On distingue deux formes de la maladie : L'appendicite aiguë qui survient généralement avant l'âge de 30 ans (surtout entre 10 et 14 ans, et 25 et 34 ans). L'inflammation arrive brutalement ; L'appendicite chronique se manifeste par des douleurs de longue durée.
L'appendicite est une inflammation courante touchant de préférence les personnes âgées de 15 à 30 ans, bien qu'elle puisse se déclencher à n'importe quel âge : elle reste cependant très rare avant 3 ans.
Une appendicite se manifeste par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre ou des troubles digestifs. Pour poser le diagnostic, le médecin complète son examen clinique par des examens : analyse de sang, échographie et parfois scanner.
L'appendicite aiguë est une inflammation soudaine et brutale de l'appendice. Elle apparait lorsque celle-ci est obstruée, notamment par des matières fécales ou du mucus. Ce sont le plus souvent les jeunes patients en-dessous de 20 ans qui en souffrent.
Symptômes de l'appendicite
Chez les enfants âgés de plus de 2 à 3 ans, l'ordre dans lequel les symptômes apparaissent est plus important que n'importe quel symptôme en lui-même. Le premier symptôme qui apparaît est la douleur. L'appendicite produit quasiment toujours des douleurs.
Une douleur abdominale est généralement ressentie au niveau de la fosse iliaque droite (en bas à droite du nombril), mais parfois au niveau de la fosse iliaque gauche ou de la région sous-hépatique c'est-à-dire sous le foie, car l'appendice peut avoir différentes localisations.
Parfois, l'appendice est peu visible. Dans le doute, le scanner abdominal (tomodensitométrie) est l'examen complémentaire de référence : la visualisation d'un appendice normal au scanner (taille, état de la paroi, infiltrats de graisses, stercolithe) élimine le diagnostic d'appendicite.
[Hopital.fr] – Grâce aux progrès de la médecine, les opérations de l'appendicite ont diminué partout dans le monde occidental. C'est bien sûr le cas en France qui enregistre une diminution d'appendicectomies de près de 3 % chaque année. De plus, la mortalité au cours du séjour hospitalier est très faible.
Les douleurs abdominales du côté droit, proches du système digestif ou du système urinaire, sont le plus souvent associées à une inflammation de l'appendice, de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires.
En cas de fortes douleurs localisées en bas à droite de l'abdomen. Si ces douleurs sont associées à des nausées ou des vomissements ainsi qu'à une légère fièvre, il peut s'agir d'une crise d'appendicite (inflammation de l'appendice).
Les douleurs qui s'y manifestent – surtout du côté droit ou au centre du corps – sont associées aux problèmes de foie et de vésicule biliaire. Celles liées à l'estomac, au duodénum et au pancréas apparaissent le plus souvent au centre ou du côté gauche du corps.
Peut-on prévenir l'appendicite ? Il est possible, mais non prouvé, qu'une alimentation saine et diversifiée, qui facilite le transit intestinal, diminue le risque de crise d'appendicite.
Vous pouvez avoir mal au ventre à cause d'une maladie infectieuse ou bactérienne ou de troubles digestifs divers qui perturbent votre transit. La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre.
L'appendicite est une urgence médicale car si rien n'est fait, l'infection peut former un abcès qui risque à tout moment de se percer et d'infecter à son tour le péritoine, l'enveloppe qui entoure l'intestin. On parle alors de péritonite.
L'appendicite est une inflammation de l'appendice, ce petit réservoir de la taille d'un doigt qui se trouve dans une dérivation de l'intestin, dans la partie inférieure droite de l'abdomen.
La durée d'hospitalisation est en moyenne de 48 heures, mais peut aller jusqu'à 5 jours en cas d'abcès, de péritonite. On effectue parfois l'opération avec une hospitalisation d'une journée dans des cas simples.
Non, quand on est opéré de l'appendicite, il s'agit d'une appendicectomie c'est-à-dire d'une opération qui consiste à enlever l'appendice. Il ne peut pas repousser par la suite.
La localisation de la douleur peut varier selon l'âge et les patients, ce qui complique le diagnostic. Elle peut ainsi se situer à gauche, sous le foie ou encore dans la région pelvienne. Elle peut également irradier dans le dos.
Si l'appendice se bouche avec des selles, du mucus ou des tissus, cela peut causer une infection : l'appendicite. L'opération permet de régler le problème.
L'appendice est une excroissance du côlon de 7 à 8 centimètres de long et de 4 à 8 millimètres de diamètre. Il est situé à l'extrémité interne du gros intestin, en-dessous de l'embouchure de l'intestin grêle. Lorsque cet appendice est inflammé, on parle d'appendicite aiguë.
Avant de consulter votre médecin, vous pouvez effectuer vérifier (avec précaution) les éléments suivants : lorsque vous appuyez légèrement sur la partie gauche de l'abdomen, vous sentez une vive douleur dans la partie opposée (côté droit) ; lorsque vous appuyez sur l'abdomen, la douleur se réveille lorsque vous retirez ...
L'appendicite est une inflammation aiguë de l'appendice, un segment d'intestin d'une dizaine de centimètres situé au niveau de la première partie du gros intestin. Elle provoque des douleurs abdominales, de la fièvre ou des troubles digestifs.
Le chirurgien opère par laparoscopie, appelée aussi cœlioscopie. Il s'agit d'introduire dans l'abdomen le matériel nécessaire à l'ablation de l'appendice enflammé, par de petits tubes de 5 à 10 mm de diamètre appelés «trocarts». Il suffit de trois petites incisions (parfois une seule).
Le traitement de l'appendicite. Le traitement de l'appendicite est chirurgical, et consiste en l'ablation de l'appendice infecté : c'est l'appendicectomie. Cette intervention est le plus souvent réalisée par cœlioscopie. Ainsi, les complications sont rares et la convalescence est courte.