L'eau qui est nécessaire à la vie et qui peut aisément en devenir le symbole, est aussi ce qui lave, ce qui purifie, ce qui manifeste une volonté de renouvellement2. Les ablutions doivent permettre d'écarter le mal (ou la mort) qui menaçait de quelque manière la vie de l'homme ou du groupe.
L'eau du baptême lave des pêchés et représente une mort allégorique pour une renaissance dans une nouvelle vie. Le vêtement blanc porté par les baptisés, enfants ou adultes, devient alors le symbole de la pureté de l'âme et du renouveau de la vie.
Le baptême chrétien change fondamentalement la situation religieuse de l'homme par le pardon qu'il médiatise. Accomplissant le « baptême pour la rémission des péchés » de Jean, il fait entrer dans une communion si étroite avec Dieu que celui-ci s'y révèle comme un Père pour les croyants.
L'immersion symbolise la mort d'une vie de péché et la renaissance à une vie spirituelle, consacrée au service de Dieu et de ses enfants. C'est aussi un symbole de la mort et de la résurrection.
Le baptisé est « membre » du Christ et « membre » de son Eglise. Il est le signe vivant de sa présence et de son amour. Le baptisé est invité chaque jour à vivre une vie chrétienne, une vie nouvelle remplie d'amour pour son prochain, d'actes de pardon et de fraternité et d'espérance.
Le baptême et la confirmation permettent à l'expiation de Jésus-Christ de réaliser une purification spirituelle de notre vie, notamment « la rémission de[s]… péchés » (D&A 33:11).
44En Act 22, 16, Ananie invite Saul qui vient d'arriver à Damas après la révélation sur le chemin : « Reçois le baptême et la purification de tes péchés en invoquant son nom ».
Pour les églises pentecôtistes, le baptême du Saint-Esprit est une deuxième expérience qui doit être recherchée après la nouvelle naissance, précédant ou suivant le baptême d'eau. Il a lieu par la prière ou l'imposition des mains. Il s'accompagne de la glossolalie et permet une expérimentation des dons du Saint-Esprit.
Recevoir le baptême du Saint-Esprit a pour but d'entrer en relation avec le Seigneur et de communier avec le Christ, rappelant notamment les langues de feu de la Pentecôte. Il a aussi pour but de commencer une vie nouvelle et de se laver des péchés. C'est pourquoi, la plupart des prières partagent les mêmes valeurs.
La signification du baptême de feu
De nos jours, cette expression est utilisée à tout-va, pour désigner quelque chose, une expérience que l'on fait pour la première fois. L'expression provient du jargon militaire, qui parle de baptême du feu lorsqu'un soldat est confronté pour la première fois à un obstacle.
baptisé n. Personne qui a reçu le baptême. baptiser v.t. Administrer le baptême à quelqu'un.
L'eau baptismale est l'eau servant à l'administration du baptême.
Cette procédure d'apostasie (le fait de "renoncer publiquement et volontairement à la foi chrétienne") est simple, il suffit d'envoyer une lettre à son église de baptême en lui mentionnant son nom et la date de son baptême, et de lui demander son intention de ne plus apparaître sur ses registres.
Une entrée dans le monde des Chrétiens
« Pour mettre en lumière le caractère pascal du baptême, il est recommandé de le célébrer durant la veillée pascale ou le dimanche, quand l'Eglise commémore la résurrection du Seigneur », nous indique le texte.
Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire soit par effusion (en versant de l'eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d'eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique), soit, beaucoup plus rarement, par immersion.
En général, la marraine tient l'enfant lorsque l'eau est versée, puis le parrain allume le cierge du baptisé. Après la cérémonie, ils doivent tous deux signer le registre des baptêmes.
Lors d'un baptême religieux, le parrain et la marraine sont généralement invités à s'exprimer sur les liens qui les unissent à l'enfant qu'on baptise. Traditionnellement, la marraine se tient à gauche de l'enfant et le parrain, à droite.
Il suffit d'adresser un courrier à la paroisse ou au diocèse où a été célébré le baptême. Le diocèse possède une copie de tous les registres, ce qui permet d'effectuer une recherche dans le cas où vous connaîtriez la date mais pas le lieu exacte.
On parle d'œcuménisme. Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d'inter-religieux.
Découvrir son don : la meilleure manière de découvrir ses dons spirituels est de commencer par servir dans l'Église, et d'être rempli du Saint Esprit ! Le test sert d'aide supplémentaire, mais ne peut remplacer ce que nous apprenons de nous-mêmes s'investissant dans le corps de Christ.
C'est le don de la sagesse : la capacité d'utiliser la connaissance de façon juste. Le don de la « parole de connaissance » (1 Corinthiens 12:8 ; D&A 46:18). La capacité d'enseigner par le pouvoir du Saint-Esprit (voir Moroni 10:9-10 ; voir aussi D&A 46:18). Le don de la foi (voir 1 Corinthiens 12:9 ; Moroni 10:11).
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
La tradition de la robe de baptême
En effet, il est dit que le jour de son baptême, une lumière descendit du ciel pour illuminer Jésus. Depuis lors, la lumière, représentée par le blanc, symbolise la pureté qui se pose sur le baptisé qui reçoit ainsi la vie divine.