Il est bon de commencer cet apprentissage lorsqu'il est encore jeune. Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
Vaporiser dans la caisse de transport pour chat un peu de spray pour attirer l'animal. Vous pouvez également y placer sa nourriture préférée ou son jouet favori. Y mettre les deux à la fois sera encore plus efficace. Garder la porte ouverte et attendez que l'animal s'approche pour y entrer.
1 - Le miaulement, pour attirer l'attention
Tous les chats miaulent.
Pour l'habituer à regagner votre domicile, proposez au matou chaque soir le même appât. Faites tinter dans sa gamelle ses délicieuses friandises à la même heure comme un appel irrésistible, prenez le temps jouer avec lui un moment, et veillez à garder sa niche propre et accueillante.
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.
Si votre chat disparait et que ce n'est pas dans ses habitudes, faites le tour de votre quartier. Il peut être coincé quelque part, chez vos voisins ou ailleurs. Ceux-ci peuvent également vous informer des véhicules qui se trouvaient dans le quartier et qui peuvent avoir emporté votre minet à leur insu.
Une absence inhabituelle de votre chat doit être prise au sérieux. Celle-ci peut être synonyme de disparition notamment lorsque la fréquence à laquelle vous avez coutume de le voir sortir, l'horaire ou la période ne correspondent plus à ses habitudes de sortie.
Ne vous étonnez donc pas qu'il en ait peur au début. Lorsque vous souhaiterez l'approcher, asseyez vous à bonne distance de lui pour commencer ; le fait de rester debout pourrait l'impressionner. Tout en lui parlant d'une voix douce, tendez lui votre main délicatement.
Pour apprivoiser un chat craintif, c'est-à-dire : « lui apprendre à ne plus craindre », il faut aller à son rythme également. Prenez le temps d'introduire petit à petit de nouveaux éléments, de nouveaux bruits et laissez-lui le temps de comprendre et d'apprendre que ce n'est pas un danger.
En règle générale, pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, votre chat perdu en territoire connu a tendance à rester sur place. A l'endroit où il a trouvé une cachette, il va se terrer et observer de loin. Si rien ne le fait fuir plus loin, comme un prédateur ou un autre chat, il restera un bon moment sur place.
Et il semblerait que les chats passent la grande majorité (79%) de leur temps à 50 mètres ou moins de leur maison, et parcourent une distance moyenne maximale d'environ 352 mètres.
En théorie, les chats peuvent parcourir de nombreux kilomètres autour de leur domicile. Comme ils conservent un instinct sauvage, nos chats sont très territoriaux. Leur territoire ne se cantonne pas aux limites de nos maisons ou de nos jardins, et peut s'étendre sur plusieurs kilomètres carrés.
La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…). Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
Et ils ne sont pas indifférents à l'absence de leur maître. Certes, si vous sortez acheter du pain, ils ne vous feront probablement pas la fête à votre retour. Mais des études du comportement des chats après des absences d'une journée, ou de plusieurs jours, prouvent qu'ils sont conscients, et heureux de votre retour.
Si le chat n'est pas habitué à sortir dehors, il sera sûrement caché tout près de l'endroit où vous habitez. Cherchez sous les galeries, dans les buissons, sous et dans les remises, les escaliers, les véhicules, etc. Pendant les rondes de recherche, munissez-vous de friandises pour l'attirer.
Le chat : un animal domestique qui ne reconnait pas de maitre. Pourquoi mon chat ne vient pas quand je l'appelle ? Tout simplement parce qu'il n'en a pas envie ! Un chat n'est pas le genre d'animal qui va répondre automatiquement à la moindre de nos sollicitations.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Le chat dispose pour « parler » de sons de haute intensité, de murmures et de voyelles. Il les utilise en fonction de l'entourage. Ainsi, les sons de haute intensité permettent la communication avec d'autres congénères. Il peut « cracher », « siffler », gronder ou bien encore feuler.
Penche-t-il la tête vers le bas et regarde-t-il vers le haut ? Ou est-ce qu'il s'enfuit même lorsqu'il vous voit, vous ou d'autres personnes ? Si votre chat fait l'une de ces choses, il est très probable qu'il soit anxieux, voire très effrayé.