Il vise à représenter la réalité le plus fidèlement possible. La plupart du temps, les sujets présentés sont issus de classes moyennes ou populaires. Le but du réalisme est de dresser le portrait du réel sans l'idéaliser ni le romantiser.
Le réalisme cherche à représenter la réalité telle qu'elle est. Ce courant apparaît d'abord en peinture sous le pinceau des peintres de l'école de Barbizon (école avec une conception particulière du paysage dont Courbet faisait partie par exemple).
Les caractéristiques du réalisme : représenter et observer la vérité 👀 Tout d'abord, le réalisme vise à représenter fidèlement la réalité sociale et quotidienne. Les écrivains réalistes s'efforcent de dépeindre la société telle qu'elle est réellement, en évitant les embellissements et les idéalisations romanesques.
Au sens propre, le réalisme est un mouvement artistique qui apparaît en France au xixe siècle et dont le projet est de contraindre l'art à représenter la réalité.
réalisme
2. Caractère de ce qui est une description objective de la réalité, qui ne masque rien de ses aspects les plus crus : Ce film est d'un réalisme effrayant. 3. Tendance littéraire et artistique du xixe s., qui privilégie la représentation exacte, tels qu'ils sont, de la nature, des hommes, de la société.
Le réalisme (1830-1890) en s'opposant au sentimentalisme romantique provoque un renversement de la pensée occidentale. Les auteurs réalistes, veulent transformer la littérature en un reflet de la société. Ils limitent le plus possible, la différence entre l'histoire qu'ils racontent et la réalité.
Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.
Le réalisme met en scène la diversité des milieux de la société industrielle. Il représente tous les métiers et tous les états, l'employé, le mineur, le ren- tier, le cheminot, le banquier, la prostituée, le savant, le commerçant…
Le Réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle qui consiste à exprimer le plus fidèlement possible la réalité sans l'idéaliser. Il est aussi caractérisé par l'utilisation d'un vocabulaire précis et documenté qui décrit les lieux, les personnages et les objets minutieusement.
La forme du genre réaliste
Il existe peu de poésies ou de théâtre bassées sur ce genre littéraire, la plupart des ouvrages sont des romans ou des nouvelles. Ce genre littéraire a conquis plusieurs écrivains connus comme Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas ou encore Stendhal.
Le roman réaliste du XVIIIe a valeur de document pour l'historien, tant sont précis les faits économiques, les comportements sentimentaux et sociaux. Mais l'ellipse et la périphrase y sont de mise et cette forme de discrétion le distingue nettement du roman « naturaliste » en vogue au XIXe siècle.
L'écriture réaliste se soucie davantage de la forme (point de vue interne, discours indirect libre, précision des détails, vocabulaire technique) que du style. Les descriptions sont souvent longues et minutieuses afin de créer un « effet de réel » ou comme le dit Maupassant, une « illusion de la réalité ».
Le mouvement réaliste se développe dans la deuxième moitié du XIXe siècle en réaction à l'idéalisme de certains auteurs romantiques. Les auteurs réalistes les accusent de fuir la réalité.
Le registre réaliste concerne les récits qui présentent des situations, des personnages, ou des lieux comme s'ils pouvaient avoir réellement existés. Il consiste à créer une illusion de la réalité et à donner l'impression du réel sans l'embellir.
Romancier, dramaturge, journaliste, imprimeur et critique littéraire, Honoré de Balzac a privilégié l'écriture réaliste s'attachant à peindre la réalité de son temps.
Gustave Flaubert, inventeur du roman réaliste.
Le réalisme est un mouvement littéraire. C'est un choix que font certains auteurs dans la manière dont ils vont traiter la réalité, traiter l'histoire, traiter les personnages. C'est un mouvement littéraire qui apparaît au XIXe siècle et qui se prolonge ensuite au XXe siècle.
Le registre réaliste concerne les récits qui présentent des situations, des personnages, ou des lieux comme s'ils pouvaient avoir réellement existé. Il consiste à créer une illusion de la réalité et à rendre compte du réel sans l'embellir. On reconnaît un registre réaliste à : La multiplication de détails authentiques.
Le récit réaliste (nouvelle ou roman) cherche à donner une image de la vie réelle ; il évoque donc une époque et une société précises, souvent contemporaines de l'auteur.
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse. – Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d'idéal.
Né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique, il est caractérisé par une attitude de l'artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires.