Le tabagisme passif aggrave les infections ORL (oto-rhino-laryngologiques). Ne mouillez pas son oreille lors de la toilette si le tympan est perforé, et tant que dure la perforation.
Les complications graves les plus fréquentes de l'otite aiguë sont la perte auditive, le vertige et la mastoïdite. Très rarement, l'infection se propage de l'oreille vers le cerveau.
Une otite moyenne chronique suppurée peut s'aggraver après infection des voies respiratoires supérieures ou lorsque de l'eau pénètre à travers un tympan perforé pendant la baignade ou en nageant.
Que faire en cas d'otite qui persiste après un traitement antibiotique ? Si les antibiotiques ne fonctionnent pas et que l'otite ne guérit pas, vous devez retourner chez le médecin ou pédiatre. Il pourra notamment réaliser des examens complémentaires et adapter le traitement, si nécessaire.
Des gouttes auriculaires peuvent aussi être prescrites en cas d'otite externe. Pour favoriser la guérison et soulager les symptômes invalidants, mieux vaut se moucher régulièrement, s'hydrater, se laver le nez à l'aide d'une solution saline et pourquoi pas, en complément, miser sur des alternatives naturelles.
Lorsque vous avez une otite, il est recommandé de dormir sur le côté opposé à l'oreille affectée. Par exemple, si votre oreille gauche est douloureuse, il est préférable de dormir sur votre côté droit. Dormir sur le côté sera en cas d'otite votre meilleur allié.
Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.
La plupart des cas se résolvent en 2 à 3 semaines. Si aucune amélioration n'est constatée en 1 à 3 mois, une forme de paracentèse est indiquée, généralement avec insertion d'un tube transtympanique. Les antibiotiques et les décongestionnants ne sont pas efficaces.
l'amoxicilline ; en cas d'allergie aux pénicillines (sans contre-indication aux céphalosporines) le traitement re-commandé est le céfuroxime axétil ou le cefpodoxime proxétil ; en cas de contre-indication aux bêta-lactamines, le sulfaméthoxazole + triméthoprime ou la pristinamycine.
Symptômes de la perforation du tympan
La perforation du tympan par une lésion cause une soudaine douleur sévère, parfois suivie par un saignement de l'oreille, par la perte auditive et du bruit dans l'oreille (acouphène. Il s'agit d'un symptôme et non d'une maladie spécifique.
Si les maux d'oreille s'accompagnent d'une forte fièvre, d'un état confusionnel, de tremblements ou de convulsions (15 ou 112). Si les maux d'oreille s'accompagnent d'une diminution de la capacité auditive et de vertiges. Si du liquide (du sang ou du pus, par exemple) s'écoule de l'oreille.
En cas d'otite, le repos est essentiel pour faciliter votre guérison. Selon la gravité des symptômes, votre médecin pourra donc vous prescrire un arrêt de travail.
Pas de panique, il peut s'agir d'une otite qui est une inflammation de l'oreille ! Elle affecte plus fréquemment les enfants, mais elle peut aussi toucher les adultes. L'otite peut perturber rapidement votre sommeil et ternir vos journées.
L'otite peut être fréquente chez les personnes qui se nettoient trop souvent les oreilles, empêchant ainsi le cérumen de protéger leurs oreilles des bactéries qui peuvent s'y développer. L'otite peut être d'origine virale ou bactérienne, et présenter une évolution chronique ou aiguë.
Ce qu'il faut bien préciser, tout d'abord, c'est que cette patiente n'est pas morte d'une otite, mais de ses complications. L'otite crée une brèche, une porte d'entrée, et génère un foyer infectieux. Elle peut par exemple toucher les méninges, et engendrer une méningite, dont on peut effectivement mourir.
L'otite séreuse ou séromuqueuse est une otite moyenne à tympan fermé, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de perforation du tympan . La présence du liquide derrière le tympan n'est généralement pas accompagnée de fièvre, ou de douleurs dans l'oreille, symptômes qui caractérisent l'otite moyenne aiguë.
Habituellement, le traitement de première intention d'une infection courante (une bronchite par exemple) doit durer cinq à six jours, ou plus si le médecin l'indique sur l'ordonnance.
L'otite interne (ou labyrinthite)
C'est une infection rare de l'oreille interne. Les symptômes possibles sont une perte d'audition, des vertiges, bourdonnements, nausées... Le traitement passe par du repos, la prise d'anti-nauséeux et d'anti-vertigineux.
L'otite chronique résulte d'une inflammation ou d'une infection de l'oreille moyenne qui dure pendant plus de 6 semaines. Elle s'accompagne d'une perforation du tympan et d'une suppuration chronique. L'otite chronique peut évoluer vers des complications graves telles qu'une perte d'audition importante.
Lorsque la douleur se situe dans le conduit auditif, le pavillon et la peau environnante sont douloureux. Les otites peuvent entraîner de sérieuses complications. En cas de douleur inexpliquée et persistante à l'oreille, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL.
La baisse d'audition est souvent le premier et seul symptôme d'une otite séreuse. Il en résulte un retard d'acquisition du langage oral (retard de parole), qui est parfois le premier signe remarqué par les parents. Ce retard diffère selon les âges.
Que faire en cas d'otite en pleine nuit? L'application de chaleur peut aider à apaiser la douleur associée à une otite. Utilisez une bouillotte ou un coussin chauffant enveloppé dans une serviette chaude. Appliquez-le délicatement du côté douloureux de l'oreille pendant 15 à 20 minutes.
Par exemple, pour soigner une otite, on peut utiliser un oignon : il suffit de couper l'oignon en petit morceaux et de le passer une vingtaine de secondes au micro-onde, pour ensuite le mettre dans un linge propre et le positionner sur l'oreille douloureuse. La douleur devrait rapidement s'estomper.
Traitement de l'infection du conduit auditif
Généralement, des gouttes auriculaires contenant du vinaigre blanc et des gouttes de corticoïdes, comme l'hydrocortisone ou la dexaméthasone, sont prescrites aux personnes atteintes d'infection du conduit auditif légère, et cela plusieurs fois par jour jusqu'à une semaine.