Lors de vos arrosages, évitez d'arroser les feuilles ou les fleurs. Ces dernières sont abîmées par l'eau et dans le cas des haricots nains, elles sont très proches des feuilles. Si vous avez butté vos haricots, remplissez la rigole doucement, sans éclabousser les plants.
En général, Haricot a besoin d'environ 1 à 1,5 pouces d'eau par semaine. Ce volume doit être réparti uniformément lors de l'arrosage hebdomadaire.
Quelle que soit la méthode choisie, enterrez les graines de haricots verts sous 2 à 3 cm de terre. Afin d'accélérer la germination, il est possible de faire tremper les graines dans l'eau pendant 24h avant de les semer. Il est également tout à fait possible de semer les haricots verts en pot.
Laissez tremper une nuit vos haricots dans de l'eau légèrement tiède dix heures durant avant de les semer, ils démarreront plus rapidement.
Arrosage et engrais du haricot nain
Arrosez au moment du semis avant d'installer les graines, puis lorsque les plantules ont démarré. Ensuite arrosez au moins une fois par semaine, et exclusivement au pied des haricots nains. Binez entre deux arrosages et paillez si votre climat est très changeant.
Une fois les graines de haricot semées, arroser abondamment. Si les haricots verts ne sont pas semés en pleine terre, arroser les godets de haricots par dessous dans la barquette non percée à mi-hauteur.
Vous sèmerez soit en poquet de 5 à 6 graines tous les 10 cm (pour les rames ou les nains), soit une graine seule tous les 5 cm (pour les nains). Ne recouvrez pas trop vos graines, il faut respecter le dicton : “le haricot doit voir s'éloigner le jardinier” ! Gardez le sol humide jusqu'à la levée et binez régulièrement.
Quand planter les graines de haricots verts ? Ces graines potagères ont besoin de chaleur pour lever, il est donc d'usage de les semer au mois de mai, voire au mois de juin dans les zones les plus froides. Bien sûr, dans le Midi, elles peuvent déjà être semées au mois d'avril.
On peut faire tremper les grains de haricots pendant 5 à 6 minutes dans l'eau douce avant de les semer pour en activer la germination ; cette pratique a sa raison d'être en saison chaude et pour terre sèche, mais elle est défectueuse pour terre humide ou par temps pluvieux et froid.
d'environ 1.75 kg/m2, soit environ 0.7 kg/plant pour une densité moyenne de 2.5 plants/m2. La récolte débute généralement fin mai et peut se poursui- vre suivant les conditions climatiques de l'année jusqu'à mi- octobre.
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
Compost, tourteau de ricin.
Semer d´avril à août lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Semer en ligne tous les 4 à 5 cm ou en poquet de 6 à 8 graines, tous les 35 cm. Dans les deux cas, les rangs doivent être espacés de 70 cm. Arroser avant de semer, enterrer à 3 cm puis tasser légèrement.
Culture des haricots verts
Originaire d'Amérique du Sud, le haricot s'acclimate bien chez nous à condition d'être semé dans un sol chaud. La température du sol doit être supérieure à 10 °C pour les grains colorés, qui démarrent la saison des semis, et à 12 °C pour les blancs, plus frileux, que l'on sèmera ensuite.
Buttez les haricots pour favoriser leur enracinement, leur éviter de s'avachir avec le vent et soutenir leur pied fragile, qui ne supporterait pas leur poids. Buttez les haricots dès qu'ils ont environ 10 à 15 cm de haut, en ramenant de la terre jusqu'au départ des premières feuilles vertes.
Haricots, poireaux, pommes de terre... il y a toujours un légume à butter, que ce soit pour le protéger, pour l'aider à se développer ou pour l'attendrir. Pourquoi ? Comment ? Faisons le point sur ce geste apparemment anodin, qui consiste à ramener un peu de terre autour du pied d'une plante.
Les semis réussis en poquet auront l'avantage de vous donner des plantules fortes. L'enracinement sur place et l'absence de stress par le repiquage vous donneront des plantes plus résistantes aux maladies et à la sécheresse. Vous économisez un bon nombre de graines également en travaillant de manière précise.
Quand semer les haricots verts ? Les haricots peuvent être mis en terre de la mi-avril environ à la mi-juillet, dès lors que la température du sol dépasse les 10°C. Avant, c'est risqué : trop de pluie ou un peu trop de froid et la germination se trouve compromise.
Espacez les rangs de 30-40cm. Arrosez avec parcimonie le sol de culture et recouvrez les graines d'une fine couche de terre. Attendez que les haricots aient germés pour les butter, afin d'éviter qu'ils ne versent. Arrosez-les alors copieusement.
Les haricots verts ont besoin d'un apport équilibré en nutriments, notamment en azote, en phosphore et en potassium. Les engrais organiques, tels que le compost ou le fumier bien décomposé, sont recommandés pour fournir ces éléments essentiels.
Le haricot
Nain ou à rames, les haricots se récoltent très jeunes pour la plupart, et sont donc rapidement prêts à la récolte. Comptez environ 45 jours après le semis. Très résistant aux maladies, il est également aussi simple à cultiver qu'à cuisiner. Un incontournable !
Le haricot nain à filet sans fil Vanilla vous offre de belles gousses vert foncé, fines et droites et de petite taille. Très goûteuses, elles sont bien adaptées à la congélation. Vanilla est très productif et se récolte de juillet à septembre. Il est résistant au virus de la mosaïque, à la rouille et au fusarium.
Pailler les haricots verts : l'astuce du jardinier
Notre conseil : Pour réaliser un paillis de qualité, vous devez utiliser de la paille bien sèche ou des feuilles mortes et des brindilles réduites en morceaux. Attention : Vous ne devez pas laisser de mauvaises herbes dans les résidus que vous voulez étaler sur le sol.