Pour être en bonne santé, la peau a besoin de respirer, c'est-à-dire qu'elle doit être propre et nourrie. Ce n'est qu'en éliminant chaque couche de surface, qu'il s'agisse de maquillage ou simplement de saleté, que cette condition peut être remplie. Et cela vaut autant pour la peau que pour les yeux.
Les cellules de notre peau profitent de la nuit pour se régénérer et le maquillage constitue un obstacle. En ne se démaquillant pas, on laisse une couche de maquillage obstruer les pores et empêcher la peau de se régénérer correctement. Conséquence, et non des moindres : l'apparition de boutons et de comédons.
La nuit étant le moment où la peau se régénère et se répare, il est essentiel de débarrasser cette dernière du dépôt d'impuretés qui l'encombre, le soir avant de se coucher. Le lendemain matin, un nettoyage léger suffira pour dissoudre le sébum sécrété durant notre sommeil et les restes de crème de nuit.
Votre peau évolue, votre démaquillage aussi !
Pour le démaquillage du soir, privilégiez un lait démaquillant adapté à votre type de peau, à appliquer du bout des doigts. Petite astuce lorsqu'il reste du produit à éliminer : humidifiez un mouchoir en papier avec de l'eau thermale pour le retirer en douceur.
En plus d'éliminer le maquillage de la journée, il permet de débarrasser la peau des impuretés, des résidus de poussière, de pollution et les cellules mortes. Le démaquillage doit donc en principe s'effectuer tous les jours, même sans avoir porté de maquillage !
Along with the issues above, sleeping in mascara may cause lashes to fall off as it dries and clumps overnight. Don't take any chances of harming your eye health. Never sleep in mascara, and be sure that it's removed properly before you lie down for the night. Mascara remover pads make mascara removal simple and safe.
Un démaquillage quotidien est donc primordial, même quand on ne se maquille pas, pour libérer la peau des impuretés, la faire respirer et la laisser nette.
L'eau micellaire est un excellent démaquillant universel qui peut s'attaquer au maquillage des yeux, au rouge à lèvres et plus encore, et elle est douce pour les peaux sensibles. Utilisez-le sur un coton pour éliminer le maquillage avant de nettoyer votre visage.
Hydrater avec une crème hydratante
L'hydratation devrait faire partie de votre routine quotidienne de soins de la peau, mais elle est particulièrement importante après vous être maquillée. Se laver et frotter pour enlever le maquillage peut laisser votre visage sec, il est donc important de restaurer cette hydratation.
Avec un démaquillant à émulsionner, effectuez de légers cercles avec la pulpe des doigts avant de rincer, sans oublier le cou. Nettoyer ou rincer : un démaquillant n'est pas un nettoyant, à l'exception de l'eau micellaire. Après un démaquillant huile ou lait rincé à l'eau, enchaînez avec un nettoyant doux.
Dormir avec du maquillage pour les yeux (comme du mascara ou de l'eye-liner) peut provoquer une irritation des yeux, des démangeaisons et des infections, car des particules de maquillage peuvent déteindre sur votre oreiller et pénétrer dans vos yeux. Dans les cas graves, laisser régulièrement le mascara toute la nuit peut provoquer des kystes des paupières.
Pourtant, le maquillage quotidien modifie notre perception de nous-mêmes au quotidien. La raison est simple. Si tu vois toujours ton visage maquillé, tu perds progressivement l'habitude de te voir telle que tu es vraiment. Tu n'as pas une tête de zombie, tu n'es juste pas habituée à te voir avec des cernes !
Quel est le risque ? L'accumulation de corps étrangers autour de la paupière et de l'oeil peut provoquer une allergie ou une irritation, pouvant se transformer en une infection. De plus, un mascara non démaquillé de façon répétée fera tomber vos cils.
Notre visage étant couvert de maquillage, les cellules ne peuvent ni respirer ni se régénérer (ce qu'elles font normalement la nuit, quand notre visage est propre). Dormir maquillée peut donc causer des rides, des ridules et rendre votre peau terne.
En règle générale, quel que soit votre type de peau, les huiles démaquillantes sont le produit idéal. Que ce soit une huile végétale pure ou encore mélange d'huiles, une huile démaquillante débarrasse la peau de toutes les impuretés lipophiles accumulées sur le visage. De plus, elle désincruste les pores en profondeur.
Faites toujours suivre le démaquillage d'une hydratation .
Même si vous n'avez pas la peau sèche, le démaquillage doit toujours être suivi d'au moins une hydratation ciblée : baumez vos lèvres si vous venez de retirer le rouge à lèvres et tamponnez de la crème pour les yeux.
Eau Micellaire
Les micelles attirent la saleté, l'huile et les impuretés et les éliminent afin qu'elles puissent être éliminées. Les dermatologues et les maquilleuses préfèrent l'eau micellaire car elle convient à la plupart des types de peau et ne dessèche pas la peau et ne provoque pas d'irritation.
Toute personne ayant un type de peau peut utiliser du démaquillant. Surtout pour les personnes à la peau sèche, les peaux sensibles, sujettes à l'acné, devraient utiliser un démaquillant quotidiennement .
" Dormez sur le dos et ne bougez pas la tête ", conseille Dedivanovic en riant. Dormir à la manière d'une maman est une habitude difficile à prendre, mais pensez-y comme ceci : écraser votre visage dans un oreiller, c'est comme repasser les rides de la peau à long terme. Et Kim Kardashian ne fait pas de rides.
Crème hydratante : À la rigueur, vous pouvez également utiliser certaines crèmes hydratantes pour vous démaquiller . Tout comme lorsque vous utilisez de l’huile, une petite quantité suffit ! Encore une fois, utilisez un coton imbibé d’eau tiède pour éliminer la crème hydratante. Cela semble contre-intuitif, car la toute prochaine étape après le lavage de votre visage consiste à appliquer une crème hydratante.
Vous pouvez toujours vous tourner vers l’eau claire pour vous démaquiller (y compris celui des yeux). Cela prendra plus de temps et vous n'obtiendrez peut-être pas une finition aussi lisse et propre si vous n'utilisez pas d'huile ou de nettoyant, mais cela se détachera. Utilisez simplement un gant de toilette ou un rond de coton et mouillez-le avec de l'eau tiède.
Soin du visage : le démaquillage
Les peaux matures ont tendance à être déshydratées. Ainsi, il est préférable de s'orienter vers des cosmétiques formulés à base d'ingrédients d'origine naturelle, adaptés aux peaux sensibles. L'idéal est d'opter pour un lait démaquillant enrichi en actifs hydratants.
Utiliser du démaquillant pour les yeux sur tout le visage
Bien que ce soit une bonne chose si vous essayez d'éliminer un mascara imperméable particulièrement tenace, il peut obstruer les pores et déclencher des éruptions cutanées lorsqu'il est appliqué sur le reste de votre peau .
La peau sans maquillage au bout d'une semaine
« En mettant moins de maquillage vous pouvez améliorer l'acné et il a moins de chance d'avoir des points noirs ou des éruptions cutanées » explique Candace Marino esthéticienne.
Brittle lashes: Leaving mascara on overnight can cause lashes to become dry, brittle, and more prone to breaking. Clogged pores: Mascara residue left on the lashes and around the eyes can clog the hair follicles and oil glands, leading to potential irritation or even styes (inflamed oil glands on the eyelid).