topinambour et fraisiers. À ne pas oublier, la plante des sols caillouteux et pauvres par excellence : la vigne.