bmp ne peut pas être animée. Notez que l'image peut inclure n'importe quelle image avec une hauteur comme indiqué dans les exemples de fichiers SVG, qui utilisent des images comme liens et ne nécessitent aucune interaction de l'utilisateur pour animer l'image.
Aussi appelé fichier bitmap, un fichier BMP est un format de fichier d'image pixellisé remontant aux débuts de l'infographie, et conçu pour afficher les images indépendamment des appareils.
BMP est un format standard utilisé par Windows pour stocker des images indépendantes de l'appareil et indépendantes de l'application. Le nombre de bits par pixel (1, 4, 8, 15, 24, 32 ou 64) pour un fichier BMP donné est spécifié dans un en-tête de fichier. Les fichiers BMP avec 24 bits par pixel sont courants.
La représentation vectorielle décrit une image à partir d'un ensemble de formes géométriques simples (points, segments de droites, courbes, etc.), tandis que la représentation matricielle décrit l'image en indiquant la couleur et la position de chaque pixel.
Une image vectorielle est une image numérique qui peut être agrandie ou rétrécie à l'infini sans jamais perdre de sa qualité. Les images vectorielles sont créées à partir de formules mathématiques et sont essentiellement constituées de formes géométriques qui peuvent être étirées ou courbées à souhait.
Pour faire simple, le GIF ou Graphic Interchange Format est un format d'image animée. Il est en réalité composé de plusieurs images qui s'enchaînent, comme une petite vidéo de quelques secondes qui tourne en boucle.
Il s'agit d'un format d'image numérique, à mi-chemin entre une image fixe et une courte vidéo. Inventé en 1987, ce format permet de stocker plusieurs images dans un fichier, à partir duquel on peut créer des brèves animations repassées en boucle. Où les trouve-t-on ?
Le terme GIF est en réalité un acronyme qui signifie Graphic Interchange Format. Ce qui peut se traduire en français par Format d'Échange d'Image. Il s'agit d'un format d'image numérique combinant une vidéo courte et une image fixe.
JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.
Taille du fichier
Le format BMP est quasiment inexistant sur le Web : il ne dégrade pas l'image et n'utilise généralement pas de compression, aussi est-il très lourd.
En informatique, une image vectorielle est une image numérique composée de plusieurs objets géométriques individuels (droites, polygones, arcs de cercle). L'image vectorielle est créée à partir d'équations mathématiques. Chaque forme dépend de plusieurs paramètres (hauteur, largeur, rayon) donnés à des vecteurs.
Cette technique est souvent utilisée lors du travail avec les palettes graphiques, la création de logos ou de bandes dessinées par exemple. Les principaux formats rencontrés sont ceux produits par les logiciels utilisés pour concevoir ce type d'images.
L'image matricielle (ou bitmap): Elle est composée de petits points appelés « pixels » que l'on ne voit pas à l'œil nu. Lors de l'agrandissement d'une image matricielle, cette dernière devient floue car les pixels ressortent, ce sont les carrés qui apparaissent sur l'écran.
Pour la récupérer, nul besoin de ruser en faisant une capture d'écran, ouvrez directement le GIF dans un outil dédié. Sur Windows, l'utilitaire le plus complet et le plus efficace en la matière est ScreenToGif.
PNG est un format d'image destiné uniquement à l'affichage sur écrans, car il ne supporte que le mode colorimétrique RVB. La très bonne gestion de la transparence par ce format en faisait un standard pour la réalisation de sites internet avant que ceux-ci ne prennent en compte les formats vectoriels.
Le WebP pourrait être amené à remplacer le Gif animé… s'il trouve sa place dans un plus grand nombre de navigateurs web. Google adapte le WebP, son format d'images open source, à un nouvel usage : la diffusion d'images animées.
Le format GIF utilise les couleurs 8 bits et compresse efficacement les zones de couleur en aplat tout en préservant les détails des dessins au trait, des logos ou du texte. Ce format est également utilisé pour créer une image animée et conserver la transparence d'une image.
Caractéristiques du format PNG
Le format PNG permet de stocker des images en noir et blanc (jusqu'à 16 bits par pixels de profondeur de codage), en couleurs réelles (True color, jusqu'à 48 bits par pixels de profondeur de codage) ainsi que des images indexées, faisant usage d'une palette de 256 couleurs.
SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier vectoriel optimisé pour le web. Contrairement aux fichiers pixellisés comme les JPEG, les fichiers vectoriels stockent des images via des formules mathématiques basées sur des points et des lignes dans une grille.
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés. Par exemple, un document PDF créé dans Adobe Photoshop sera enregistré en tant que fichier pixellisé.
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.