L'objectif de ces bombardements massifs, qui déversent des milliers de tonnes de bombes sur les grandes villes anglaises, est de paralyser le pays en anéantissant l'industrie et les centres administratifs et militaires.
Faute stratégique de Hitler
Aussitôt, le Premier ministre britannique Winston Churchill, contre l'avis de ses généraux, décide de répliquer par une attaque sur Berlin. La nuit suivante, au prix d'énormes pertes, une escadrille anglaise arrive tant bien que mal à déverser quelques bombes sur la capitale allemande.
Un français champion du monde de blitz !
Le français Maxime Vachier-Lagrave est devenu champion du monde de blitz à Varsovie en décembre 2021. Après avoir battu le champion du monde en titre Magnus Carlsen, il prend le dessus sur le jeune et talentueux polonais Duda aux départages.
Sa stratégie consistait à emporter une victoire décisive sur ses adversaires par une série de courtes campagnes. L'Allemagne prit ainsi rapidement le contrôle de presque toute l'Europe et fut victorieuse pendant plus de deux ans grâce à la "Blitzkrieg" (guerre éclair).
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.
1er septembre 1939 L'Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe. 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
La guerre de mouvement est une stratégie militaire utilisant des déplacements rapides et efficaces pour remporter une bataille.
Le concept de guerre-éclair fut développé comme une tentative d'éviter le retour d'une guerre statique, coûteuse et impossible à gagner, en particulier pour l'Allemagne, telle que l'avait été la guerre de 1914-1918 sur le front occidental.
La guerre-éclair (Blitzkrieg) avait commencé. Le 14 juin 1940, les Allemands entraient dans Paris et poursuivaient inexorablement leur avancée vers le sud. Légende des images : Affichage de l'ordre de mobilisation générale, 1939.
Chacun son tour, chaque joueur tire une carte et la place devant lui. Si un symbole identique entre deux cartes apparaît, alors blitz, c'est le duel! Pour l'emporter, vous devez trouver en premier un mot en rapport avec le thème de la carte de votre adversaire. Un duel remporté = une carte gagnée!
Au cours de cette campagne de terreur, connue sous le nom de Blitz – diminutif du mot allemand Blitzkrieg, signifiant « guerre éclair » –, des milliers de tonnes de bombes sont déversées sur Londres principalement, mais aussi sur les villes de Manchester, Birmingham, Liverpool, Coventry, ainsi que sur les cités ...
La stratégie allemande dite de la Blitzkrieg ("guerre éclair") joua un rôle primordial dans la victoire fulgurante de l'Allemagne au cours du printemps 1940 sur le front de l'Ouest.
Winston Churchill devient premier ministre et chef d'un gouvernement de coalition en mai 1940. La défaite des autres pays européens suivit rapidement – la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France – aux côtés du Corps expéditionnaire britannique qui conduit à l'évacuation de Dunkerque.
Objectif : Nouvelle stratégie militaire mise en pratique par Hitler, la Blitzkrieg (ou « guerre éclair ») reposait sur l'utilisation d'avions et de chars (Panzerdivisionen) ; les premiers bombardent pour préparer l'offensive des seconds qui brisent les lignes de défense.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Le 22 juin 1940, la France vaincue signe l'armistice avec l'Allemagne. Le 10 juillet, le Parlement accorde les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Ce dernier instaure une dictature appelée l'État français, qui succède à la IIIe République, rendue responsable de la défaite.
Le 6 juin 1944 , les troupes alliées (Royaume-Uni, États-Unis et Canada) lancent une offensive amphibie sur la région de Caen, en Normandie. Cette opération d'envergure est connue sous le nom d'opération Overlord et la date sous le nom de D-day (Jour J).
Enfin, la guerre peut être supra-étatique, comme les deux conflits mondiaux. Elle repose sur des alliances internationales et a pour but de faire reconnaître (ou de refuser) une domination politique et idéologique internationale, voire de détruire l'ennemi.
La guerre est souvent une façon de ressouder une communauté contre un ennemi commun, de justifier le respect d'une forte discipline, voire d'acquérir ou conserver un pouvoir charismatique.
Les Allemands comptent envahir les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, pour y attirer le gros des forces françaises et britanniques. Ils espèrent ainsi franchir les Ardennes, et atteindre Sedan, mal protégée, puis foncer vers la Manche pour encercler les Alliés.