La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique.
Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) est le nom du royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès — raison pour laquelle on parle souvent de « royaume d'Hadès » ou de l'Hadès tout court — ainsi que son épouse, la déesse Perséphone.
Leur entrée se trouvait dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains en supposaient d'autres plus rapprochés d'eux : par exemple, les gouffres du lac Averne, les grottes voisines de Cumes.
Hadès le laissa repartir avec sa bien-aimée à condition qu'il ne se retourne pas et ne lui parle pas tant qu'ils n'auraient pas regagné tous les deux le monde des vivants. Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et perdit définitivement sa bien-aimée.
Mais, Orphée n'avait pas vu qu'un de ses pieds étaient restés dans les Enfers et il perdit Eurydice à jamais qui s'évanouit dans les Enfers. Orphée demeurait inconsolable de cette disparition. Son chant triste exaspéra les ménades qui le décapitèrent et il rejoignit ainsi son Eurydice dans le séjour des morts.
Perséphone siégeait alors auprès d'Hadès. Elle gardait sa fraîcheur et sa beauté mais, si loin des plaisirs du monde vivant, elle prenait un air sombre et tragique… jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère.
Compagne fidèle d'Orphée, grand poète et musicien, elle est poursuivie par Aristée le jour de ses noces. En tentant de fuir, elle est mordue par un serpent et meurt. Inconsolable, Orphée entonne une complainte. Émus, les dieux lui accordent de descendre jusqu'aux Enfers pour la sauver.
Le destin tragique de Thésée, de retour des Enfers, qui tente d'apporter la paix et la répblique à la cité d'Athènes. Grâce à l'aide d'Héraklès, Thésée a réussi à échapper aux mains de Hadès, dieu des morts, et à sortir des Enfers où il semblait retenu prisonnier à jamais.
Quelques récits de catabase narrent la descente aux Enfers de héros et leur remontée parmi les vivants. Outre Ulysse, réputé avoir accompli cet exceptionnel voyage, on peut citer les noms d'Héraclès, d'Orphée, de Dionysos et de Thésée.
Orphée épousa Eurydice, cependant, leur bonheur fut de courte durée, car Eurydice fut mordue à la cheville par un serpent venimeux alors qu'elle tentait d'échapper à son agresseur, le demi-dieu Aristée. Eurydice mourut, selon certains récits, au cours de sa nuit de noces.
Synonyme : bagne, calvaire, martyre, supplice, torture. – Littéraire : croix, géhenne.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Le Styx est l'un des fleuves des Enfers qui séparait le monde terrestre de celui-ci. Le Styx affluent de la haine, le Phlégéthon rivière de flammes, l'Achéron fleuve du chagrin, le Cocyte torrent des lamentations et le Léthé ruisseau de l'oubli, convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Les juges des Enfers. Rhadamanthe, Minos et Eaque, les trois juges des Enfers.
Helheim, est l'un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. C'est un endroit froid et brumeux où vivent les morts. Le monde de Niflhel (ou Niflhel, étymologiquement la « Hel sombre ») est encore plus profond, tout en bas de l'Univers, et n'est accessible qu'en passant par Hel.
Pour entrer dans les Enfers l'âme doit franchir un fleuve : le Styx (certaines traditions y ajoutent un autre fleuve, l'Achéron). Le passage se fait sur un bac piloté par le passeur Charon.
Après avoir accompli des sacrifices rituels aux divinités infernales, Énée voit un gouffre s'ouvrir sous ses pieds. Il y pénètre, à la suite de la sibylle, et parvient dans le vestibule des Enfers.
Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros.
Au terme de la guerre contre les Titans, Hadès reçoit en partage les « ombres brumeuses » et réside avec elles dans les Enfers. Roi des morts, sa principale mission est d'empêcher ceux-ci de quitter les Enfers, car leur vue remplirait d'horreur les hommes comme les dieux.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Hadès, roi de l'enfer, nait de l'union de Cronos et Rhéa, des Titans qui engendrent également Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Lorsque Zeus obtient la souveraineté, il est chargé de réorganiser le monde, et décide d'attribuer les Enfers à son frère Hadès qui devient une divinité de la mort.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Orphée avait fait le plus dur en convaincant Hadès, le dieu des Morts, de ramener sa bien-aimée Eurydice vers le monde des vivants. Mais sa désobéisance lui fait perdre sa belle. Pour de bon cette fois. Dès leur mariage, l'union d'Orphée et Eurydice s'annonçait difficile, avec un cumul de mauvais présages.
L'échec est le devenir fatal de l'écriture qui veut marquer la parole, qu'elle aime pourtant, qu'elle désire plus que tout autre. C'est pourquoi l'écriture transgresse l'interdit, se retourne et regarde son aimée disparaître. C'est pourquoi, « Orphée est coupable d'impatience »2.