Une couleur vive comme le bleu ou le rouge fera ressortir votre abri de jardin. Des couleurs pastel plus douces habilleront votre abri, sans trop le mettre en avant dans l'environnement extérieur.
Végétaliser pour embellir un abri de jardin métal
Les parois métalliques à l'aspect « indus » se coordonnent très bien avec la verdure. Aussi, pensez à cerner votre cabanon de massifs de végétaux. Les plants graphiques, tels que les bambous ou les graminées s'accordent très bien à un style contemporain.
Comme dans une pièce ou à l'extérieur d'une habitation, un abri de jardin peut être décoré grâce à des accessoires, à des objets : lettres en bois ou en métal, suspensions variées, décorations murales… Il suffit de choisir un thème et de rassembler quelques objets y faisant référence.
Il suffit d'y installer un fauteuil tout confort et peut-être une petite table, et le tour est joué. N'omettez pas de décorer les fenêtres avec des rideaux adaptés, un paillasson décoratif et quelques pots de fleurs.
Si vous souhaitez donner ce type de fonction à votre cabane de jardin, il faudra assurer un confort minimum et donc éviter une perte d'énergie avec une bonne isolation qui rendra la pièce habitable. Le sol devra être isolé par une dalle de béton pour commencer. Pour les fenêtres, le double vitrage sera préconisé.
Idée n°1 : Un bon coup de peinture
Commencer par une petite couche de peinture est un excellent moyen de rajeunir son abri de jardin. C'est une solution simple, économique et facile à mettre en place qui ne nécessite qu'un pot de peinture, des pinceaux et quelques heures devant soi.
Pour restaurer une cabane de jardin en bois, vous devez décaper les couches de peintures et de vernis pour le remettre à nu. Ensuite, vous devez exclure les parties friables et poncer les parties noircies. Vous pouvez arrêter le ponçage dès que vous retrouvez la couleur initiale du bois.
Le bardage reste la technique privilégiée pour l'habillage et la protection du chalet. Son aspect authentique s'intègre parfaitement à l'environnement montagnard. Le bardage bois est également indispensable pour cacher l'isolation par l'extérieur de l'habitat, tout en préservant une esthétique traditionnelle.
Le bois, moins poreux, va moins absorber de matière. Si le bois n'est pas traité, appliquez le produit nécessaire avant la sous-couche. Appliquez 2 couches pour un résultat plus durable, un premier passage à l'horizontale puis à la verticale, en tirant bien votre peinture, puis laissez sécher.
Vous devrez faire une déclaration préalable de travaux si vous transformez un abri de jardin déjà existant sans modifier la façade ou les structures porteuses, ou si vous construisez un studio de moins de 20 m²— surface portée à 40 m² si vous résidez dans une zone dépendant d'un plan local d'urbanisme.
Posez les lambourdes légèrement en retrait du cadre de l'abri, afin de ne pas avoir de stagnation d'eau sur le bois. Autre possibilité de surélévation : une arase de béton sur 10 cm sur le périmètre de l'abri, complétée par une bande anti-remontée d'humidité à poser entre le béton et le bois de l'abri.
La cabane en bois pour des siestes
La couleur verte lui donne une touche bienveillante et accueillante. Des coussins et des poufs au sol offrent un coin confortable pour les enfants. Vous pouvez également installer des fauteuils gonflables ou des jouets pour un coin lecture et détente pour les enfants.
Les abris de moins de cinq mètres carrés exemptés
Son cabanon fait moins de 5 m². Il est donc exempté de taxe. Si comme Gérard, votre abri de jardin est inférieur à 5 m² et que la hauteur est en dessous de 1,80 m, vous ne la paierez pas. Et seuls les espaces clos sont concernés par cette taxe.
Pour repeindre l'extérieur d'un abri de jardin en bois, utilisez une peinture acrylique extérieure spéciale bois. Microporeuse, elle permet au bois de respirer tout en adoptant une caractéristique hydrofuge qui protège l'abri de jardin de l'humidité.
Deux passes de papier abrasif au grain 120 puis 180 seront idéales. Vous pouvez selon la surface utiliser une ponceuse électrique ou poncer l'ensemble à la main.
Les bacs en acier galvanisés représentent la couverture la plus plébiscitée pour couvrir un abri de jardin. En effet, en plus d'offrir un large choix de coloris, ces plaques en acier imitent les tuiles traditionnelles, avec des formes en U pour faciliter l'évacuation des eaux.
Le roofing ou feutre bitumé : sous forme de rouleau, il est souvent inclus dans les abris de jardin en kit. Il est économique mais peu durable. Il sera privilégié comme sous-couche pour votre toit. Le shingle : cette matière est composée de fibre de verre et de feuilles de feutre bitumé.
La construction d'un chalet en bois habitable ne nécessite pas obligatoirement un permis de construire. En effet, si la surface de plancher et l'emprise au sol sont inférieures ou égales à 5 m², alors aucune autorisation n'est nécessaire.
Mobilier et cheminée en bois dans le salon
La cheminée habillée de bois et le mobilier de tradition sont deux incontournables de la décoration de chalet. Allumée, la cheminée apporte de la chaleur à la pièce et renforce l'esprit de convivialité. Le mobilier de tradition apporte quant à lui un côté rassurant.
Optez pour les peintures microporeuses, car elles régulent l'humidité. Elles permettent à la vapeur contenue dans le bois de s'échapper sans former de cloques sur surface du film et elles évitent la formation de champignons.