L'expérimentation est une observation provoquée portant sur une situation créée et contrôlée par le chercheur qui a pour but de valider (ou invalider) une ou des hypothèses issues d'un système théorique [1].
Les méthodes expérimentales scientifiques consistent à tester la validité d'une hypothèse, en reproduisant un phénomène (souvent en laboratoire) et en faisant varier un paramètre. Le paramètre que l'on fait varier est impliqué dans l'hypothèse.
L'expérience produit l'opinion, sujette à l'erreur, et productrice de passions. Le pragmatisme, au contraire, estime que la connaissance claire se forme dans une série d'expériences, qui associent la perception, la réflexion et l'action.
L'objectif général de la méthode expérimentale est de rendre possible l'établissement de relations de cause à effet entre deux paramètres. C'est donc la méthode qui permet véritablement d'expliquer les phénomènes étudiés en termes de relation de causalité.
Son avantage est de rendre possible l'analyse scientifique des phénomènes, c'est-à-dire de permettre d'isoler, au niveau descriptif, les facteurs qui les déterminent, ou bien, au niveau explicatif, les modes de fonctionnement et de causalité qui peuvent leur être attribués.
L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ? L'expérience est généralement tenue pour une valeur. Elle donne à son détenteur une capacité à effectuer certaines opérations avec plus de rapidité et d'efficacité que celui qui en est dépourvu. L'expérience est donc associée à l'idée d'un savoir toujours disponible.
Cette approche favorise la répétition et la remise en cause à travers des observations, des tests et expérimentations. Cette posture vise à émettre une leçon générale ou une loi. Les tests et expériences servent d'appui à la conclusion, ce pourquoi elle est aussi appelée “démarche expérimentale”.
CONCEVOIR UN PROTOCOLE EXPERIMENTAL
Une expérimentation se réalise dans un but explicatif : résoudre un problème biologique ou géologique, répondre à une question biologique ou géologique, tester le validité d'une hypothèse explicative.
2La découverte de la circulation du sang publiée en 1628 par William Harvey est considérée comme l'acte fondateur de la méthode expérimentale dans les sciences de la vie.
L'Étude expérimentale est une activité dans laquelle les élèves créent une expérience à réaliser en laboratoire qui leur permettra d'étudier les causes, les effets, la nature ou les propriétés d'objets ou de phénomènes par la manipulation ou l'expérimentation.
L'expérience n'est pas seulement un facteur d'amélioration de la productivité directe du travail mais aussi une source de savoirs et de connaissances portant sur l'organisation et sur le processus de production.
Dans son acception la plus large, l'expérience désigne ce qui nous arrive, ce qui s'impose à nous selon les hasards de l'existence. Un scientifique va plus loin, car il recourt délibérément à l'expérience. L'expérimentation consiste à modifier les conditions de la manifestation d'un phénomène qu'on veut étudier.
EXPÉRIENCE, subst. fém. 1. Fait d'acquérir, volontairement ou non, ou de développer la connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde.
L'évaluation des expérimentations doit aussi relever le défi de produire des connaissances sur la mise en œuvre et les effets d'un projet tout en précisant le périmètre de leur validité dans d'autres contextes.
Le plus souvent, la démarche expérimentale que l'on nous presse d'appliquer est excessivement théorisée, coupée de ses racines historiques, épistémologiques et scientifiques, et découpée arbitrairement en tronçons abstraits qui perdent au fil des "évaluations formatives" toute connexion avec le réel ressenti des élèves ...
On les subdivise en sciences physiques (physique et chimie) et sciences de la nature (biologie et médecine), la géologie pouvant quant à elle être classée parmi les premières ou les secondes.
Les objectifs de la formation en Sciences Expérimentates
Développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences. Permettre à l'étudiant de découvrir les nouveautés et pouvoir les utiliser dans différents domaines scientifiques et technologiques.
C'est une loi, appelée loi d'expérimentation, qui définit le cadre légal de l'expérimentation : objet, durée et conditions de mise en œuvre. Pour l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, ce sont les lois n°2016-231 du 29 février 2016 et n° 2020-1577 du 14 décembre 2020.
René Descartes, le père de la méthode moderne.
Recherche non expérimentale
Contrairement à la recherche expérimentale, ici les variables ne sont pas contrôlées et l'analyse du phénomène est basée sur l'observation dans son contexte naturel.
Buts immédiats de la recherche scientifique
Le but global, bien sûr, est de faire progresser l'étude d'un problème, de faire « avancer les connaissances » sur un phénomène donné.
La démarche scientifique est la méthode utilisée par les scientifiques pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure.
expérimentatrice. Personne qui fait des expériences.
La philosophie expérimentale tente d'interpréter des expériences de pensée ou de psychologie sociale. De ce point de vue, elle entretient des liens avec le pragmatisme. En effet, il s'agit de tenter de trancher des hypothèses philosophiques à partir de leurs conséquences expérimentales.